Comment savoir si un disjoncteur est défectueux ?

Comment reconnaitre un disjoncteur défectueux

Le disjoncteur est un appareil précieux qui permet de couper l’électricité de votre maison en cas de court-circuit ou de surtension. Tous vos appareils électriques dépendent d’un disjoncteur, ce qui le rend d’autant plus important.

Comme tout appareil, il arrive qu’un disjoncteur doive être remplacé. Or, comment savoir si un disjoncteur est défectueux ?

Dans cet article, notre équipe vous renseigne sur les signes avant-coureurs d’un disjoncteur défectueux.

Une odeur de brûlé émane du panneau électrique

Une façon de savoir si vous devez remplacer un disjoncteur défectueux est d’identifier si une odeur de brûlé se dégage du panneau électrique. Si c’est le cas, cela signifie probablement que les fils et l’isolation ont surchauffé. Ce faisant, votre disjoncteur n’est peut-être pas en mesure de protéger votre maison contre un éventuel court-circuit électrique. Pour assurer votre sécurité, coupez immédiatement l’alimentation principale de la maison et contactez EDT DÉPANNAGE au 40 54 32 10.

Le disjoncteur ne se réenclenche pas

Un disjoncteur peut, pour différentes raisons, se déclencher automatiquement. Or, si votre disjoncteur ne reste plus sous tension après un réenclenchement, cela signifie que le disjoncteur est défectueux. Comme pour le point précédent, faites alors appel à un électricien labélisé CLCE pour vérifier l’ensemble du circuit. Ce professionnel sera en mesure de diagnostiquer le problème et de le régler. Il s’assurera également qu’aucun autre dommage n’a été causé au câblage.

La présence de dommages physiques

Vous avez remarqué des traces de brûlure autour de votre disjoncteur, de vos prises électriques ou près de vos appareils électriques ? Cela signifie peut-être que le câblage a fondu et que le disjoncteur est défectueux. Dans ce cas-ci, il y a de fortes chances que le disjoncteur de votre panneau électrique ait besoin d’une intervention immédiate. Un fil fondu représente un danger. Appelez immédiatement un électricien et débranchez tous les appareils reliés à ce disjoncteur.

Des déclenchements fréquents

Si vous avez l’impression qu’à chaque fois que vous allumez un appareil électrique, votre disjoncteur se déclenche, il se peut tout simplement que votre puissance souscrite ne soit pas adéquate. Si c’est le cas, vous devez modifier votre puissance souscrite.

Or, si votre puissance souscrite est adéquate, votre disjoncteur est probablement défectueux. Les disjoncteurs sont conçus pour se déclencher lorsque la puissance absorbée est trop importante. Si votre disjoncteur se déclenche chaque fois que vous allumez votre micro-ondes ou votre aspirateur, appelez un électricien. Celui-ci déterminera s’il s’agit d’un mauvais branchement ou si vous devez ajouter un circuit électrique supplémentaire.

Le saviez-vous ?

EDT ENGIE met à votre disposition La sécurité avant tout, un ebook qui vous donne une foule de conseils pratiques pour assurer votre sécurité à la maison. Consultez-le !

Une durée de vie dépassée

Les disjoncteurs sont censés durer des décennies. Cependant, si vous ne vérifiez pas régulièrement votre disjoncteur ou si vous ne l’avez pas fait inspecter depuis longtemps, il pourrait très bien être en train de tomber en panne sans que vous ne le sachiez. Faire inspecter son panneau électrique par un électricien est un investissement judicieux, surtout pour ceux qui ne l’ont pas fait au cours des 10 dernières années…

Assurer sa sécurité lorsqu’un disjoncteur est défectueux

Lorsqu’un disjoncteur semble faire défaut, nous vous recommandons vivement de faire appel à un professionnel de l’inspection électrique pour assurer votre sécurité et celle de votre famille, et pour repérer tout dommage potentiel. De cette façon, vous serez en mesure de prévenir les dommages futurs et les réparations coûteuses, car un électricien sera en mesure de résoudre tous les problèmes du système électrique de votre maison à ce moment précis.

Pour en savoir plus sur la sécurité électrique à la maison, nous vous invitons à parcourir Nos conseils sécurité et branchement.

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur email