Pollution numérique : Comment optimiser son usage d’Internet?

Pendant bien longtemps ignoré, l’impact de la consommation de données sur l’environnement est aujourd’hui indiscutable. Car pour pouvoir faire fonctionner Internet et vous permettre de regarder vos séries sur Netflix, la planète chauffe, vraiment!

Les satellites, les datas centers, véritables archives virtuelles, sont particulièrement énergivores. Alors pour envisager l’avenir sereinement, il est nécessaire de revoir notre façon de consommer Internet.

EDT Engie vous livre donc ses conseils pour optimiser l’utilisation d’Internet et réduire sa pollution numérique.

Un constat alarmant sur l’utilisation des données

Si aujourd’hui il est nécessaire de revoir sa façon d’utiliser ses données, c’est notamment car le constat est alarmant. Greenpeace a récemment publié un rapport sur l’impact de notre consommation Internet. Celle-ci génère de nombreux gaz à effets de serre.

  • Si Internet était un pays, il serait le 6ème plus gros consommateur d’énergie mondial, et ce, devant la France
  • Le numérique représentera 7% des émissions de CO2 en 2025, soit autant que la pollution liée à l’automobile.
  • Envoyer 20 mails chaque jour équivaut à la pollution d’un trajet de 100km en voiture.
  • La consommation mondiale de streaming vidéo (Netflix, Amazon Prime, etc.) représente 300 millions de tonnes de CO2 par an.
  • 65 à 90% des mails envoyés dans le monde ne sont jamais ouverts.
  • Une seule recherche internet représente 6g de CO2. À savoir que 6 milliards de recherches Google sont effectuées chaque jour.

Lorsque l’on prend compte de ces chiffres, inutile de démontrer pourquoi il est impératif de changer ses habitudes de consommation.

Quels gestes adopter pour réduire son impact numérique sur l’environnement ?

Afin de réduire l’impact de notre consommation de données sur l’environnement, il existe de nombreux gestes à adopter. Habitudes quotidiennes ou nouvelle vision d’Internet, voici comment faire changer les choses à son échelle.

De bonnes habitudes à prendre lors de vos recherches sur le Web

Beaucoup d’utilisateurs naviguant sur la toile ne soupçonnent pas l’impact positif que pourrait avoir de nouvelles petites habitudes. Pour réduire votre impact numérique et par la même occasion réduire votre consommation d’électricité, voici quelques bons gestes à adopter :

  • Mettre ses sites Web préférés en favoris, pour éviter des recherches inutiles.
  • Taper correctement sa requête en ligne, pour ne pas avoir à la rechercher à nouveau.
  • Éviter d’ouvrir trop d’onglets dans son navigateur et fermer les onglets non utilisés
  • Ne pas fréquenter de sites malveillants qui génèrent l’ouverture de pop-ups.
  • Appeler une boutique ou un professionnel plutôt que de rechercher l’information en ligne.

Optimiser son utilisation des mails

Les mails sont l’un des principaux ennemis d’une utilisation saine de nos données. De nombreux mails sont envoyés chaque jour. 34 millions de mails sont envoyés toutes les heures. Et ce sans même comptabiliser les spams.

Voici comment gérer ses mails de façon optimale :

  • Au bureau, pensez à vous déplacer pour parler à vos collègues plutôt qu’envoyer des mails dispensables.
  • Désabonnez-vous des newsletters que vous ne lisez pas.
  • Lorsque vous envoyez un mail, soyez certains de ne rien oublier pour ne pas doubler le mail.
  • Quand vous transférer un mail, enlevez les pièces jointes non nécessaires
  • Supprimez les mails envoyés et les mails lus de votre boîte mail, et pensez à vider votre corbeille.
  • Supprimez les spams de votre boîte mail.
  • Ne pas avoir une signature de mail trop longue, cela alourdit les mails.
  • Évitez de surcharger vos plateformes de Cloud avec des mails ou photos inutiles.

Réduire sa consommation de flux vidéo

Le streaming vidéo est particulièrement gourmand en énergie. Les films, séries, stories Instagram ou les vidéos YouTube impliquent une grande consommation de données. Alors pour optimiser vos usages de ces plateformes dans votre maison de demain, voici comment faire :

  • Désactiver la lecture automatique des vidéos sur YouTube, Netflix et Facebook.
  • Limiter sa consommation de stories, si cela n’est pas nécessaire.
  • Se fixer un temps maximal à passer chaque jour sur ces plateformes.
  • Privilégiez la qualité basse ou moyenne de vos vidéos.

Utiliser Internet de façon engagée

Enfin, au-delà ce ces bonnes habitudes, il existe quelques actions engagées que chacun peut entreprendre pour alléger son impact numérique sur l’environnement. Plusieurs acteurs proposent aujourd’hui des services responsables.

  • Ecosia: le moteur de recherche écologique. Chaque recherche sur Ecosia finance des projets de reforestation à travers le monde.
  • Lilo: redistribue l’argent généré par les recherches à diverses associations.

Bien que ces moteurs de recherche soient différents de Google, sur lequel nous avons tous nos habitudes, les utiliser est un bon geste citoyen pour notre planète !

Des impacts sur l’environnement qu’il faut nuancer

Les impacts de la pollution numérique sur l’environnement sont un fait. Il est certain que nous devons changer notre façon de consommer Internet. Limiter notre temps de divertissement sur ces plateformes semble être la solution numéro un.

Cela étant, le numérique offre de nombreux avantages pour économiser l’énergie. Travail à distance, factures dématérialisés, services de vidéoconférence, beaucoup de déplacements en voiture sont par exemple évités. Bien que polluant, l’envoi de mail reste moins polluant que plusieurs trajets en voiture pour faire parvenir une information.

Saviez-vous qu’EDT Engie propose un service d’auto-relève à faire directement depuis l’application Messenger ? Un moyen de faire un bon geste pour la planète en évitant un déplacement !

EDT Engie vous aide à faire des économies d’énergie.

Le numérique est aujourd’hui au cœur de notre quotidien. Beaucoup de personnes ne peuvent se passer d’Internet et de ses services de divertissement. L’impact environnemental de cette technologie est néanmoins conséquent. Nous devons donc apprendre à optimiser son utilisation et transmettre ces bonnes pratiques aux générations futures.

Acteur majeur de l’énergie en Polynésie française, EDT Engie est à vos côtés tout au long de l’année pour économiser votre énergie. Nous pensons que la transition énergétique passe par une utilisation plus saine de nos données.

Pour en savoir plus sur comment économiser l’énergie chez soi, pensez à consulter notre section de blogue. De nombreux articles sont à découvrir sur le monde de l’énergie et sur la consommation d’électricité.

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur email