Les dangers de l’électricité

Nos générations vivent depuis toujours avec l’électricité. Avec le temps, nous avons appris à la maîtriser et ses usages sont aujourd’hui nombreux. Cependant, il est important de rappeler que comme toute chose, l’électricité comporte des risques. Câbles électriques tombés à terre, coffrets électriques, cerfs-volants, des risques existent. Il est entre autres essentiel de sensibiliser les plus jeunes à ces dangers, pour éviter de malheureux accidents.

Alors quels sont les dangers de l’électricité ? EDT Engie vous répond et vous explique les bons gestes à adopter.

Les lignes électriques tombées à terre

La première chose à garder en tête est que si vous vous trouvez sur le chemin de l’électricité, vous êtes en danger. De ce fait, en cas d’intempéries ou de dégradations sur le réseau électrique, ne vous approchez jamais des lignes électriques tombées à terre.

Les risques d’électrocution sont grands si vous vous approchez d’une ligne électrique tombée à terre, alors faites attention ! Dans ce cas de figure, contactez immédiatement EDT DÉPANNAGE au 40 54 32 10

 

Les compteurs

En Polynésie française, la majorité des habitations sont équipées de compteurs. Ils sont reliés directement au réseau électrique. Alors ne déplacez jamais votre compteur seul. Le risque d’électrocution est aussi très fort.

Si vous souhaitez déplacer votre compteur contactez EDT Engie.

 

Les coffrets électriques détériorés

Comme rappelé précédemment, être sur le chemin de l’électricité signifie être en danger ! Alors pour votre sécurité, ne vous approchez jamais d’un coffret électrique qui aurait été détérioré. De manière générale, il ne faut jamais manipuler un équipement électrique détérioré. Les dangers pour votre sécurité sont grands.

Dans ce cas de figure, contactez EDT Dépannage au 40 54 32 10.

Jouer au cerf-volant à proximité de lignes électriques

Faire du cerf-volant à proximité de lignes électriques peut représenter un grand danger pour vous. Ce dernier est composé de matériaux conducteurs. De ce fait, si le cerf-volant vient à toucher les lignes électriques, vous risquez de vous électrocuter.

Pour votre sécurité, il est fortement déconseillé de jouer au cerf-volant en étant proche de lignes électriques. Il est aussi déconseillé de faire du cerf-volant en cas d’intempéries et d’orages.

Les arbres proches de lignes électriques

Élaguer ses arbres proches de lignes électriques est essentiel. Il est de la responsabilité des propriétaires d’élaguer les arbres de leur propriété. Ces derniers ne doivent pas être à moins de 4 mètres des lignes électriques.

Cela étant, l’élagage des arbres en hauteur peut devenir une pratique à risques dès lors que vous vous approchez de lignes électriques. Il est recommandé de ne pas s’approcher à moins de 4 mètres d’une ligne à haute tension et de 2 mètres d’une ligne basse tension.

Afin de procéder à l’élagage de ses arbres proches de lignes électriques, il est recommandé de contacter un professionnel. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter les conseils de EDT Engie pour élaguer en toute sécurité.

Les fils électriques dans les arbres

Dans le cas où un arbre n’aurait pas été élagué et que certaines de ses branches sont traversées par un câble électrique, ne vous en approchez pas. Ces branches représentent une réelle menace pour votre sécurité. Car rappelons-nous, être sur le chemin de l’électricité représente un danger certain.

Dans le cas où un arbre non-élagué serait traversé par des lignes électriques, contactez EDT Dépannage au 40 54 32 10

EDT Engie vous aide à utiliser votre électricité en toute sécurité

Acteur majeur de l’électricité en Polynésie française, la volonté d’EDT Engie est de mettre à votre disposition un réseau électrique sûr et de qualité. L’électricité est essentielle pour nous, alors apprenons les bons gestes garantissant notre sécurité. Pour en apprendre plus sur l’électricité, n’hésitez pas à consulter notre chaîne YouTube !

En cas de perturbations sur le réseau, contactez immédiatement EDT Dépannage. Nos équipes sont présentes chaque jour à vos côtés pour vous aider à mieux consommer l’électricité. D’ailleurs, saviez-vous qu’il est possible de saisir l’auto-relève de son compteur directement depuis l’application Messenger ? Un geste de plus pour vous faciliter la vie, c’est aussi ça EDT Engie.

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur email