6 bonnes habitudes pour (se) faire du bien au fenua en 2021

Les « bonnes résolutions » ? On préfère laisser ça en 2020. Cette année, on vise plutôt les petites victoires qui font du bien : à nous et à notre fenua. Aujourd’hui sur Maeva Expat, découvrez 6 bonnes habitudes pour vivre une année 2021 tout en douceur dans nos îles…

Adopter des petits gestes zero pehu (zéro déchet)

Vous vous dites que le zéro déchet, c’est pas pour vous ? Bon c’est vrai qu’au début, on s’imagine mal faire tenir ses déchets annuels dans un bocal, ni passer son prochain weekend à éplucher le best seller de Béa Johnson (la blogueuse « queen » du zéro déchet).

Mais en y pensant bien, il y a plein de petits gestes faciles à adopter pour limiter ses déchets à la maison. Et non seulement la planète, elle vous dira mauruuru, mais en plus vous limiterez vos allers-retours jusqu’à la poubelle verte (ah, on savait que ça vous plairait). Parmi les bonnes habitudes zéro déchet faciles à mettre en place, on a pensé à :

  • Acheter une gourde réutilisable en inox (pour dire nana à l’eau en bouteille)
  • Faire le ménage dans sa boîte mail (1 mail stocké pendant 1 an c’est 10 g de CO2)
  • Acheter des produits ménagers éco-friendly (il y en a des made in fenua en plus)

Reprendre le sport… en mode fun !

« J’ai pas les bonnes baskets », « il fait trop chaud », « j’ai pas vu le dernier épisode de Lupin »… On les connaît toutes , les meilleures mauvaises excuses pour zapper le sport.

Alors oui c’est vrai que les salles de sport sont (encore) fermées à Tahiti. Et que trouver la motivation dans cette ambiance covidée, c’est pas easy comme on dit ici. Mais si le truc, c’était de trouver une activité physique un peu fun pour se motiver sur le long terme ? Plutôt que d’acheter le programme de la dernière coach sportive sur Insta (et abandonner 2 semaines plus tard parce que les squats, c’est fiu), ou de reprendre la course à pied alors qu’on déteste ça, pourquoi pas… :

  • Monter sur une planche de surf…
  • … ou sur un paddle ?
  • Se lancer un défi sportif avec les copains pour sortir de sa zone de confort : comme faire son baptême de parapente à Tahiti ou sauter en parachute à Moorea ?

Avoir les bonnes habitudes pour faire des économies d’électricité

La flemme de se lever pour éteindre la lumière du couloir, on connaît tous ça non ? Et pourtant, tous ces petits gestes du quotidien peuvent faire la différence sur votre facture d’électricité et pour la planète. Comme par exemple :

  • Débrancher sa machine à café après son café chaque matin (4h de veille, c’est 1h de consommation électrique)
  • Prendre l’habitude de couper sa box wifi quand on part en weekend dans les îles
  • Ajuster la température de la clim’ dans la chambre : 1°C de moins, c’est 7% de consommation en plus

Retrouvez tous nos conseils pour faire des économies d’énergie en Polynésie sur le blog et sur notre chaîne YouTube EDT Engie (la playlist « La minute éco énergie »).

Cuisiner des produits frais et made in fenua

S’il y a bien UN truc à garder du confinement (si, si, y’en a un), c’est la cuisine. Un des meilleurs moyens pour manger plus sainement (pour nous) et plus responsable (pour la planète). Alors l’idée c’est pas de devenir le futur finaliste de Top Chef, mais plutôt d’adopter quelques nouvelles habitudes alimentaires, comme :

  • Acheter ses aliments frais aux producteurs locaux (au marché de Papeete les dimanches matins ou en bord de route par exemple)
  • Prendre le temps de cuisiner une nouvelle recette chaque mois (c’est le moment de faire votre premier poisson cru au lait de coco, vos premières bananes fe’i au four ou vos frites de uru)
  • Repérer les fruits et légumes issus de l’agriculture bio locale (le label Bio Pasifika)

Passer plus de temps avec ses proches

… et profiter des petits plaisirs simples de la vie en Polynésie :

  • Mettre quelques Hinano dans la glacière (avec modération pour pas que ça devienne une mauvaise habitude), aller à la plage et s’asseoir dans le lagon pour refaire le monde le dimanche après-midi
  • Partir en weekend dans les îles en famille de temps en temps
  • Et pourquoi pas… faire venir les copains et la famille de France pour qu’ils découvrent la vie au fenua

Consommer local au quotidien

Et si vous deveniez un peu plus « locavore » cette année ? Y’a pas mieux pour soutenir l’économie polynésienne… et la planète. Voici quelques idées pour consommer local au quotidien :

  • Privilégier les produits frais et de saison vendus par les agriculteurs polynésiens
  • Voyager dans les îles pendant les vacances (souvenirs inoubliables garantis)
  • Faire son shopping dans les petites boutiques du fenua (plutôt qu’en ligne)

Faire plus de sport, cuisiner des recettes locales et saines, adopter des premiers gestes zéro déchet… Quelles que soient les bonnes habitudes que vous souhaitez prendre cette année, Maeva Expat vous souhaite une douce année 2021. Ah, et si jamais… on a un super article sur le zéro déchet en Polynésie pour vous

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur email