Comment prolonger la durée de vie de vos appareils électroménagers ?

Beaucoup de personnes se demandent s’il est possible de prolonger la durée de vie de ses appareils électroménagers. La réponse est OUI ! En effet, il n’y a rien de pire que de devoir changer un appareil électroménager tel qu’un réfrigérateur ou un lave-linge. Cela est souvent coûteux et contraignant.

Il existe alors plusieurs moyens de prolonger leur durée de vie. Le secret se cache bien souvent derrière l’entretien et une bonne utilisation.

EDT Engie vous explique comment prolonger la durée de vie de vos appareils électroménagers.

Opter pour des appareils de qualité

Le premier conseil que nous pouvons vous donner est de choisir minutieusement vos appareils électroménagers. Il est vrai qu’un appareil de bonne qualité implique un certain budget, mais cela vous sera rentable sur le long terme.

Nous vous conseillons de choisir des marques reconnues dans leur domaine ainsi que de prêter attention à certaines normes. Les normes de consommation sont elles aussi importantes. Les appareils économes en énergie sont souvent moins sensibles aux pannes. Un appareil de norme A+ ou A++ est un gage certain de qualité et d’économies.

Comment prolonger la durée de vie de vos appareils ?

Maintenant que vous savez comment choisir vos appareils, voyons comment entretenir chacun d’entre eux.

Entretenir son lave-linge

Pour votre lave-linge l’entretien est similaire à celui de votre lave-vaisselle. Un détartrage est nécessaire 1 à 2 fois par an. Pour le détartrer, lancez un cycle court à 30°C en y ajoutant un demi-litre de vinaigre blanc directement dans le tambour.

Comme pour le lave-vaisselle, filtres et tuyaux doivent aussi être contrôlés régulièrement pour s’assurer que rien n’obstrue l’évacuation.

Enfin, lorsque vous mettez votre linge dans votre machine, n’oubliez pas de faire les poches ! Tout mouchoir, papier ou tout autre objet pourrait endommager votre lave-linge et boucher filtre et tuyaux en plus de vous laisser une jolie surprise une fois le cycle terminé !

Entretenir son réfrigérateur et son congélateur

Le réfrigérateur-congélateur est certainement l’appareil le plus énergivore de votre maison. Avoir un appareil de qualité va vous aider à réduire la consommation de votre cuisine et éviter les pannes. Ce dernier est essentiel dans votre maison, alors prenez-en soin !

L’emplacement de votre réfrigérateur est le premier point sur lequel veiller. Pensez à le mettre loin d’une porte qui pourrait donner sur l’extérieur. Les changements de température fréquents impliquent une consommation d’énergie supplémentaire. De plus, il est recommandé de ne pas le coller au mur, de préférence à au moins 5 centimètres de ce dernier. Cela, pour éviter une éventuelle surchauffe et éviter que la grille d’aération ne s’encrasse trop.

Enfin, pour votre congélateur, le dégivrage est à faire de façon régulière, à raison de 4 à 5 fois par an. Il est aussi possible d’opter pour un appareil disposant d’un dégivrage automatique lors de l’achat.

Le givre est à l’origine de problèmes sur ces appareils. Il en résulte également une surconsommation du réfrigérateur, pouvant être 30% supérieure. Attention, le dégivrage doit se faire à l’eau tiède ou froide et non chaude !

Entretenir son micro-ondes

Autre appareil omniprésent dans nos cuisines, le micro-ondes. Pour prolonger la durée de vie de ce dernier, plusieurs astuces existent. La première consiste à ne jamais le laisser tourner si ce dernier est vide. Cela abîme le magnétron présent dans le micro-ondes. Respectez également le poids limite indiqué sur l’appareil.

Une autre habitude que nous avons tous est de placer des objets sur notre micro-ondes. Cela semble également être un facteur pouvant abîmer cet appareil. Veillez également à ne pas réchauffer des produits scellés.

Enfin, le nettoyage régulier de l’intérieur du micro-ondes est lui aussi essentiel pour allonger sa durée de vie. Pour optimiser son utilisation, sachez que les plats ovales se réchauffent mieux que les plats ronds. Pensez également à apprendre ces gestes à vos enfants, aussi acteurs de la consommation d’électricité chez vous.

Préférer réparer plutôt que de remplacer

Pour les autres appareils électroménagers, il n’existe pas d’astuces particulières pour prolonger leur durée de vie, si ce n’est que de les nettoyer régulièrement.

En revanche, pour tous ces appareils, la dernière règle d’or est de toujours privilégier la réparation au remplacement de ces appareils. D’une part parce que cela vous coûtera plus cher mais aussi parce que cela est très mauvais en termes de gaspillage. Les appareils jetés chaque année sont nombreux alors que certains pourraient être réparés ou recyclés.

Voilà pourquoi il est important d’investir dans des appareils de qualité, qui auront une durée de vie supérieure et qui ne seront pas jetés de sitôt !

EDT Engie vous aide à faire des économies d’énergie.

Prolonger la durée de vie de ses appareils électroménagers est essentiel. D’une part pour optimiser leur utilisation et leur rendement. D’autre part pour économiser votre énergie et consommer mieux. Un nettoyage et un entretien régulier de ces appareils sont donc essentiels.

Acteur majeur de l’électricité en Polynésie française, EDT Engie vous accompagne et vous aide à économiser l’énergie. Vous pouvez notamment calculer votre consommation énergétique sur notre site pour voir comment faire des économies.

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur email