Risques électriques : les bons gestes pour se protéger chez soi

Un incident est si vite arrivé, alors quand ce dernier est lié à l’électricité, il est encore plus difficile de les contrôler. Les premières victimes de ces accidents domestiques dus à l’électricité sont les enfants et les dégâts les plus répandus sont les sinistres liés à la mauvaise qualité d’un équipement (prise, installations, etc.).

Cependant, le manque de vigilance et le non-respect de certaines consignes de sécurité sont souvent la source de ces accidents malheureux.

EDT Engie vous aide à agir en conséquence afin d’éviter le risque de choc électrique.

Risques électriques : les bons gestes à ne pas oublier

Parce qu’il vaut mieux prévenir que guérir, il peut être très utile de connaître les bonnes pratiques à adopter pour vous protéger et protéger vos proches d’un fâcheux accident.

Voici 5 conseils à appliquer chez soi pour vivre en toute tranquillité d’esprit sans risques lié à l’électricité.

1. Surveillez vos installations électriques.

Veillez à faire un tour et vérifier vos appareils et installations électriques, surtout si celles-ci sont assez vieilles. Ainsi, regardez bien vos fusibles et disjoncteurs, ainsi que vos prises pour éviter de créer des situations à risque. Attention si vous n’êtes pas un professionnel, évitez de mettre à nu vos prises et fils électriques, cela pourrait se révéler très dangereux pour vous et causer une électrocution.

De même, il est déconseillé d’utiliser un appareil ou une prise si celle-ci dégage une chaleur ou une odeur inhabituelle.

2. Sécurisez vos prises électriques.

Vous y avez sûrement déjà pensé, cela peut paraître simple, mais les personnes vivant avec des enfants en bas âge savent à quel point nos petits chérubins aiment jouer avec les prises électriques. Que ce soit pour y glisser leurs doigts curieux ou y introduire des objets métalliques, on ne sait plus où donner de la tête lorsqu’ils s’y mettent.

Équipez donc vos prises électriques de cache-prises ou d’éclipses pour protéger les bébés et les jeunes enfants des risques électriques.

Petit plus : Vous pouvez aussi optez pour quelques bons gestes énergétiques qui vous attendez l’arrivée d’un bébé.

3. Respectez la capacité de vos prises et rallonges électriques.

Très utiles au quotidien, les prises et multiprises nous évitent bien des tracas lorsqu’il s’agit de nous faciliter l’usage de nos appareils électriques. Pourtant on oublie bien souvent qu’elles peuvent impliquer un risque électrique insoupçonné. Ainsi, il n’est pas recommandé de surcharger vos multiprises ou bien de brancher des appareils à grosse puissance électrique.

Dans certains cas, une surchauffe pourrait provoquer soit un court-circuit, soit un incendie. Évitons cela et respectons ces quelques consignes de sécurité. Anticipez donc les risques électriques et suivez nos conseils de sécurité et branchements.

4. Débranchez vos rallonges électriques ou appareils après utilisation

Simple et efficace, pensez à éteindre ou débrancher vos appareils et prises lorsqu’elles ne servent plus. Très inflammable, un départ de feu est vite arrivé.

De plus, lorsque vous souhaitez effectuer un changement d’ampoule ou simplement débrancher un appareil, veillez à avoir éteint ou coupé le courant avant.

Cela vous évite des accidents, mais aussi vous permet de faire des économies d’énergie.

5. Évitez tout contact entre l’eau et l’électricité

La règle voudrait que tous vos appareils électriques soient branchés à plus de 60 cm d’un point d’eau. Nous vous conseillons donc d’éviter tout contact direct ou indirect avec un appareil électrique lorsque vous avez les mains mouillées, en cas d’orage et veillez à débrancher votre rasoir, sèche-cheveux ou autre après utilisation dans votre salle de bain.

Accident électrique : Que faire ?

SI malgré tous nos conseils, vous êtes victime d’un choc électrique ou si vous aimiez juste avoir des indices sur la conduite à tenir voici quelques indications utiles.

  • Tout d’abord, coupez le courant dans la maison grâce au disjoncteur et ne touchez surtout pas la victime sauf s’il vous est impossible de couper l’électricité. Séparez-la de la source électrique à l’aide d’un objet non conducteur (balai en bois).
  • En fonction de la blessure et si la victime ressent une brûlure ou est inconsciente, il vous faudra appeler les urgences ou un médecin si la blessure est superficielle.
  • En cas d’arrêt cardiaque, vous pouvez pratiquer un massage cardiaque jusqu’à l’arrivée des médecins.

EDT Engie est votre fournisseur d’énergie électrique en Polynésie française, vous accompagne dans votre transition énergétique et comprend l’importance de la prévention contre les risques électriques. Faites-le aussi, et cela dès le plus jeune âge.