EDT rétablit le courant à Mangareva

En réponse à la sollicitation du Pays et du maire de Mangareva Vai GOODING, EDT a mobilisé ses équipes afin de rétablir l’alimentation électrique de l’île, privée de courant depuis le mercredi 22 septembre 2021.

En parallèle de l’envoi en urgence d’un groupe de 400 kVA (P400), EDT a missionné un agent de son service d’exploitation des îles, afin d’intervenir sur les 3 groupes dont dispose Mangareva, qui étaient tous hors-service.

Cette intervention très technique a permis de récupérer 2 groupes, et de réalimenter en électricité l’ensemble des habitants dès le mercredi 29 septembre.

L’arrivée, ce jour, du groupe P400 s’inscrit donc désormais dans un contexte de sécurisation du service public de l’électricité à Mangareva, dont EDT n’assure pas la concession.

Cela souligne qu’au-delà de la fourniture d’équipements, une conduite d’exploitation rigoureuse et une capacité d’intervention rapide sont des éléments essentiels pour les communes les plus isolées. Sujet sur lequel travaille EDT avec le SIVMTG (Syndicat intercommunal à vocation multiple des Tuamotu – Gambier) afin de définir un modèle d’accompagnement des régies communales.

EDT va au-delà de ses devoirs d’opérateur du service public de l’électricité dans ses concessions, au nom de l’intérêt général des Polynésiens.

Le maire de Mangareva Vai GOODING a tenu à remercier EDT au travers de son PDG François-Xavier de FROMENT, lors d’une rencontre le mercredi 6 octobre 2021 au siège d’EDT à Puurai.

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur email