Sport individuel : les plus fun à tester en Polynésie !

Jogging, muscu, vélo… tout  ne vous motive pas vraiment à faire du sport ? On a ce qu’il faut pour vous ! Aujourd’hui sur Maeva Expat, découvrez les sports individuels les plus fun à pratiquer en Polynésie. Et en plus ils sont covid-compatibles ! Que demander de plus ?

Le surf : le sport incontournable à Tahiti

Des sensations uniques, du gainage l’air de rien, une vue imprenable sur le lagon… Les bonnes raisons pour se mettre au surf ne manquent pas. Ce n’est pas un hasard si ce sport de glisse est l’un des plus populaires au fenua ! Et ça ne date pas des années 60 : la pratique du surf était déjà très  pratiquée par les des Polynésiens à la fin du XVIIIème siècle, à la très grande surprise des navigateurs européens qui découvraient un peuple debout sur les vagues…

Alors oui c’est vrai. Quand on est débutant, les vagues peuvent faire un peu peur (et on ne compte pas les chutes dans les tubes). Mais après quelques entraînements, on arrive à trouver son équilibre, debout sur la planche. Et vous verrez : ce moment-là, vous vous en souviendrez longtemps !

Les spot de surf sympas dans nos îles ? Papenoo et Taapuna à Tahiti, Temae et Haapiti à Moorea. Quant aux vagues de Teahupo’o (du côté de la Presqu’île de Tahiti), mieux vaut les laisser aux sportifs de haut niveau ! Parce que là-bas la vague, qu’on appelle « la mâchoire » est une des plus impressionnantes (et dangereuses) au monde. Jusqu’à 15 mètres de haut, c’est dire ! Ah, et des fois que vous seriez passés à côté de l’info : Teahupo’o accueillera les épreuves de surf pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.

 

Le Wing Foil : le sport de glisse du moment

Le wing foil, c’est quoi ? Un sport nautique tendance, à mi-chemin entre la planche à voile et le kitesurf.

Imaginez… Vous êtes debout sur une planche équipée d’un foil (comprenez un mât fixé en-dessous). Vos mains agrippent une aile (un peu comme un cerf-volant). Et c’est reva (c’est parti) ! Avec le vent et la houle, hop, la planche se soulève au-dessus de l’eau et vous avancez sur le lagon… comme si vous voliez (si, si). Non seulement c’est fun, mais en plus, c’est idéal pour travailler vos abdos et votre sens de l’équilibre.


 

L’accrobranche : du sport côté montagne

Oui oui, il y a bien des parcours d’accrobranche en Polynésie (du côté de Pirae à Tahiti et dans la vallée d’Opunohu à Moorea). Avec de vraies tyroliennes, de l’escalade, des ponts de corde tout ça tout ça. De quoi jouer Tarzan dans un paysage de carte postale.

Alors vous allez nous dire, est-ce vraiment du sport ça, l’accrobranche ? C’est pas Ninja Warrior, mais les courbatures dans les cuisses le lendemain elles sont bien là pour vous prouver que vous avez fait du sport ! Et puis ça vous permettra de faire une activité sportive en plein air qui laissera le temps à votre maillot de bain de sécher un peu (entre deux sessions de glisse à la plage).


 

Le paddle : l’autre incontournable en Polynésie

Le paddle, c’est LE sport individuel pour les gens qui n’aiment pas le sport. Parce que faire du paddle est carrément plus easy que le surf. Parce qu’on n’est pas obligés d’affronter des vagues. Parce que c’est plus sympa qu’une séance de fitness ou de pilates sur YouTube.

Le mode d’emploi, vous le connaissez sûrement : on attache un leash autour de sa cheville (le cordon qui relie à la planche), et hop, on monte debout au milieu de la planche. Et « y’a plus qu’à » ramer. Une des activités physiques parfaites pour muscler ses abdos, ses cuisses et son dos… tout en profitant de la beauté des lagons polynésiens. Le tout, c’est d’en faire une pratique régulière


 

Le wakeboard : le sport individuel aux sensations fortes !

Le snowboard, c’est votre truc ? Pas que de la neige soit annoncée pour la semaine prochaine dans nos îles, mais ces sensations-là, vous pouvez les retrouver sur l’eau. Grâce au wakeboard.

Vous savez, c’est ce sport où on monte sur une planche et on se fait tracter par un bateau (avec un câble entre les mains). Une fois qu’on a réussi à sortir de l’eau (on chope vite le truc, promis), on peut s’attaquer aux virages et aux figures. Et ça, c’est vraiment à essayer au moins une fois ! Fous rires garantis à chaque chute !

Un sport nautique complet qui permet de travailler tous les muscles (mais on va pas se mentir, c’est hyper physique et donc plutôt réservé aux sportifs). Amateurs de sensations fortes, vous allez adorer !

Surf, wing foil, accrobranche, paddle, wakeboard… Quel que soit le sport individuel qui vous fait envie, l’important c’est de bouger. Pour ceux qui préfèrent la montagne à la plage, découvrez notre article sur la randonnée en Polynésie.

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur email