EDT ENGIE est solidaire pour la Polynésie française

EDT ENGIE est actif dans de nombreux domaines qui sont importants pour le bien-être de la Polynésie française et de la planète. Nous pouvons tous aider nos citoyens les plus vulnérables en faisant des actions solidaires qui permettent de faciliter leur quotidien. Pour cela, EDT ENGIE s’est engagé auprès de nombreux partenaires qui contribuent à faire vivre la Polynésie. Chaque partenaire d’EDT ENGIE apporte quelque chose de précieux à la Polynésie. Nous voulons leur rendre hommage en les soutenant et en vous parlant de leur travail. Découvrez comment ces héros contribuent à améliorer la vie quotidienne des habitants de nos îles.

EDT ENGIE partenaire des organismes qui luttent contre le Cancer

Véritable fléau de ce monde, c’est avec honneur et dévouement qu’EDT ENGIE participe au rétablissement des victimes du cancer. Pour cela nous collaborons avec divers organismes comme l’association AMAZONES Pacific ou encore la Ligue contre le Cancer à travers des actions sociales comme sa participation au « club des entreprises contre le cancer » afin de contribuer à accroître le dépistage précoce et l’assistance aux personnes atteintes.

L’association AMAZONES Pacific

Cette association, aide quotidiennement les femmes polynésiennes victimes ou rescapées du cancer en les sortant de leur isolement et en leur offrant un espace dédié de rencontre d’échange et de partage. Elle propose aussi un accompagnement pendant et après les traitements, et offre aux femmes atteintes, une chance de se réapproprier leur féminité. Ainsi, c’est à travers diverses actions qu’elle parvient à rendre le quotidien de ces guerrières plus agréable.
  • Exposition de photos collectives en Martinique sur la question de la féminité après un cancer du sein,
  • Développement de lieux d’accueil conviviaux,
  • Activités de soins complémentaires,
  • Défense des droits des femmes et de leurs familles, à travers d’autres Amazones en outre-mer et ailleurs dans le monde.
En lien avec le corps soignant, les membres de l’association Amazones Pacific mettent en place des outils à la disposition de ces femmes en soin, mais aussi de leurs familles. Soutenus par des institutions publiques et privées, ils recherchent continuellement des mécènes.

La ligue contre le cancer

Le cancer est une maladie très rude qui se caractérise par la production et la prolifération de cellules dans le corps. De nos jours, 1 homme sur 2 et 1 femme sur 3 est diagnostiqué avant ses 85 ans comme atteint d’un cancer. Poumons, prostate, sein, colon et bien d’autres, le cancer possède un taux de 60 % de guérison. Ainsi, pour venir en aide à ceux qui soutiennent au quotidien et agissent pour ces victimes, EDT ENGIE poursuit son parrainage de la ligue contre le cancer en Polynésie. Cette association s’efforce de rassembler, accompagner, et écouter les malades en allant à leur rencontre en France et outre-mer, tout en soutenant la recherche, la prévention et la protection. C’est entre autres en participant à des actions sociales comme le « Club des Entreprises contre le cancer », ou le célèbre événement « octobre rose » que des parrains comme EDT ENGIE contribuent au dépistage, à l’assistance et à la recherche sur cette maladie.

EDT ENGIE apporte son soutien aux enfants polynésiens

Depuis 2010, EDT ENGIE organise des actions caritatives en faveur des enfants démunis. Ainsi, chaque année, EDT ENGIE parraine d’importantes opérations de solidarité en Polynésie, comme le Téléthon, qui fait avancer la recherche médicale sur les maladies génétiques neuromusculaires, le SAGA, qui offre des vacances à des enfants issus de milieux défavorisés, et le Tota tour, qui permet de récolter des fonds pour les personnes touchées par la trisomie 21. Du côté de l’enfance, nous venons d’ailleurs en support à des associations qui luttent pour le bien-être de nos enfants.

Le service de pédiatrie CHPF et l’association Pererau O Te Tama

EDT ENGIE apporte continuellement son support à travers son comité d’entreprise, au Service de Pédiatrie du Centre Hospitalier de la Polynésie dans son organisation du Noël des jeunes patients. On ne se rend pas souvent compte de l’épreuve que c’est d’être en milieu hospitalier alors qu’à cet âge, nous sommes censés grandir avec ses amis et sa famille. La période festive de fin d’année se conjugue difficilement avec celle d’une hospitalisation, surtout pour des enfants, EDT ENGIE, mais aussi plusieurs autres partenaires, contribuent à l’organisation de cette opération touchant au cœur le public concerné. Animation, cadeaux et joie contribuent à rendre cette journée inoubliable pour ces courageux enfants de la Polynésie. La participation de l’association Perarau O Te Tama, permet notamment de mettre en place des projets ayant pour but d’accompagner les enfants hospitalisés.

L’association Heimanava du centre PAPA NUI

L’association Heimanava permet au centre PAPA NUI d’accueillir et accompagner, les adolescents et enfants en situation de handicap ou de déficience mentale. Grâce à ses actions sociales, elle tente de favoriser la communication entre des publics qui ne se connaissent pas en allant à la rencontre de ces enfants atteints de maladies physiques ou mentales. En effet, depuis sa création en 2009, certaines personnes à Papa Nui sont atteintes du syndrome de Down et d’autres ont de légères difficultés mentales. L’objectif des moniteurs et des éducateurs est d’aider ces jeunes à être indépendants et à trouver leur propre voie de manière respectueuse. Ainsi, c’est en développant la cohésion, la solidarité, le travail en équipe qu’on permet à ces jeunes de choisir et mener une vie et des activités normales, adaptées leur permettant de développer leur confiance en soi.

L’association « SOS Village d’Enfants »

Il peut être difficile pour des frères et sœurs qui ont été séparés de retrouver le chemin l’un vers l’autre. Mais l’association SOS village d’enfants de Polynésie, leur donne cette chance. Le village d’enfants leur offre une nouvelle chance de se réconcilier avec leur passé et de reconstruire leur vie ensemble. Maintenir un frère ou une sœur séparée de ses parents lui donne une chance supplémentaire de réparer les blessures d’une enfance maltraitée. Les frères et sœurs poursuivent ainsi leur histoire et construisent un esprit de famille, grâce aux membres de SOS village d’enfant qui les accompagne au quotidien, dans un environnement stable et sécurisé, sur le long terme. Ces derniers les aident jusqu’à leur insertion sociale et professionnelle. Les bénéfices leur sont alors transférés pour leur assurer un environnement sécurisé, un cadre familial, et la possibilité de construire ensemble un nouvel avenir.

L’événement SAGA

Véritable institution, la SAGA offre chaque année à des enfants issus de milieux défavorisés de découvrir de nouveaux horizons à travers les sports nautiques (ex. : la voile). Ainsi c’est depuis 1993 près de 20 000 enfants, de tous les archipels qui sont aidés. EDT ENGIE soutient cet événement incontournable en Polynésie française qui touche une centaine de jeunes qui sont heureux de redécouvrir la Polynésie et ses activités.

Le Téléthon

Crée en 1987, le Téléthon est une mobilisation exceptionnelle qui incite les participants à faire des dons. Lors de chaque téléthon, nous avons une mobilisation populaire de milliers de bénévoles et partenaires qui s’unissent pour organiser des animations et des collectes en France et à l’étranger. Cet élan de solidarité unique comptant des millions de participants, bénévoles et partenaires permettent à ceux qui en ont besoin de lutter contre la maladie. EDT ENGIE renforce d’ailleurs son soutien à l’association Téléthon Polynésie en organisant chaque année des événements pour financer la recherche et la découverte de traitements innovants contre les maladies génétiques rares.

EDT ENGIE est fière de ses engagements

Tous ces organismes ont su nous faire confiance et c’est avec plaisir que nous participons à adoucir le quotidien des habitants polynésiens. Si vous souhaitez discuter nos divers partenariats, nous sommes joignables via edt.pf ou en agence. Aidez-nous à contribuer au bonheur de nos citoyens !