Quel sera le futur du panneau photovoltaïque ?

Le futur du panneau photovoltaïque

Comme toute innovation, le photovoltaïque évolue. Les panneaux solaires du futur devraient embarquer avec eux beaucoup de technologie. Parmi elles, les cellules solaires auxquelles l’apprentissage avec l’intelligence artificielle est intégré, semblent proposer un certain potentiel. Dans la cadre de la transition énergétique amorcée en Polynésie française, l’enjeu du photovoltaïque est toujours plus grand.

Alors comment sera le photovoltaïque de demain? EDT Engie vous répond

De nouveaux panneaux photovoltaïques plus efficaces

Les panneaux solaires dits « traditionnels », fabriqué en silicium sont aujourd’hui largement répandus, leur prix est de plus en plus abordable.

Une cellule solaire est la cellule d’un panneau solaire qui capte les rayons du soleil pour les transformer en énergie.

Les panneaux solaires du futur seront équipés de cellules solaires composées de matériaux organiques, nul doute que les panneaux solaires de demain seront plus efficaces, moins coûteux, et plus durables.

Il existe parmi toutes ces innovations, un concept qui pourrait bien s’imposer comme la référence du genre. Il s’agit des panneaux photovoltaïques utilisant la technologie du Machine Learning.

L’ajout de cette technologie pourrait permettre de prédire l’efficacité des cellules solaires utilisées dans les panneaux.

Le Machine Learning : porteur de nombreux espoirs

Mais alors, en quoi consiste concrètement cette nouvelle technologie de Machine Learning ? Pour en savoir plus, nous nous sommes penchés sur le modèle réalisé par l’équipe de chercheurs australiens à l’origine du projet.

Cette étude nous en apprend beaucoup sur les capacités cette technologie :

  • Le code source publié par les chercheurs est en Open Source: c’est-à-dire qu’il peut être utilisé par tous
  • L’apprentissage de l’intelligence artificielle est automatisé
  • Les calculs sont accélérés ! L’intelligence artificielle permet de réduire le coût énergétique et financier
  • Un aspect prédictif intéressant : Le modèle de Machine Learning devrait permettre aux scientifiques de voir quelles cellules pourraient générer le meilleur taux de conversion de la lumière en électricité

Une avancée significative pour l’écologie

Ce n’est plus un secret pour personne : la transition énergétique mondiale va se décider dans les prochaines décennies à venir. La part des énergies renouvelables dans le mix énergétique mondial reste encore très faible, de seulement 5%.

L’utilisation de cette nouvelle technologie pourrait être une opportunité pour développer l’énergie solaire avec des coûts réduits, un meilleur rendement et un aspect prédictif

Le fait de pouvoir prédire avant de produire, pourrait motiver bien des investisseurs et des collectivités à opter pour cette méthode. Pour motiver les personnes à se lancer dans le solaire , pouvoir prévoir l’efficacité des panneaux solaires pourrait générer un fort intérêt pour le solaire.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’énergie solaire en Polynésie française ou si vous souhaitez vous-même passer à l’énergie solaire, sachez que EDT Engie vous accompagne. EDT Engie est sensible à la question de la transition énergétique pour prévoir le futur et répondre aux besoins des nouvelles générations.

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur email