Déménagement, appareil usagé à remplacer ou envie de renouveau, nombreuses sont les raisons pour lesquelles on souhaite acheter des électroménagers. Cependant, il est intéressant de regarder la consommation énergétique de vos appareils lorsque vous en faites l’acquisition. Ce geste peut faire une grande différence autant sur le montant de votre facture d’électricité que sur votre empreinte écologique.
Pour vous aider dans votre démarche, EDT Engie vous présente quelques conseils écoresponsables à adopter au quotidien afin d’améliorer l’efficacité énergétique de vos installations tout en contrôlant votre consommation sans sacrifier votre confort !
Économie d’énergie : l’efficacité énergétique
Le concept d’efficacité énergétique met le doigt sur certains enjeux de la consommation d’énergie, et se définit d’ailleurs comme étant le rapport entre l’énergie utile délivrée sur l’énergie réellement absorbée par un appareil en marche ou en veille.
L’efficacité énergétique va venir regrouper des solutions techniques dans le but de diminuer la dépense énergétique tout en gardant un rendement élevé. En termes d’électroménagers, elle se traduit par un appareil efficace, mais moins énergivore.
Comment choisir ses électroménagers ?
Vous pourriez juste vous fier au prix, afin de faire des économies sur votre électroménager, mais vous préférez choisir un équipement écologique, efficace et durable dans le temps. Voici quelques critères qui vous permettront d’orienter votre choix, en fonction de vos besoins et envies.
1. Définir ses besoins :
Premièrement, faites le point sur vos besoins. Si un de vos électroménagers est vieux ou hors d’usage, il sera à prioriser lors de vos achats pour le remplacer.
Afin de les choisir, il est important de faire un petit calcul de votre consommation d’électricité et de l’économie d’énergie que vous pourrez faire en une période donnée (exemple : 1 an). Regarder les étiquettes énergie ou encore faire l’acquisition d’un appareil d’occasion ou changer vos habitudes d’utilisation pour réduire votre consommation énergétique.
Orientez-vous aussi vers des électroménagers adaptés à votre situation (grande famille, personne seule ou organisme).
2. Regarder les caractéristiques.
Comme dit plus tôt, s’orienter vers des appareils adaptés à sa situation (ex : famille nombreuse, donc grand réfrigérateur). En effet, tenir compte de son environnement permet souvent de faire des choix judicieux.
Viennent ensuite des caractéristiques plus techniques, propres à chaque appareil tel que la classe climatique, la consommation d’eau, d’énergie, l’efficacité, le bruit, etc.
Petite astuce : évitez les options dont vous ne ferez sûrement pas l’usage. Vous pouvez aussi vous demander « qu’est-ce qui consomme le plus d’électricité dans une maison » et concentrer vos efforts autour de cet électroménager.
La classe énergétique :
L’étiquette énergétique est un moyen rapide et facile de voir dans quelle mesure un appareil est économe en énergie. Les appareils les plus économes en énergie sont ceux qui portent l’étiquette A. La classe A est ensuite encore divisée en 4 catégories, A+++ qualifiant le moins consommateur d’énergie, suivi de la classe A++, puis A+ et enfin A.
Les plus gros consommateurs sont, dans l’ordre, les appareils de classe D, C et B.
Conseils d’utilisation de votre électroménager pour éviter la consommation excessive.
Après les étiquettes énergétiques, le prix et le modèle, il vous faut maintenant opter pour une conduite exemplaire et une utilisation rationnelle pour observer un réel impact sur votre dépense en énergie domestique.
Choisir des programmes économiques, utiliser sa machine durant les heures creuses, entretien régulier, tout cela va participer à prolonger la durée de vie de votre appareil électroménager et à éviter la surconsommation.
Voici quelques conseils utiles en fonction de différents électroménagers.
Les réfrigérateurs
Le frigo est l’électroménager le plus gourmand puisqu’il fonctionne quasi constamment. Certains modèles cependant consomment plus que d’autres comme peut-être le cas de ceux qui disposent de distributeurs d’eau et de glaçons qui consomment plus d’énergie que les autres.
Afin de réduire votre consommation, veillez à choisir un modèle simple, efficace, adapté à vos besoins et ayant une étiquette énergétique correcte. De plus, vous pouvez :
- Placer votre appareil loin des sources de chaleur, comme une cuisinière, four ou encore un lave-vaisselle.
- Assurez-vous de laisser suffisamment d’espace autour du frigo (idéalement 60 cm du mur)
- Rangez et nettoyez votre réfrigérateur (dégivrage, nettoyage des serpentins et du grillage en cas d’accumulation de poussière).
- Évitez de laisser la porte ouverte trop longtemps et laissez les aliments chauds refroidir avant de les y ranger.
- Videz et débranchez-le en cas de longue période d’absence.
Lave-vaisselle et machine à laver
Concernant les machines à laver et lave-vaisselle, ils nous facilitent grandement la vie, mais peuvent aussi se révéler très gourmands en énergie. Ainsi, pour éviter le gaspillage de ressources, nous vous conseillons :
- De biens remplir les machines avant de lancer un programme pour éviter les multiples lavages.
- Utiliser des programmes « ECO »
- Utiliser le séchage à l’air libre plutôt que le sèche-linge.
- Entretenir vos appareils de lavage en les nettoyant régulièrement et en veillant à l’efficacité des joints de porte.
Les appareils de cuisson
Selon le type d’électroménager, son ancienneté et sa source d’énergie, sa consommation peut fortement varier. Par exemple, dans le cas de la cuisinière, sachez que l’hydroélectricité est une ressource renouvelable à meilleur bilan écologique que le gaz propane ou naturel. Il vaut donc mieux privilégier les cuisinières électriques.
Voici, encore une fois quelques indications qui pourront vous aider à faire des économies d’énergie dans la cuisine :
- Utilisez de petits appareils quand vous le pouvez (utilisez un four micro-onde, un mille pains ou une bouilloire plutôt que votre cuisinière qui sera plus énergivore).
- Évitez de laisser les appareils électriques en veille si vous ne les utilisez pas.
- Fermez les couvercles pour faire cuire plus rapidement vos aliments ou n’ouvrez pas le four.
- Entretenez tous vos appareils de sorte qu’ils aient moins besoin de consommer d’énergie.
Vous voilà avertis sur les possibilités qui vous sont offertes et si vous souhaitez vous inscrire dans une démarche de transition énergétique, c’est avec plaisir qu’EDT Engie vous accompagne.