Qu’est-ce qu’un kilowattheure (kWh) ?

Qu’est-ce qu’un kilowattheure (kWh)

Il n’est pas toujours évident de comprendre les différents termes utilisés dans le monde de l’énergie. Si vous êtes intéressé à en savoir plus sur le jargon propre à ce domaine, cet article devrait vous éclairer ! Dans les lignes suivantes, l’équipe d’EDT ENGIE vous indique qu’est-ce qu’un kilowattheure (kWh).

Qu’est-ce qu’un kilowattheure ?

Un kilowattheure (kWh) est une unité de mesure. Elle correspond à la quantité d’énergie que vous utiliseriez si vous laissiez fonctionner un appareil de 1 000 watts pendant une heure.

Par exemple, si vous allumiez une ampoule de 100 watts, il vous faudrait 10 heures pour accumuler 1 kWh d’énergie. De même, un appareil de 50 watts pourrait rester allumé pendant 20 heures avant de consommer 1 kWh.

Qu’est-ce qui consomme environ 1 kilowattheure ?

Bien que des appareils similaires puissent avoir des puissances très différentes, voici quelques exemples approximatifs d’appareils qui font état d’une consommation de 1 kWh :

  • cuisiner dans un four de 2 000 watts pendant une demi-heure ;
  • repasser pendant une heure avec un fer de 1 000 watts ou 45 minutes avec un fer de 1 500 watts ;
  • faire fonctionner un lave-vaisselle doté d’une puissance de 1 000 watts pendant 1 heure ;
  • regarder la télé sur un téléviseur à écran plasma de 280 – 450 watts pendant 3 heures ;
  • garder un réfrigérateur-congélateur de 200 – 400 watts allumé pendant environ trois heures ;
  • utiliser un ordinateur portable de 20 – 50 watts toute la journée.

Quelle est la différence entre un kWh et un kW ?

Un kilowatt (kW) correspond simplement à 1 000 watts. Le kilowatt représente une mesure de la puissance.

Le kilowattheure (kWh), lui, est une mesure de l’énergie.

Par exemple, une perceuse électrique de 1 000 watts a besoin de 1 000 watts (1 kW) d’énergie pour fonctionner. Cet appareil consomme alors 1 kWh d’énergie en une heure.

C’est pourquoi, si vous laissez un téléviseur ou un ordinateur en veille, il consomme toujours de l’énergie et crée un coût en kWh sur votre facture d’énergie. C’est ce qu’on appelle la consommation de veille.

Comment puis-je réduire mes coûts énergétiques ?

La meilleure façon de réduire sa consommation d’électricité et de diminuer vos factures est de vous assurer que votre maison et tous vos appareils électriques fonctionnent aussi efficacement que possible.

Par exemple :

Le monde de l’énergie : un univers captivant

Alors, voilà ! Maintenant, vous savez ce qu’est un kilowattheure. Pour en savoir plus sur le monde de l’énergie, nous vous invitons à parcourir la section Blog de notre site Web. Et pour davantage de conseils sur les économies d’énergie, regardez notre série YouTube La minute éco-énergie. Vous y découvrirez une 30e de vidéos sur la thématique des économies d’énergie.

Bon visionnement et… bonnes économies d’énergie !

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur email