Comment fonctionne l’énergie solaire

Le fonctionnement de l’énergie solaire

Tous les moyens sont bons pour lutter contre les changements climatiques. Privilégier l’utilisation des énergies vertes, provenant de sources renouvelables, fait très certainement partie de ceux-ci.

Aujourd’hui, EDT ENGIE désire vous parler de l’énergie solaire, une forme d’énergie qui gagne en popularité, année après année.

Qu’est-ce que l’énergie solaire ?

L’énergie solaire est une forme d’énergie créée à partir de la chaleur du Soleil. Elle est produite lorsque la lumière du Soleil irradiée dans l’espace frappe une surface sur la Terre.

Il est possible de transformer l’énergie solaire en électricité grâce à des panneaux solaires ou à des centrales solaires.

L’énergie solaire se décline en 3 catégories :

  • l’énergie solaire thermique ;
  • l’énergie solaire photovoltaïque ;
  • l’énergie solaire thermodynamique.

Pour les besoins de cet article, nous nous concentrerons principalement sur l’énergie solaire photovoltaïque, car c’est celle-ci qui est principalement produite en Polynésie française.

Les avantages de l’énergie solaire

L’énergie solaire possède de nombreux avantages. Il s’agit d’une énergie propre, qui n’émet aucun gaz à effet de serre. L’énergie solaire est également une source d’énergie inépuisable, disponible partout sur la planète. Hormis les installations qu’elle requiert, elle est également gratuite.

Les méthodes d’exploitation de l’énergie solaire

Les méthodes d’exploitation de l’énergie solaire sont soit passives ou actives.

Exploitation passive

L’exploitation de l’énergie solaire est dite passive lorsque les méthodes mises en œuvre utilisent directement la lumière du Soleil.

Un exemple bien simple est celui d’une fenêtre de bâtiment orientée stratégiquement vers la lumière du Soleil. Cette solution permet de procurer de la chaleur sans l’intervention d’aucun combustible.

L’exploitation passive fait partie des principales solutions en matière d’aménagement durable. Les revêtements de fenêtres, les cadres isolés et les revêtements de plancher peuvent représenter une forme passive d’exploitation de l’énergie solaire.

Exploitation active

Les méthodes d’exploitation actives utilisent indirectement l’énergie solaire. Ces méthodes mettent en œuvre diverses technologies pour transformer l’énergie solaire.

Les panneaux solaires thermiques et les panneaux solaires photovoltaïques sont des exemples de méthodes d’exploitation actives de l’énergie solaire.

Vous connaissez probablement déjà les panneaux solaires photovoltaïques. Ce sont eux qui sont visibles sur les toits des maisons et des édifices. Ce sont aussi eux que l’on retrouve dans les parcs photovoltaïques.

Sans trop entrer dans les détails, regardons d’un peu plus près le fonctionnement des panneaux solaires photovoltaïques.

Le fonctionnement des panneaux solaires photovoltaïques

Les panneaux solaires photovoltaïques se composent de plusieurs couches de matériau semi-conducteur (le silicium) superposées les unes sur les autres.

Lorsque la lumière du Soleil frappe la première couche, celle-ci provoque un excès d’électrons qui se déplacent vers la deuxième couche, puis vers la troisième couche. Ce déplacement d’électrons entre les couches crée un courant qui génère de l’électricité.

Une installation photovoltaïque se compose typiquement de 3 composantes :

  • des panneaux solaires, qui convertissent la lumière du Soleil en courant continu ;
  • un onduleur, qui transforme le courant continu en courant alternatif compatible ;
  • un compteur, qui mesure la quantité d’électricité du réseau.

Cette petite vidéo vous renseigne sur les étapes d’une installation solaire résidentielle.

L’énergie solaire en Polynésie française

En 2018, la production d’électricité solaire en Polynésie française se chiffrait comme suit :

  • 21 GWh d’électricité solaire photovoltaïque autoconsommés (3,2 % de la production totale d’électricité à Tahiti et dans les îles.)
  • 13 GWh d’électricité solaire photovoltaïque livrés sur réseau (2 % de la production totale d’électricité à Tahiti et dans les îles)

Pour en savoir plus la production d’électricité solaire en Polynésie française, nous vous invitons à consulter notre page dédiée à la transition énergétique.

EDT ENGIE, l’énergie solaire et vous

L’énergie thermique est la principale source d’énergie produite en Polynésie française, suivie de l’hydroélectricité, puis de l’énergie solaire.

Il est important de privilégier l’utilisation des énergies renouvelables, comme l’énergie solaire, pour limiter les émissions de gaz à effet de serre que nous produisons. EDT ENGIE est fermement engagé à promouvoir les énergies vertes afin de réussir la transition énergétique, en assurant une croissance neutre en carbone pour la Polynésie. Et nous vous convions à y participer à votre façon.

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur email