À quoi ressemblera la maison de demain ?

La maison du futur est la source de bien de rêves et d’imagination. Les innovations sont toujours plus nombreuses et nos maisons pourraient connaître de grands changements dans les années à venir, notamment en termes de domotique et de connectivité.

La consommation énergétique est un enjeu majeur et la connectivité des appareils pourrait permettre de nouvelles opportunités pour économiser notre énergie. La transition énergétique doit s’effectuer et nul doute que la maison de demain sera un levier important pour l’écologie.

EDT Engie vous montre donc à quoi pourrait ressembler la maison de demain.

L’extérieur

L’extérieur de votre maison pourrait connaître certains changements en termes d’électricité et notamment d’éclairage.

En premier lieu, les portes de garages et l’éclairage pourraient être connectés directement à votre téléphone et vous attendre lorsque vous rentrez du travail. Une manière plus responsable de consommer l’électricité.

Des capteurs dans votre pelouse pourraient lancer automatiquement l’arrosage de vos plantes en utilisant la quantité d’eau adéquate. Une façon de gagner du temps et d’utiliser avec soins les ressources.

Votre future piscine pourrait aussi être connectée et proposerait de nombreuses fonctionnalités. Mais surtout, elle serait aussi probablement fabriquée à l’aide de matériaux recyclables.

Enfin, Vous pourriez aussi voir des panneaux photovoltaïques nouvelle génération sur votre toit ou des petites éoliennes, pour rendre votre logement responsable et autosuffisant en termes d’énergie.

Le salon

Côté salon, les objets connectés devraient définitivement avoir pris place dans la pièce. Télévision, éclairage, assistant vocal, tout sera à portée de main ou de voix. Votre télévision pourrait notamment ressembler à un miroir ou une feuille de papier. Certaines technologies parlent même de rendre l’écran transparent lorsque ce dernier n’est pas utilisé dans le foyer.

Vos ampoules seront probablement connectées et intelligentes. Munies de capteurs permettant de vous éclairer de façon responsable. Un éclairage capable de capter la lumière du jour, pour s’allumer et s’éteindre lorsque cela est nécessaire.

Vos meubles tels que votre canapé ou votre table pourraient eux aussi être connectés à votre maison, pour détecter votre présence ou proposer de nouvelles fonctionnalités.

La cuisine

Dans votre cuisine, les changements devraient être nombreux. Premièrement, vos appareils électroménagers connectés pourraient bien vous faciliter la vie dans de nombreuses tâches. Le réfrigérateur de demain pourrait analyser vos aliments et appliquer la bonne température pour les conserver. Il pourrait aussi vous donner les informations nutritionnelles des aliments et vous informer de la péremption de ces derniers. Des informations disponibles directement sur un écran sur la porte de l’appareil.

Vos plaques de cuisson aussi pourraient bien vous aider à cuisiner mieux et à consommer de manière plus responsable pour faire des économies d’énergie.

La salle de bain

Dans la salle de bain, la tendance se tourne vers les miroirs. Certains fabricants ont déjà mis au point des miroirs connectés qui peuvent analyser votre peau et vous donner des indications sur quels gestes adopter et quels produits appliquer.

Pour ce qui est de la baignoire et de la douche, ce sont là aussi des capteurs qui pourraient vous aider à optimiser vos bains selon votre peau et son état. Dans une optique de consommer toujours mieux, ces douches devraient proposer des options vous annonçant lorsque le temps optimal est écoulé.

La chambre

Enfin, dans votre chambre, c’est votre sommeil qui risque de connaître certaines évolutions. Les matelas connectés pourraient proposer de nombreux bénéfices. Contrôle du sommeil et de sa qualité, réveil en fonction du temps de sommeil idéal, vous pourrez consulter l’historique de vos nuits et voir comment améliorer votre sommeil.

Enfin, il est envisageable que vos appareils mobiles soient en mesure de vous encourager à réduire votre consommation de données. En effet, la pollution numérique est un enjeu majeur du développement durable. Réduire son flux vidéo et de streaming est de la responsabilité de chacun. Peut-être que les plateformes de streaming elles-mêmes nous imposerons une limitation dans notre utilisation des données.

Là aussi dans la chambre, la tendance est aux miroirs connectés. Ces miroirs permettent de contrôler toute la maison, en termes de température, d’éclairage ou encore de sécurité. Ils pourraient notamment servir à calculer votre consommation d’énergie.

Quoi d’autre ?

Deux mots d’ordre constituent l’ADN de la maison de demain : consommation responsable et matériaux recyclables.

Dans votre future maison, la consommation énergétique sera optimisée à son maximum pour vous aider à consommer ce dont vous avez besoin et éviter la surconsommation. De nombreux capteurs, analysant l’air, la luminosité ou le mouvement, pourraient rendre votre maison quasiment autonome.

Avec l’augmentation de la part des énergies renouvelables dans notre mix énergétique, l’électricité verte sera peut-être la norme dans de nombreuses habitations. Nul doute que l’auto-suffisance sera au cœur des préoccupations.

Enfin, parmi toutes les innovations que nous vous avons présentées, beaucoup seront conçues à partir de matières recyclées et durables.

EDT Engie vous aide à envisager l’avenir énergétique de votre maison

La maison de demain peut paraître encore loin pour certains, mais nul doute qu’une partie de ces innovations devrait voir le jour dans les décennies à venir. La transition énergétique est aujourd’hui au cœur des préoccupations et ces nouvelles maisons pourraient nous aider à consommer notre énergie de façon plus durable.

EDT Engie vous accompagne dans votre transition énergétique. Vous pouvez faire un point sur votre consommation avec nous pour apprendre à maîtriser votre consommation d’énergie. Pour envisager le futur de nos enfants, cela passe incontestablement par notre consommation.

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur email