EDT confirme son engagement, par-delà des océans, dans la Formation des jeunes Polynésiens en alternance, afin de préparer les cadres énergéticiens de demain.
Dans le cadre du dispositif de « CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION », le groupe ENGIE, l’Agence D’Outre-Mer (LADOM) poursuivent l’action de formation en alternance dans l’Académie des métiers de la Transition Energétique (nouveau centre de Formation d’Apprentis d’ENGIE) et sollicitent à nouveau chaque entité des territoires et départements d’outre-mer afin de présenter leurs candidats pour la prochaine rentrée scolaire de 2022, dans laquelle 6 candidats Polynésiens seront retenus.
Pour rappel, 6 promotions précédentes ont permis à des Polynésiens de bénéficier du dispositif de contrat de professionnalisation en métropole, lequel leur a permis d’intégrer un programme de formation en alternance afin d’y préparer un Brevet de technicien supérieur (BTS) « Maintenance industrielle ».
C’est à ce titre qu’au travers de son service FORMATION, EDT lance un appel à candidature pour le recrutement de 6 candidatures en vue d’obtenir un diplôme de niveau III :
✔ Soit un BTS MS – MAINTENANCE DES SYSTEMES option SYSTEMES ENERGETIQUES ET FLUIDIQUES
✔ Soit un BTS FED – FLUIDES ENERGIES DOMOTIQUE option FROID ET CONDITIONNEMENT DE L’AIR
Dans ce projet de formation de 2 années, des périodes alternées en centre de formation (25%) et en entreprise (75%) avec un tutorat renforcé seront votre clé de réussite.
Pour y répondre, vous devez :
- Être titulaire d’un BAC STI2D, BAC S ou BAC PRO dans les métiers de l’industrie (ELEC, MELEC, MSPC, …)
- Être sérieux, motivé, rigoureux, soucieux des règles de sécurité avec de bonnes capacités d’adaptation
- Être éligible au dispositif de la continuité territoriale – Passeport mobilité
- Être détenteur du permis B
- Adresser un dossier de candidature à teissier@edt.engie.com avec CV, lettre de motivation, copie des diplômes et copie des notes du BAC
Pour être sélectionnés, les candidats devront remettre leur dossier de candidature au plus tard le mercredi 18 mai 2022. De plus, les candidats devront valider un test écrit et oral avant de passer un entretien final par visio-conférence avec les DRH de chaque entité d’accueil situées en région parisienne. La réussite de ce diplôme sera fortement conditionnée à l’engagement personnel du candidat durant ses deux années de scolarité.
Ce projet constitue pour les lauréats une chance extraordinaire de suivre un programme de formation à la pointe de l’innovation énergétique dans des domaines variés : mécanique, pneumatique, électricité, automatismes/capteurs, froid et climatisation, instrumentation-régulation, diagnostic, sécurité, maintenance, encadrement d’équipes… A l’issue de leur formation de 24 mois, ces jeunes diplômés seront pleinement opérationnels et pourront plus facilement trouver un emploi, soit en métropole notamment parmi les entités du Groupe ENGIE, soit en revenant au fenua postuler chez EDT ou dans d’autres entreprises du Pays.