Apprenez à vos enfants à économiser l’énergie

6 façons ludiques d’apprendre à ses enfants l’importance d’économiser l’énergie

Vos enfants vous donnent encore du fil à retordre et vous ne savez plus quoi inventer pour les amuser. Que diriez-vous de les sensibiliser aux enjeux énergétiques ? La consommation d’énergie est un sujet sérieux qui ne s’adresse pas seulement aux adultes. En effet, la sensibilisation commence très tôt, et cela même chez les tous petits. Afin de conjuguer ces deux thématiques, EDT ENGIE vous propose une solution à la fois pratique, économique et ludique.

Que diriez-vous d’apprendre à votre enfant comment il peut économiser de l’énergie à la maison tout en s’amusant ? Ces quelques conseils devraient vous aider à passer ce moment !

Les économies d’énergie : une affaire de famille

Votre maison est le sanctuaire de votre famille. Lieu de repos, de réunion, et de convivialité, elle peut se transformer en quelques secondes en véritable terrain de jeu pour vos enfants. Pour canaliser cette énergie débordante tout en leur apprenant les bases de la consommation d’électricité, proposez-leur des activités ludiques et utiles. Ainsi, entre l’heure d’école et celle du coucher, l’heure du goûter et souvent le moment récréatif durant lequel ces derniers laissent libre cours à leur imagination.

Voici quelques jeux faciles et ludiques qui vous permettront de leur faire comprendre les enjeux énergétiques en leur inculquant les bons gestes.

1. Des expériences énergétiques pour nos petits génies en herbes

 

Vos petits n’ont pas fini de vous impressionner et de transformer votre maison en véritable laboratoire ? Voici quelques astuces pour les occuper :

  • Apprenez-leur à fabriquer une pile électrique à l’aide de produits dont vous disposez à la maison,
  • Trouver qui de l’eau chaude et l’eau froide bout le plus rapidement que ce soit sur le gaz ou au micro-ondes.
  • Vous pouvez aussi leur apprendre à comprendre le cycle de l’électricité à travers des jeux éducatifs ou demandez-leur de vous faire une superbe présentation à la manière d’un exposé.

Une chose est sûre, vous aurez d’une part réussie à piquer leur curiosité et d’autre part, ils seront tout fiers de pouvoir montrer le fruit de leurs expériences à leurs amis.

2. La douche musicale

Quoi de mieux que la musique pour mettre tout le monde de bonne humeur ?

Que ce soit pour bien commencer la journée ou la terminer en beauté, offrez-leur une douche en musique. Pour que ce soit plus pratique, vous optez souvent pour le bain, mais pensez plutôt à passer à la douche. En favorisant la douche, vous n’utiliserez environ que 60 litres au lieu de 120 pour une utilisation de 4 à 5 minutes.

Pour respecter ce laps de temps, on choisit une chanson qu’on adore et on se lave en chantant pendant que l’on se savonne. Une fois terminé, on coupe l’eau. Vous verrez que votre consommation sera bien moindre !

3. La chasse aux appareils en veille

Même si vous êtes vigilant face à ces objets connectés, qu’en est-il de vos enfants ? Consoles de jeux, télévision ou encore poste de musique, c’est le moment de leur apprendre à partir à la chasse aux appareils en veille.

Nous savons que trop bien que les appareils en veillent consomment pas mal d’énergie. Si chaque maison comporte en moyenne 15 à 50 appareils en veille, cela va inévitablement alourdir chaque année un peu plus la facture et votre consommation.

En leur confiant cette mission, vous vous assurez de passer votre maison au peigne fin pièce par pièce afin qu’ils identifient le maximum d’appareils en veille. Pour les aider, établissez une petite liste qu’ils pourront cocher au fur et à mesure du parcours. À la fin, celui qui en a le plus a gagné !

4. On se la joue Mary Poppins une heure par jour

Le ménage est une corvée quotidienne et elle devient complexe lorsque vos enfants s’en mêlent. Incluez-les dans votre routine et établissez votre propre « jeu de ménage » qui aura aussi un effet considérable sur la baisse de votre consommation d’énergie.

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

Dites adieu à la poussière de vos climatiseurs tout en leur expliquant que de cette manière l’air frais se diffuse mieux. Économies garanties ! Votre congélateur a besoin d’être dégivré ? Mettez à contribution vos petites mains et c’est 15 % de votre consommation d’électricité qui sont gagnées. Que diriez-vous d’apprendre à recycler vos déchets ? Apprenez à travers un quizz comment trier vos déchets. Jour de lessive ! Laissez-les vous aider avec le linge sale, mais tout en faisant des économies. (Laver à 40 °C consomme 0,7 kWh tandis que laver son linge à 30 °C permet de consommer 0,4 kWh). Vous pouvez aussi leur apprendre le principe d’heures creuses et d’heures pleines.  Apprenez-leur à détecter les ampoules qui ne fonctionnent plus. Vous pouvez aussi leur apprendre à choisir le bon type d’ampoule pour réduire votre consommation d’énergie.

Misez sur les olympiades des écogestes

Pour motiver vos enfants et ajouter une dimension encore plus ludique à leur manière d’économiser l’énergie, instaurez des olympiades des écogestes. Le but de ces dernières est d’accumuler le plus d’écogestes durant la journée.

Ainsi, tous les gestes sont bons ! En voici quelques-uns que vous pourrez leur faire suivre :

  • Bien fermer le robinet en se brossant les dents,
  • Ne pas laisser les portes ouvertes lorsque vous sortez dans le jardin ou dans la cour pour jouer au risque de laisser s’échapper l’air frais,
  • Mettre une tenue plus légère plutôt que d’allumer la climatisation (apprenez-leur à utiliser correctement le climatiseur),
  • Bien trier les déchets,
  • Fermer la porte du réfrigérateur,
  • Éteindre toutes les lumières, pièces où vous ne vous trouvez pas, etc.

Préparez un tableau avec les noms de participants de la famille et renseignez ceux qui ont accumulé le plus de gestes au cours de la journée.

En cas de perte vous pouvez instaurer des gages comme un tour de table à cloche-pied, passer la tondeuse dans le jardin, ou encore vider le lave-vaisselle en moins de 10 minutes. Bien évidemment, préparez une récompense pour les vainqueurs et remettez le titre en jeu toutes les semaines.

EDT ENGIE vous accompagne dans vos efforts contre la surconsommation énergétique

Faire des économies d’énergie n’aura jamais été aussi ludique ! En effet, chaque écogeste fait gagner à vos enfants des bonnes habitudes, mais en même temps des points durant vos petits jeux. En mêlant vos efforts énergétiques à des activités ludiques, vous vous assurez de faire de belles économies d’énergies et de divertir vos enfants !

Pour vous aider à contrôler votre consommation et effectuer une belle transition énergétique, n’hésitez pas à utiliser notre calculateur ou encore à nous contacter.