Voiture électrique ou hybride rechargeable : quoi choisir ?

Quoi choisir entre voiture électrique ou hybride rechargeable ?

La voiture électrique et la voiture hybride rechargeable ont le même objectif : consommer moins de carburant et réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES).

Néanmoins, les véhicules électriques et les véhicules hybrides rechargeables présentent certaines différences importantes à connaître lorsque vous hésitez entre les deux..

Vous êtes sur le point de changer de voiture et vous vous demandez : quoi choisir entre voiture électrique ou hybride rechargeable ? Alors, vous êtes au bon endroit, car dans cet article, l’équipe d’EDT ENGIE vous renseigne sur les différences entre voiture électrique et hybride rechargeable.

La voiture électrique

Comme son nom l’indique, la voiture électrique est propulsée entièrement par l’électricité. Elle n’utilise donc pas de carburant. Contrairement à la voiture hybride rechargeable, la voiture électrique ne possède ni moteur à combustion, ni de transmission, ni de système d’échappement. Sous son capot se trouvent uniquement un moteur électrique et une batterie.

L’autonomie de la voiture électrique — soit la distance que peut parcourir le véhicule compte tenu de sa réserve d’énergie et de la vitesse moyenne adoptée — est proportionnelle à la taille de sa batterie.

Par exemple, les petites batteries ont une puissance moyenne de 30 à 40 kWh et offrent environ 250 kilomètres d’autonomie. Les grosses batteries ont quant à elles une puissance qui tourne autour de 60 à 70 kWh, qui se traduit par une autonomie d’environ 400 kilomètres.

Les voitures électriques peuvent se recharger sur 3 types de bornes de recharge :

  • les bornes de recharge de niveau 1 (la recharge la plus lente, environ 12 heures) ;
  • les bornes de recharge de niveau 2 (la recharge la plus couramment utilisée, quelques heures) ;
  • les bornes de recharge de niveau 3 (la recharge la plus rapide, 80 % de recharge en 30 minutes).

De nos jours, de nombreux constructeurs offrent des modèles de voitures électriques. EDT ENGIE enrichi son parc automobile de nombreux véhicules électriques jusqu’à posséder la flotte électrique la plus importante de Polynésie, et nous en sommes bien fiers, car c’est pour nous une façon de participer à la transition énergétique.

La voiture hybride rechargeable

Passons maintenant à la voiture hybride rechargeable qui est aussi appelée plug-in hybrid electric vehicule (PHEV). Elle est équipée de 2 moteurs : un moteur à essence, comme une voiture « traditionnelle » et un moteur électrique, comme la voiture électrique que nous venons de voir.

La voiture hybride rechargeable utilise soit l’énergie de la batterie ou soit celle du moteur à essence pour se propulser. Mais, selon les besoins, la voiture hybride rechargeable peut aussi utiliser les 2 moteurs en même temps, notamment lors des accélérations ou des dépassements.

La batterie de la voiture hybride rechargeable lui permet typiquement de parcourir moins de 100 kilomètres en mode électrique pur. Lorsque la batterie tombe à plat, c’est le moteur à essence qui prend le relai.

Dans un usage quotidien, l’autonomie de la batterie de la voiture hybride rechargeable est suffisante pour faire les courses quotidiennes et aller au travail. Et une fois de retour à la maison, on n’a qu’à brancher la voiture à une borne de recharge.

Alors, quoi choisir entre voiture électrique ou hybride rechargeable ?

Pour savoir quoi choisir entre voiture électrique ou hybride rechargeable, vous devez calculer le nombre de kilomètres que vous parcourez chaque jour. Dans les 2 cas, vous pourrez recharger votre voiture en utilisant les bornes de recharge du réseau public ou celle que vous ferez installer chez vous.

Pratiques, moins polluantes (voire pas du tout) et aussi bien équipées que les véhicules à essence, les voitures électriques et hybrides rechargeables pavent actuellement la voie de l’avenir.

Nous vous invitons donc à les considérer au moment de changer de voiture car à l’avenir ce type de véhicule deviendra de plus en plus courant.