Les équipes de EDT et de Marama Nui informent de la réussite du test de fonctionnement de Putu Uira sans groupe thermique, le dimanche 11 septembre 2022.
Dimanche de 13h17 à 14h25, les 3 groupes thermiques de la Punaruu qui étaient en service ont été arrêtés un par un, de sorte que les 54 MW de consommation de Tahiti ont été produits par l’hydroélectricité (61%) et par le photovoltaïque (39%).
Il s’agit d’une première historique dans le secteur de l’énergie en Polynésie, à laquelle a assisté le Ministre de l’Économie et des Finances, en charge de l’Énergie, Yvonnick RAFFIN, sur site avec le PDG d’EDT Didier POUZOU.
Cet essai a été rendu possible par la contribution de Putu Uira, le générateur virtuel en cours de qualification par EDT.
Putu Uira a assuré les fonctions de sûreté du réseau électrique en lieu et place des groupes Punaruu.
La qualification du générateur virtuel va se poursuivre dans les semaines à venir pour une mise en service avant la fin de l’année.
Cet outil d’innovation va permettre d’améliorer la pénétration des énergies renouvelables dans le mix énergétique de Tahiti et d’optimiser la consommation des groupes électrogènes de la Punaruu.
Les équipes de EDT vont poursuivre dans les années à venir leurs efforts pour accompagner la Polynésie dans sa volonté d’évolution vers la décarbonation énergétique.
Dès l’entame de 2023, le fonctionnement avec un mix renouvelable très important (90% – 95%, voire 100%) va devenir de plus en plus fréquent, en s’appuyant sur des outils de lissage des énergies fatales, permettant des prévisions améliorées des productions hydroélectrique et photovoltaïque, et donc une optimisation du placement de ces énergies renouvelables dans le mix énergétique de Tahiti.