5 idées pour apprendre aux enfants à économiser l’énergie

5 conseils pour apprendre aux enfants à économiser l’énergie

Vous aimeriez apprendre à vos enfants l’importance d’économiser l’énergie, mais vous êtes à court d’idées originales pour le faire?

L’équipe d’EDT vous propose 5 idées pour apprendre à vos enfants à mieux consommer l’électricité.

1. Partir à la chasse aux appareils en veille dans la maison

La consommation électrique des appareils en veille peut représenter jusqu’à 20% de votre facture d’électricité. Considérant cela, il est important de leur apprendre quels sont les appareils de la maison qui peuvent contribuer à ces consommations fantômes.

Une idée originale pour y arriver est de partir à la chasse aux appareils électriques en veille. Confiez-leur la mission d’identifier le plus d’appareils possibles qui pourraient être en veille. Celui qui en aura trouvé le plus remporte le défi!

Ainsi, les enfants auront une meilleure conscience de leur propre consommation électrique et penseront à bien éteindre ou débrancher chaque appareil lorsqu’ils ont fini de les utiliser.

2. Organiser une journée sans électricité

Une autre idée d’activité pour apprendre aux enfants à économiser l’énergie est de prévoir une journée sans électricité. Bien entendu, cela requiert un peu de préparation, mais vous verrez que les enfants s’amuseront beaucoup!

Durant cette journée, on éteint toutes les lumières, la télévision, l’ordinateur, tout ce qui fonctionne à l’électricité et qui n’est pas essentiel. C’est une occasion parfaite pour organiser des activités à l’extérieur et de passer un bon moment en famille loin des écrans.

Les enfants réaliseront rapidement à quel point l’électricité est omniprésente dans leur vie, mais qu’il est tout de même possible et facile de réduire leur consommation d’énergie.

3. Créer un jeu autour des éco-gestes du quotidien

Pour encourager vos enfants à prendre l’habitude de faire certains éco-gestes au quotidien, pourquoi ne pas en faire un jeu?

Pour ce faire, préparez un tableau avec le nom de chaque participant. À chaque petit geste réalisé, 1 point est attribué. Des exemples d’éco-gestes peuvent être d’éteindre la lumière en sortant d’une pièce, se rappeler de placer un couvercle sur les casseroles, ne pas trop laisser couler l’eau en se brossant les dents, etc.

À la fin de la journée, le nombre de points accumulés leur permet de réclamer un prix!

4. Impliquer les enfants dans les démarches de rénovations qui visent les économies d’énergie

Vous songez à effectuer des rénovations afin de réduire votre consommation d’électricité à la maison? N’hésitez pas à expliquer à vos enfants pourquoi vous effectuez ces changements et comment ceux-ci contribuent à préserver  la planète.

Par exemple, si vous décidez de remplacer vos vieux équipements  électroménagers par des appareils certifiés Energy Star, expliquez-leur les avantages de ces appareils. Ils comprendront ainsi l’importance de bien choisir leurs propres appareils dans le futur.

5. Discuter avec les enfants des enjeux reliés à l’énergie

Une dernière idée serait de tout simplement avoir une discussion ouverte et honnête avec vos enfants sur les enjeux reliés à l’énergie. Plus tôt vous les sensibilisez, plus vite ils prendront de bonnes habitudes en matière d’économie d’énergie.

D’ailleurs, pour initier les enfants à ces discussions plus sérieuses, l’Espace info énergie (EIE) a mis au point un « jeu de l’énergie » adapté au contexte polynésien. L’EIE, en partenariat avec les autorités gouvernementales polynésiennes en charge de de l’éducation, distribue gratuitement son jeu dans tous les établissements du second degré.  Rien de tel qu’une approche ludique pour intéresser les enfants à un jeu sérieux.

Sensibiliser les enfants aux enjeux de l’énergie pour un avenir plus vert

En apprenant aux enfants l’importance de réduire sa consommation d’énergie, l’espoir d’un avenir plus vert devient de plus en plus tangible. Ces connaissances leur permettront de faire des choix énergétiques responsables dans le futur et les encourageront à transmettre ces valeurs à leurs propres enfants.

Pour plus d’astuces sur l’électricité, consultez nos actualités sur le Monde de l’énergie!

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur email