Avec le concours de chants et de danses traditionnels, le Heiva, et la course de pirogues, la Haiwaiki Nui, l’élection de Miss Tahiti au mois de juin fait partie des événements incontournables du fenua !
Pas moins de 4 000 personnes sont présentes le soir de l’élection et des milliers suivent la cérémonie en direct à la télévision. Cet événementest bien plus qu’un défilé en maillot de bain et un diadème qui brille. Chants, danses, musiques, il s’agit d’un véritable spectacle célébrant la culture polynésienne. C’est un moment festif, un moment de convivialité où chacun agite sa pancarte et s’époumone pour encourager sa vahine préférée. « Go, go, go! ».
Pendant plusieurs semaines, de nombreux Polynésiens suivent de près la préparation des candidates pour le jour J : gala de présentation, épreuve du grand oral, diffusion des portraits vidéos, sorties officielles… L’aventure entière est très médiatisée sur le territoire. Au JT, en Une de la presse ou encore sur les réseaux sociaux, non rien de rien, non vous ne raterez rien ! Bretons, Ch’tis, Parisiens… Si vous aviez l’habitude de découvrir le visage de votre Miss régionale le soir de l’élection de Miss France, vous verrez qu’ici, Miss Tahiti n’est pas seulement une reine de beauté, c’est une véritable ambassadrice de la Polynésie et une icône locale. Jean-Pierre Foucaud himself a même fait le déplacement jusqu’à chez nous pour présenter la cérémonie en 2017. Et pour l’élection de Miss Tahiti 2014, le jury ne comptait pas moins de sept anciennes Miss France. Ici les Miss, c’est du sérieux !
Crédit Photo : Miss Tahiti-Teiki DEV
Et puis en décembre, il y a l’élection de Miss France. La ferveur locale pour l’élection semble de plus en plus forte ces dernières années. Il faut dire qu’en cinq ans, Hinarani, Mehiata, Hinarere, Vaimiti et Vaea, nous ont ramené une belle collection d’écharpes de dauphines ! Vaimalama Chaves a ensuite brisé la « malédiction tahitienne » en devenant la 4ème Miss Tahiti couronnée Miss France, après Edna Tepava (Miss France 1974), Mareva Georges (Miss France 1991) et Mareva Galanter (Miss France 1999). Sapristi ! En bientôt 60 ans de Miss Tahiti, la Polynésie détient le record des titres en outremer ! Alors non, « la vahine n’est pas un mythe », comme l’a précisé Leiana Faugerat, directrice du comité Miss Tahiti.
Une semaine après son élection, les Polynésiens se sont réunis pour réserver un accueil chaleureux et fleuri à leur Miss France et lui dire mauruuru. Chant, danse, feu d’artifice, rétrospective du parcours de Vaimalama Chaves sur écran géant dans les jardins de Paofai, la victoire de Miss Tahiti à l’élection nationale a été une grande fête. Et une fierté polynésienne.
Lles concours de beauté sont une véritable institution en Polynésie. On ne les compte plus : Miss Dragon (représentante de la communauté chinoise), Miss Vahine Tane (concours travesti), Miss Heiva (représentante de la culture polynésienne), Miss Menemene (représentante des femmes rondes) ou encore Mister Tahiti. Sans oublier les Miss élues dans les communes, îles ou archipels. Vous l’aurez compris, les concours de Miss sont une vraie passion polynésienne !