Depuis avril 2022, Tahiti Sud Energie procède à une série de travaux sur la zone Taravao/Taiarapu Ouest en vue de sécuriser la distribution électrique de la zone Teahupo’o avant les JO 2024, qui verront les épreuves olympiques de surf se dérouler à la presqu’île de Tahiti.
Ces travaux sont menés en accord avec l’autorité délégante le SECOSUD, ils consistent à enfouir 350m de réseau HT en souterrain.
Un investissement de 4,8 millions FCFP, pour un chantier prioritaire dans l’optique de l’accueil des JO à Teahupo’o dans les meilleures conditions d’alimentation électrique, au bénéfice pérenne de la population de Taiarapu Ouest.
L’antenne du quartier Vavi à Vairao sera enfouie, car particulièrement sensible aux aléas de la météo.
Cela évitera les incidents survenant jusqu’à trois fois par an sur ce site, en raison de l’environnement végétal, occasionnant des chutes régulières d’arbre et/ou de branches lors d’intempéries dans la vallée, et privant les habitants de Taiarapu Ouest d’accès à l’électricité.
L’enfouissement de l’antenne Vavi sera poursuivi en 2022 par le dédoublement des équipements de distribution électrique de Vairao et du Plateau au poste de Taravao, ainsi que l’amélioration de la desserte de la zone Puunui et du plateau des ananas.
D’autres chantiers sont prévus sur Teahupo’o, concernant la sécurisation de l’alimentation électrique de la zone de compétition de surf et du village olympique.
Grâce à TSE, les JO 2024 et le surf ne manqueront pas de courant à Teahupo’o !