6 conseils pour réduire la consommation d’électricité de votre cuisine

La cuisine est certainement la pièce de votre maison la plus énergivore. Les nombreux appareils électroménagers qui s’y trouvent consomment beaucoup d’électricité. Il est cependant possible de réduire sa consommation d’électricité dans sa cuisine de plusieurs façons. Cela va dépendre bien évidemment de nos appareils électroménagers. Mais cela dépend également de petits gestes du quotidien que nous pouvons tous changer.

Quels sont ces gestes ? Comment réduire la consommation d’électricité de votre cuisine ? EDT Engie vous livre ses 6 conseils pour réduire la consommation d’électricité de sa cuisine.

1. Choisir un électroménager performant

Le principal paramètre qui détermine la consommation d’électricité de votre cuisine est vos appareils électroménagers. Tous ne consomment pas de la même manière. Les appareils plus récents consomment évidemment moins d’énergie mais cela n’est pas toujours une vérité absolue.

Vous devez donc faire attention dans le choix de vos appareils électroménagers. Ceux-ci sont souvent évalués d’une note allant de A+++ à D. Choisissez donc dans la mesure du possible un appareil bien noté. Sur le long terme vous allez faire des économies d’énergie et la planète ne vous en sera que plus reconnaissante.

Enfin, au-delà de la consommation pure d’un appareil électroménager, il est préférable de choisir des appareils adaptés à vos besoins :

  • Choisir un frigo adapté à vos besoins et à la taille de ce que vous y stockez.
  • Opter pour un four à chaleur tournante ou tout en un est aussi un bon moyen de réduire sa consommation d’énergie
  • Les plaques à induction consomment moins d’énergie que tout autre plaque.

2. Entretenir ses appareils électroménagers

Choisir des appareils électroménagers est une bonne chose, mais encore faut-il les entretenir régulièrement. Voici les gestes que vous pouvez faire pour garantir leur durée de vie et réduire la consommation de votre cuisine :

  • Dégivrer votre frigo et votre congélateur : cela va réduire leur consommation énergétique (la glace sur les parois augmente la consommation)
  • Vérifier les joints d’étanchéité de votre frigo: il est important de les changer si ceux-ci sont abîmés. Un frigo mal isolé consomme beaucoup d’énergie
  • Nettoyer la grille située à l’arrière de votre frigo : la poussière pouvant s’y déposer va rendre cette grille moins efficace et plus sensible à l’usure
  • Nettoyer son four après cuisson : profiter de la chaleur de cuisson pour le nettoyer est gagnant pour tout le monde !

3. Utiliser ses appareils ménagers à bon escient

Enfin, pour un usage optimal de ses appareils électroménagers, voici plusieurs conseils simples à appliquer pour réduire leur consommation d’électricité :

  • Utiliser le mode économie d’énergie de votre lave-vaisselle. Ce lavage consomme moins d’eau et d’électricité
  • Débrancher les appareils qui ne sont pas utilisés : grille-pain, bouilloire, machine à café : laisser brancher un appareil en veille consomme de l’énergie !
  • Éloigner frigo et congélateur des sources de chaleur: ces appareils vont consommer plus d’énergie pour être refroidi s’ils sont proches d’une plaque de cuisson chaude par exemple.

4. Privilégier les ampoules LED pour sa cuisine

La consommation d’électricité passe également par l’éclairage de votre cuisine. Vous avez besoin d’y voir clair pour cuisiner et c’est tout à fait normal. Cependant pour consommer moins, vous pouvez changer les ampoules de votre cuisine pour des ampoules LED.

Ces ampoules ont une durée de vie 20 fois supérieure aux ampoules traditionnelles. Elles consomment 70 à 90% moins d’énergie que les ampoules incandescentes. L’éclairage reste lui identique !

5. Revoir ses gestes du quotidien

Enfin, réduire la consommation de votre cuisine passe par de petits gestes du quotidien. Que cela soit pendant l’utilisation des appareils ou dans vos habitudes, voici les gestes à privilégier :

  • Utiliser des poêles et casseroles adaptées à vos plaques pour éviter les pertes de chaleurs et maximiser leur utilisation
  • Éteindre ses plaques peu avant la fin de la cuisson pour profiter de la chaleur
  • Couvrir sa poêle pour cuire plus vite ses plats
  • Ne pas trop ouvrir son four durant la cuisson
  • Laisser ses plats refroidir avant de les mettre au frigo

6. Surveiller sa consommation d’électricité

Pour savoir si votre consommation d’électricité est bonne ou si elle pourrait être réduite, n’hésitez-pas à surveiller régulièrement vos factures d’électricité. Consulter ou simuler sa facture est un bon moyen de savoir comment est votre consommation aujourd’hui et de pouvoir suivre les résultats des progrès réalisés. Cela devrait vous motiver encore plus à réduire watt par watt la consommation d’électricité dans votre cuisine !

EDT Engie vous aide à mieux consommer votre électricité

Pour vous aider à consommer mieux votre électricité et réduire votre facture, EDT Engie vous accompagne au quotidien pour vous aider à alléger votre facture.

N’hésitez pas à consulter le site internet d’EDT Engie si vous souhaitez calculer votre consommation d’énergie et voir les opportunités qui s’offrent à vous pour faire des économies d’énergie.

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur email