Quelle est la température idéale pour votre maison ?

Aujourd’hui, de nombreux foyers se questionnent sur la bonne température à appliquer dans son logement. En Polynésie française, les problématiques sont d’autant plus différentes qu’ailleurs. On parle plus de rafraîchissement et non de chauffage.

Selon la pièce de la maison, la bonne température à adopter varie. Une chambre ne nécessite pas le même rafraîchissement que le salon ou la salle de bain.

Pour vous aider à y voir plus clair, EDT Engie vous explique quelle est la température idéale pour les pièces de votre maison.

Une température différente selon les pièces de la maison

Lorsque que l’on parle de température idéale pour une maison, il faut comprendre que celle-ci varie selon les pièces du logement. Comprendre pourquoi le salon ne se rafraîchit pas comme la chambre est très important.

Quelle température pour son salon et sa cuisine ?

Les pièces à vivre que sont le salon, la salle à manger et la cuisine sont les pièces qui nécessitent la température la plus élevée de votre maison. Les spécialistes du logement s’accordent à dire que le salon doit être tempéré. Une température plus chaude que celle de la chambre est recommandée.

Il s’agit en effet de pièces de vie, où l’on passe une grande partie de notre journée. Avoir une température agréable dans ces pièces est donc primordial. Optimiser l’utilisation de votre climatiseur dans ces pièces est donc essentiel.

La cuisine est déjà une pièce très énergivore en énergie. Limiter la consommation d’électricité de votre cuisine est donc essentiel.

Quelle température pour sa chambre ?

La chambre est quant à elle la pièce qui nécessite la température la plus basse dans votre logement. Pour la plupart des foyers, la chambre est un lieu de repos et de sommeil. Alors pour passer de bonnes nuits, un endroit frais est préférable, notamment en Polynésie française.

Une température plus fraîche que celle du salon est donc idéale pour votre chambre. En Polynésie française, respecter cette température peut être complexe. Gardez en tête que votre chambre doit être plus fraîche que vos pièces à vivre.

Notez que pour les chambres de nourrissons, la température doit être légèrement plus élevée. En effet, les bébés ne disposent pas de la même régulation thermique que les adultes et ont besoin d’un environnement plus chaud.

Le saviez-vous ? : Il est possible de rafraîchir son intérieur sans utiliser de climatiseur ! Étonnant non ?

Quelle température pour la salle de bain ?

Enfin, la salle de bain est une pièce un peu particulière en matière de température. Celle-ci va varier selon les installations dont vous disposez. De façon générale, il n’est pas nécessaire d’y appliquer une température particulière.

Gardez seulement à l’esprit que lors de l’utilisation de la salle de bain, la température doit être plus chaude que lorsque vous n’y êtes pas. Une façon d’éviter les changements brusques de température liés à l’utilisation de la salle de bain.

Appliquer ces gestes est aussi un excellent moyen de réduire sa facture d’électricité.

Quelques conseils pour maintenir une bonne température chez soi

Optimiser le rafraîchissement des pièces de sa maison est essentiel. En effet, vous devez être conscient que chaque degré compte. Les chiffres montrent que chaque degré économisé équivaut à diminuer de 7% votre consommation énergétique.

Dès lors, il existe des moyens de pouvoir réguler la température de son logement plus facilement. Les thermostats connectés, liés à la domotique ou encore les robinets thermostatiques permettent de limiter la perte d’énergie.

Ces dispositifs intelligents permettent de réguler la température de votre logement en votre absence. Alors pensez à envisager leur acquisition !

EDT Engie est présent pour vous aider à consommer durablement l’énergie.

Adopter la bonne température dans sa maison est un enjeu majeur pour consommer durablement l’énergie. Chaque pièce nécessite une température spécifique, liée aux fonctions de ces endroits.

Prendre de bonnes habitudes va vous permettre de faire des économies sur votre facture d’énergie. Maîtriser sa consommation est aujourd’hui un enjeu majeur dans le cadre de la transition énergétique.

EDT Engie reste à vos côtés pour vous aider à faire des économies sur votre facture d’électricité et calculer votre consommation. Car pour nous aussi, une utilisation saine de l’énergie est au cœur de nos préoccupations.

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur email