10 écogestes pour réduire sa facture d’électricité

Réduire sa consommation d’énergie est une préoccupation majeure pour de nombreux foyers. Cela passe inévitablement par le fait d’investir dans un éclairage et des appareils électroménagers moins énergivores. Cependant, réduire sa consommation se joue aussi au quotidien, par des gestes simples que nous pouvons tous faire.

EDT Engie vous présente 10 écogestes pour réduire sa facture d’électricité.

1. Éteindre les appareils en veille

Il s’agit d’une pratique de plus en plus connue, mais certains ignorent peut-être encore que les appareils en veille consomment de l’énergie. Plusieurs études s’accordent à dire que ne pas laisser ses appareils en veille chez soi peut aider à réduire sa facture d’électricité jusqu’à 10% chaque année.

Une raison de plus pour éteindre votre ordinateur ou votre console de jeu que vous mettez en veille chaque jour au lieu de l’éteindre !

Le saviez-vous ? La pollution numérique est également un enjeu majeur du développement durable. Apprendre à mieux consommer passe aussi par le fait d’optimiser sa consommation de données numériques !

2. Éteindre les lumières non essentielles

Nous ne le répéterons jamais assez, mais l’éclairage est un axe majeur de la consommation énergétique d’une maison. De ce fait, éteindre systématiquement les lumières lorsque l’on sort d’une pièce est un geste très important.

Même si vous comptez revenir dans cette pièce dans peu de temps, les 5 minutes d’éclairage économisées représentent une somme non négligeable sur une année !

Apprendre ces gestes dès le plus jeune âge est important pour inculquer à nos enfants l’importance d’économiser l’énergie. Car n’oublions pas que ce n’est pas Versailles chez vous ! Alors éteignez vos lumières lorsque vous le pouvez

3. S’éclairer à la lumière du jour

Autre problématique liée à l’éclairage de votre maison : l’utilisation de la lumière du jour. Il est important de profiter de cette source de lumière du mieux possible. Si vous disposez d’un logement lumineux, la lumière du jour est une aubaine. Vous n’êtes pas obligés d’allumer vos lumières en journée.

Pour les logements moins lumineux, des aménagements tels que des fenêtres sur le toit peuvent vous aider à pallier ce problème, bien que l’investissement soit énorme.

4. Débrancher les appareils non utilisés

De la même façon que les appareils en veille consomment de l’énergie, les chargeurs de téléphone et autres appareils ménagers consomment de l’énergie s’ils sont branchés à une prise électrique.

Débrancher les appareils et chargeurs non utilisés est un bon geste à adopter au quotidien.  Si vous prenez le temps de calculer votre consommation d’énergie, nul doute que vous serez motivé à l’idée de revoir vos habitudes !

Astuce : Pour ne pas avoir à débrancher tous vos appareils systématiquement, investissez dans des multiprises équipées d’interrupteurs !

5. Dégivrer son congélateur

Du côté de la cuisine, de nombreux gestes sont à adopter pour alléger sa facture d’électricité. En effet, de nombreux appareils électroménagers s’y trouvent et faire des économies dépend beaucoup de cette pièce. Il existe de nombreux moyens de réduire la consommation d’électricité de sa cuisine.

Dégivrer son congélateur constitue une pratique courante pour beaucoup d’entre nous. Au-delà de rendre votre congélateur plus esthétique, cela contribue aussi à réduire la consommation du congélateur.

Une couche de givre dans cet appareil peut faire grimper d’un tiers sa consommation d’énergie. Alors à vos raclettes, et dégivrez votre congélateur !

6. Profiter de la chaleur de sa poêle en fin de cuisson

Les plaques de cuisson sont des appareils extrêmement énergivores. De ce fait, un geste simple à appliquer consiste à profiter de la chaleur de sa poêle en fin de cuisson.

Bien souvent, nous avons tendance à éteindre nos poêles dès que la cuisson est finie. Or, la chaleur continue d’être intense pendant encore quelques minutes. Alors prévoyez la fin de cuisson de vos aliments ou utilisez cette chaleur pour cuire d’autres aliments.

7. Couvrir ses casseroles

Pour éviter la déperdition de chaleur lors de la cuisson et optimiser du mieux possible l’usage de vos casseroles, pensez à les couvrir. La chaleur se diffusera mieux et vous aidera à utiliser moins longtemps votre casserole.

Le saviez-vous ? : Les plaques à induction permettent 30 à 50% d’économies d’énergie par rapport aux plaques traditionnelles, alors pensez à investir dans ces appareils à l’avenir !

8. Ne pas laisser son réfrigérateur ouvert trop longtemps

Un réfrigérateur consomme beaucoup d’énergie pour refroidir les aliments qui y sont présents à l’intérieur. Lorsque nous cherchons ce que nous allons manger ou lorsque nous cuisinons, nous avons comme mauvaise habitude de l’ouvrir souvent.

Malheureusement, ouvrir son réfrigérateur souvent oblige à consommer de l’énergie pour compenser la déperdition de fraîcheur. Alors pensez à prévoir vos visites dans votre réfrigérateur afin de ne pas l’ouvrir trop fréquemment.

9. Sécher son linge naturellement

Un grand nombre de foyers ne sont pas équipés de sèche-linge chez eux. Bien qu’étendre son linge soit une contrainte pour certains, cela représente une économie d’énergie considérable. Les sèche-linges consomment beaucoup d’énergie.

Alors si vous pensiez à faire l’acquisition d’un sèche-linge, revoyez vos options et demandez-vous si cela est vraiment nécessaire. Et pour ceux en possédant un, rien de vous empêche de revenir en arrière et de faire sécher votre linge dehors sur un étendoir !

10. Penser à l’achat d’appareils connectés

Le dernier geste à adopter est plus question de réflexion. Afin de réduire sa consommation d’électricité, les appareils connectés sont une solution très intéressante. Thermostat contrôlable à distance, lumières connectées entre elles sur un Hub, stores, réfrigérateur, ces innovations permettent de gérer soi-même sa consommation d’énergie.

Équiper entièrement sa maison avec des appareils connectés demande un certain budget, alors réfléchissez au fait de passer à l’ère du numérique pour votre maison. Les économies générées seront notables.

EDT Engie vous aide à mieux consommer pour réduire votre facture d’électricité

Il existe une infinité d’écogestes à faire chaque jour pour nous aider à optimiser notre consommation d’énergie. Chacun de ces petits gestes représente des économies considérables sur une année.

Acteur majeur de l’énergie en Polynésie française, EDT Engie est à vos côtés pour vous aider à consommer de façon plus responsable. La transition énergétique doit être combinée avec le fait d’adopter les bons gestes pour économiser notre énergie.

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur email