Le syndicat Fenua Ma a organisé la 18e cérémonie des Tortues d’or ce mardi 13 juin. Cette initiative récompense chaque année les communes adhérentes du syndicat, les entreprises, les écoles, les établissements hôteliers et les manifestations publiques qui ont fait preuve de leur engagement dans le tri de leurs déchets l’année précédente. La Tahiti Nui Va’a 2022 (TNV) a obtenu une tortue d’argent dans la catégorie manifestations publiques.
Lors de chaque course le Comité organisateur, soucieux de préserver et respecter l’environnement, met en place un dispositif en partenariat avec Fenua Ma, les communes et leurs associations environnementales pour ramasser les déchets, trier, encourager au tri et sensibiliser. En plus, dans le règlement des pénalités financières ont été mises en place pour les équipes qui ne ramènent pas leurs déchets à terre et un bateau balai environnement circule sur le plan d’eau tout au long de l’événement.
Tahiti Nui Va’a 2019 avait déjà été saluée pour son implication pro-environnementale. Elle avait reçu une Tortue d’argent en 2020. En 2019, le Comité organisateur avait notamment créé un logo spécial pour que la 12e édition soit sous le signe de la protection de l’environnement afin de marquer son engagement et démontrer qu’il est possible de concilier rendez-vous sportif avec protection environnementale.
Une deuxième Tortue d’argent est la preuve, s’il fallait, de la sincérité et de la pérennité des engagements du Comité organisateur, mais aussi des rameurs, des agents et bénévoles impliqués dans cette belle aventure.
Bravo à tous !