Comprendre le cycle de l’électricité

L’électricité, comme de nombreux autres éléments, dispose d’un cycle. La production d’électricité est bien particulière et est le résultat d’un transfert d’énergie. Cette dernière suit un cycle bien précis de sa production jusqu’à sa consommation, en passant par son transport et sa distribution. Enfin, les sources permettant de produire de l’électricité sont nombreuses.

Pour vous aider à y voir plus clair, EDT Engie vous explique le cycle de l’électricité !

La production

 

La production d’électricité est la première étape de son cycle. Il existe plusieurs façons de créer de l’électricité :

  • L’énergie thermique: La chaleur de la combustion des matières premières (fioul, charbon ou gaz) est convertie en électricité
  • L’énergie hydroélectrique: la force et le débit de l’eau transforme l’énergie hydraulique en énergie électrique
  • L’énergie photovoltaïque: le rayonnement solaire est converti en énergie électrique grâce aux panneaux solaires
  • L’énergie éolienne: le vent traversant les éoliennes produit de l’énergie cinétique, convertie en énergie électrique
  • L’énergie nucléaire: l’électricité est ici produite par fission nucléaire dans une centrale nucléaire
  • La géothermie: les centrales géothermiques transforment l’énergie thermique en énergie électrique
  • La biomasse:  les matières organiques (végétales, fongique, animale ou bactérienne) sont utilisées dans un processus de combustion pour produire de l’électricité

Peu importe la méthode de production d’électricité, cela résulte toujours en une conversion d’énergie (thermique, cinétique, etc.) en énergie électrique. Rien ne se perd, tout se transforme.

D’autres techniques de production d’électricité sont en développement et devraient bientôt voir le jour. Énergie osmotique, énergie maréthermique, tour solaire, centrale par fusion nucléaire ou encore énergie des vagues, l’électricité n’a pas fini de vous surprendre !

Le transport

 

Une fois produite, l’énergie électrique doit être transportée pour être injectée dans le réseau électrique. Dans la plupart des cas, ce sont les lignes à très haute Tension (THT) et les lignes à haute tension (HT) qui sont chargées d’acheminer l’électricité jusqu’au réseau de distribution.

L’électricité est transportée par les lignes très haute tension à destination des zones d’utilisation, industrielles ou résidentielles. Dans ces zones, la tension de l’électricité est réduite afin de pouvoir la faire passer par les lignes à haute tension. Toute cette logistique est entre autres assurée par les professionnels de EDT Engie.

Le saviez-vous ? : il est possible de connaître la provenance de l’électricité en analysant les électrons qui la composent. Incroyable n’est-ce-pas ?

La distribution

 

Lorsque l’électricité est enfin présente dans le réseau, elle peut être distribuée. À l’aide des lignes à haute tension, l’électricité est acheminée vers les différentes habitations et usines connectées au réseau. Les transformateurs et les différents équipements électriques du réseau permettent de pouvoir convertir le débit encore très fort de cette électricité pour l’usage courant.

Dans une habitation, la tension électrique sortant des prises murales est généralement de 240 volts. Après ce très long parcours, l’électricité est enfin prête à la consommation !

La consommation

 

La consommation est la dernière étape du cycle de l’électricité. Par les différentes prises électriques et équipements, il est possible de la consommer de chez soi. Télévision, chauffage, électroménagers, eau chaude, lumière, les usages de l’électricité sont nombreux.

Notez qu’il vous faut souscrire à un contrat d’abonnement auprès d’EDT pour pouvoir bénéficier de l’électricité.

EDT Engie : acteur majeur de l’électricité en Polynésie française

EDT Engie est acteur majeur de l’électricité en Polynésie française. De la production à la consommation, nos partenaires sont présents tout au long du cycle pour vous garantir un accès à l’électricité en tout temps. EDT Engie est aussi acteur majeur de la transition énergétique sur le territoire. Car consommer mieux commence déjà par l’électricité.

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur email