Le dimanche matin à Tahiti, il y a deux team. La #TeamFlemme qui traînasse en pyjama pour rattraper ses séries en retard sur Netflix. Pour elle, un dimanche réussi est un dimanche sans sortir de chez soi (ou qui au mieux se motivera pour aller chiller à la Pointe Venus en milieu d’après-midi). Et la #TeamMarché, qui n’a pas peur de mettre son réveil plus tôt qu’en semaine pour être au marché de Papeete à partir de 3 heures (oui, oui, du matin). On vous raconte le pourquoi du comment !
Crédit : Facebook Marché de Papeete
Le dimanche matin, le marché de Papeete n’a rien à voir avec les autres jours de la semaine (des fois que vous vous demanderiez). Ce jour-là, c’est le « vrai » marché : il s’étend aux rues adjacentes (les commerçants sont plus nombreux) et dans les allées c’est foule ! Mais pourquoi aussi tôt ? Pas que ce soit (toujours) la faute du coq si on ne fait pas la grasse mat’. Mais pour remplir le frigo, ça se joue entre 3 et 8 heures. Après 8 heures, les étals sont presque vides et les commerçants remballent déjà ! Mais une fois qu’on a trouvé le courage de se lever tôt, et qu’on a réussi à dégoter une place de parking pas trop-trop loin (parce que les emplettes pèsent vite lourd) on en prend plein les yeux et les narines !
Crédit : Facebook Tahiti Zoom
Crédit : Facebook Jeffrey Liao Photography
Crédit : Facebook Tahiti Tourisme
Et alors on y trouve quoi, au marché de Papeete ? Des étals de pêcheurs d’abordaAvec des thons, des mahi mahi ou des perroquets (pour ne citer qu’eux) alignés de façon quasi-millimétrée. Mais également des étals de fruits et légumes locaux et de saison. D’ailleurs, petite spécificité locale : les fruits et légumes ne sont pas vendus au kilo, mais au tas ou au paquet. Les bananes se vendent en tas de 5 ou 6. Les ananas en paquet de 4 ou 5. On est comme ça, nous ! Sans oublier les plats préparés à emporter : poisson cru au lait de coco, poulet fafa (avec des épinards locaux), uru, taro et fe’i (déjà cuits), po’e banane… Pour ceux qui sont fiu de le préparer le traditionnel ma’a tahiti est vendu tout prêt en barquette !
Crédit : Facebook Tahiti Tourisme
Un marché alimentaire, donc. Mais pas que ! Les mamas installées autour du marché proposent des colliers et des couronnes de fleurs sans oublier les impressionnants bouquets vendus à l’entrée. Et, même si c’est fermé le dimanche, précisons quand même que l’on trouve au premier étage tout un tas des produits artisanaux. Des flacons de mono’i ou de tamanu, des pāreu de toutes les couleurs, des tiki en bois, des bijoux en perle ou en nacre, des sacs et des chapeaux tressés… Une véritable caverne d’Ali Baba !
Crédit : Facebook Tahiti Tourisme
Si on aime tant aller au marché le dimanche ce n’est pas seulement pour notre ma’a. Mais parce qu’on y croise les copains, les collègues, la famille. L’ambiance est détendue et chaleureuse (il n’est pas rare d’y entendre le son des ukulele). C’est un véritable lieu de vie polynésien au-then-tique !
Si on y va aussi tôt, c’est aussi parce qu’on vient y chercher le petit-déjeuner du dimanche. Et ça, c’est « mega » sacré. Parce que c’est avant tout un moment de convivialité partagé en famille. Bon, et ça ressemble à quoi un petit-déjeuner polynésien le dimanche matin ?
Crédit : Facebook Tahiti Zoom
Crédit : Facebook Pori’Artia Tendance Tahiti
Oubliez votre paquet de céréales et votre brique de lait, le dimanche ici c’est brunch à la tahitienne ! Sur la table, on retrouve entre autres le traditionnel poisson cru au lait de coco mais aussi l’incontournable pua’a roti (cochon rôti), notre « kebab » local ! Miam ! Vous êtes plutôt café serré et pain au chocolat (ou chocolatine, si vous préférez) ? Au petit-déjeuner, on a aussi nos « classiques » sucrés. Comme les firi firi au lait de coco, ces beignets en forme de symbole « infini » (encore meilleurs quand ils sont chauds !)oOu encore le pain coco (une brioche locale parfumée au coco), le po’e banane, sans oublier les fruits de saison et le classique « pain-beurre ». Et ce n’est pas fini ! Au-delà de la gastronomie locale, on est aussi adepte des viennoiseries françaises et des chinoiseries en tout genre, comme les nems, les bouchons ou les chao pao (beignets fourrés à la viande et aux oignons). Autant vous dire qu’après notre brunch dominical, on ne gargouille pas à midi douze !
Crédit : Facebook François Deterne
Le dimanche matin, après le marché (et avant le brunch), c’est aussi la messe pour de nombreux Polynésiens (y’a qu’à compter le nombre de voitures garées aux alentours des églises !). Les rendez-vous sont à 8 heures à la cathédrale Notre-Dame de Papeete et à 10 heures au Temple Paofai. Au cas où vous seriez passés à côté, on vous a fait un article à ce sujet ici !