EDT ENGIE mène une stratégie de transition énergétique décarbonée en partenariat avec le Pays, afin d’atteindre les objectifs du Plan de transition énergétique de la Polynésie, qui prévoit un mix énergétique polynésien incluant 50% d’Énergies renouvelables (EnR) en 2020, et 75% en 2030.
Le développement des EnR est la priorité d’EDT ENGIE, afin d’assurer à la Polynésie une croissance zéro carbone, un développement durable valorisant l’environnement des sites de production d’énergie, à Tahiti et dans les îles en concession EDT ENGIE.
Cet effort d’EDT ENGIE en faveur des EnR se traduit déjà par des investissements dans l’optimisation de son parc de structures hydroélectriques, via le programme Hydromax, mené en concertation avec les parties prenantes de chaque vallée, des associations aux équipes municipales concernées.
En 2018, la production totale d’électricité issue d’énergies renouvelables par EDT ENGIE atteint 197 GWh, soit 30,2% du total annuel, avec 25% d’hydroélectricité, et 5,2% de solaire.
Le développement de fermes solaires avec stockage dans les îles est la prochaine étape de la transition énergétique zéro décarbonée menée par EDT ENGIE partout où elle est présente en Polynésie, en collaboration active avec le Pays, au bénéfice des Polynésiens d’aujourd’hui et de demain.