Opération PEPS : priorité à la sécurité

Partenaires Engagés Pour la Sécurité, telle est la signification de PEPS. Il s’agit d’une opération portée par ENGIE en Polynésie qui a eu lieu pour la première fois en Polynésie ce vendredi 17 mars. Cette opération, à l’origine, est une initiative d’ENGIE pour qui la sécurité prime.
Elle est une véritable culture qui vise à construire un cadre de travail toujours plus sûr, à responsabiliser les femmes et les hommes sur le terrain, à les engager sur la voie d’une attention permanente. En interne comme en externe, ENGIE en Polynésie forme ses agents et partenaires, l’entreprise communique sur le sujet en continu par l’intermédiaire de ses réseaux, des médias.

Dans un souci de partage, et dans un contexte d’exigences toujours plus accrues en termes de sécurité, EDT et les entités ENGIE du territoire (Marama Nui, TSE, EDP, Engie Services Polynésie et Poly Diesel), souhaitent sensibiliser l’ensemble de leurs sous-traitants. Dans le champ de la sécurité, ces sous-traitants deviennent des partenaires. Pour ENGIE en Polynésie, il paraît évident de partager sa culture, mais aussi ses outils qui participent à une plus grande sécurité. 

L’opération PEPS s’est déroulée à l’Intercontinental de 7 h 30 à 11 heures. Elle a été découpée en trois étapes clés.
Une réunion plénière pour détailler les éléments de la politique santé et sécurité.
Trois ateliers ludiques pour s’approprier les 9 règles qui sauvent, remettre en avant le facteur humain, rappeler l’importance de la vigilance et les risques des automatismes trop vite installés.
La signature d’une charte à l’issue de la matinée pour formaliser l’engagement, donner du sens et de la valeur à l’opération afin que les mots se transforment en actes.

Pas moins de 82 participants étaient présents, ils seront autant de relais sur le terrain.