Comparaison entre énergie fossile et énergie renouvelable

Énergie fossile et énergie renouvelable : la comparaison

L’énergie est indispensable à l’activité humaine. Tous les types d’énergie peuvent être divisés en deux catégories : celles qui, une fois épuisées, ne peuvent pas être renouvelées et celles produites à partir d’une source renouvelée constamment par la nature.

Les énergies de la première catégorie sont appelées « énergies fossiles », tandis que celles de la seconde sont appelées « énergies renouvelables ». Cet article examine leur place dans le mix énergétique mondial et vous donne un aperçu des différences qui les séparent.

La différence entre les énergies renouvelables et les énergies fossiles

La différence entre les deux n’est pas aussi compliquée que vous le pensez. L’énergie renouvelable provient de ressources naturelles qui peuvent être reconstituées au cours d’une vie humaine moyenne. Elle comprend les types d’énergie suivants :

  • l’hydroélectricité ;
  • l’énergie solaire ;
  • l’énergie éolienne ;
  • l’énergie géothermique ;
  • la biomasse.

L’énergie fossile, quant à elle, peut mettre des milliers, voire des millions d’années à se reconstituer naturellement. Elle comprend les types d’énergie suivants :

  • le gaz naturel ;
  • le charbon ;
  • le pétrole.

Le saviez-vous?

L’hydroélectricité est une électricité produite à partir de l’énergie de l’eau, c’est-à-dire celle des fleuves, des rivières et des chutes d’eau. Sur l’île de Tahiti, Marama Nui est la filiale d’EDT ENGIE dédiée à la production d’énergie hydroélectrique. Avec ses équipements hydroélectriques situés sur Tahiti et les Marquises, Marama Nui est le premier producteur d’énergie renouvelable de Polynésie française.

Les énergies renouvelables sont plus propres que les énergies fossiles

Depuis le début de la révolution industrielle, la température de la terre a augmenté à un rythme alarmant, entraînant dans son sillage une hausse du niveau des océans. Non seulement les combustibles fossiles contribuent au réchauffement climatique, mais ils produisent des sous-produits malsains comme la pollution atmosphérique, qui nuit à la santé de vos poumons.

Même si vous êtes sceptique envers les changements climatiques, vous pouvez constater les effets de la combustion des énergies fossiles tout autour de vous sous la forme d’un smog polluant, en particulier dans les grandes villes du monde.

Les énergies renouvelables, en revanche, émettent généralement moins de gaz à effet de serre (GES) dans l’environnement que les combustibles fossiles. En fait, les énergies renouvelables telles que l’énergie solaire et l’énergie éolienne n’émettent aucun GES. Avec les énergies renouvelables, vous pouvez respirer plus facilement et créer un monde plus confortable pour les générations à venir.

EDT ENGIE et les énergies renouvelables

En Polynésie française, et en date du 31 décembre 2019, la part des énergies renouvelables représentait 25,8 % de notre mix énergétique. EDT ENGIE est très fière de participer à la transition énergétique de la Polynésie française de manière à bâtir une société moins dépendante aux énergies fossiles.

Chaque geste compte. Nous vous invitons à y participer à votre façon !

Les énergies renouvelables : un bon moyen de sauver la planète

Les énergies fossiles ont toujours été la principale source d’énergie au fil des ans. Mais comme elles ne peuvent pas être renouvelées et qu’elles peuvent nuire à l’environnement, les sources d’énergie renouvelables les remplacent peu à peu.

Les énergies vertes ouvrent donc la voie à des moyens de production d’énergie plus sûrs pour l’environnement. Si les deux types d’énergie ont leurs propres avantages et inconvénients, une source se démarque nettement.

Compte tenu de l’état de notre planète, les énergies renouvelables sont certainement le meilleur choix lorsqu’il s’agit de créer de nouvelles technologies et de trouver des moyens de sauver notre planète.

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur email