Qu’est-ce que le mix énergétique ?

Tout savoir sur le mix énergétique et sa situation en Polynésie française

Vous avez probablement déjà entendu l’expression « mix énergétique ». Or, peut-être ignorez-vous ce que signifie réellement cette expression.

Dans cet article, EDT ENGIE vous propose un tour d’horizon du concept et vous définit ce qu’est le mix énergétique.

Qu’est-ce que le mix énergétique ? Un aperçu

Le mix énergétique est un terme qui désigne la répartition des différentes sources d’énergie primaire utilisées pour combler les besoins énergétiques d’une zone géographique donnée. Le terme mix énergétique est également connu sous le nom de bouquet énergétique.

Le mix énergétique d’un pays, d’une région ou d’un territoire s’exprime toujours sous la forme de pourcentages (%).

Les facteurs qui influencent la composition du mix énergétique

Plusieurs facteurs influencent la composition du mix énergétique. Par exemple, la composition du mix énergétique dépend notamment des ressources exploitables d’un territoire donné et de leur disponibilité.

Elle dépend aussi de la possibilité d’un territoire d’en importer des ressources, ainsi que l’ampleur et la nature des besoins énergétiques à combler.

La croissance démographique et la situation politique sont également des facteurs qui ont un impact sur la composition du mix énergétique.

Quelles sont les énergies qui composent le mix énergétique ?

Le mix énergétique se compose typiquement des énergies fossiles (pétrole, gaz naturel et charbon) et des différentes formes d’énergies renouvelables telles que les énergies éolienne, hydroélectrique, géothermique et solaire ainsi que la biomasse.

Le mix énergétique en Polynésie française

Le mix énergétique est déjà bien présent en Polynésie française. Actuellement, ce mix énergétique se compose principalement de l’énergie hydroélectrique et de l’énergie solaire.

En 2018, l’hydroélectricité représentait 25 % des énergies renouvelables produites en Polynésie française. L’énergie solaire, également connue sous le nom d’énergie photovoltaïque, se chiffrait quant à elle à 5,2 %.

Au total, les énergies renouvelables représentent donc 30,2 % du mix énergétique de la Polynésie française.

Perspective d’avenir du mix énergétique en Polynésie française

EDT ENGIE est pleinement engagée à proposer les meilleurs choix énergétiques sur le long terme pour les îles et les communes du territoire où elle dispense un service public de l’électricité.

À cet effet, EDT ENGIE ambitionne d’augmenter continuellement la part des énergies renouvelables qui compose le mix énergétique de la Polynésie française.

Cette initiative est nécessaire pour bâtir une société moins dépendante aux énergies fossiles.

EDT ENGIE, le mix énergétique et vous

Alors, voilà ce qui conclut notre bref survol du mix énergétique. Nous espérons que vous avez apprécié la lecture de cet article.

Pour en savoir plus sur le monde de l’énergie, nous vous invitons à consulter la section actualités de notre site Web. Ou alors, visitez notre chaîne YouTube. Elle recèle des vidéos très intéressantes.

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur email