Comment élaguer en toute sécurité ?

L’élagage est une activité nécessaire pour préserver les arbres et garantir la sécurité des habitations et des équipements publics comme les lignes Électriques. Un arbre mal élagué peut causer de nombreux problèmes. Si l’arbre entre en contact avec la ligne électrique, cela peut causer des pannes, notamment après des intempéries ou des tempêtes.

Pour éviter cela, il est important d’avoir recours à un élagage régulier des arbres. Cette action n’est pas sans risque et peut présenter des risques. Travail en hauteur, équipements de sécurité, proximité avec les lignes à haute tension, comment faire pour élaguer en toute sécurité ?

Découvrez les conseils de EDT Engie pour élaguer en toute sécurité.

Rappel des consignes et des règles de sécurité

Pour élaguer en toute sécurité, il existe déjà des consignes simples à appliquer lors de vos travaux sur les arbres :

  • Porter des EPI, Équipements de Protection Individuelle (casque de sécurité, gants anti-coupures, casque anti-bruit, tenue adaptée)
  • Ne jamais s’approcher à moins de 4 mètres d’une ligne à haute tension et de 2 mètres pour les lignes à basse tension
  • Ne jamais toucher un câble électrique, notamment lorsque celui-ci est tombé au sol
  • Ne pas toucher une branche ou une branche de l’arbre en contact avec une ligne électrique (même si l’arbre ne touche pas la ligne mais qu’il en est proche, ne le touchez pas)
  • Ne pas entreprendre un élagage proche d’une ligne électrique soi-même sans consulter un professionnel du réseau électrique
  • Anticiper la pousse des arbres : ne pas planter un arbre ou un végétal qui risquerait d’entrer en contact avec les lignes électriques durant sa pousse

Enfin, il existe des réglementations à suivre en ce qui concerne l’élagage et l’entretien des arbres proches de lignes électriques.

  • Le propriétaire est responsable de l’élagage de la végétation de sa propriété proche de lignes électriques: « Sur le parcours des lignes de distribution de l’énergie électrique et du réseau téléphonique, les arbres devront être élagués par les propriétaires»
  • Il existe des distances à respecter entre ses arbres et les lignes à haute et basse tension. L’arrêté 93-104 du 30 septembre 1993 prévoit une distance minimale de 4 mètres entre la végétation et le réseau pour les lignes à haute tension et 2 mètres pour les lignes à basse tension
  • Comme conseillé précédemment, si la végétation de vos arbres est inférieure à ces distances, contactez un professionnel du réseau électrique

Les différentes méthodes de travail en hauteur

Pour travailler en hauteur sur vos arbres, il existe 3 principales méthodes :

  • L’utilisation d’une échelle, pour un accès direct à l’arbre uniquement. Attention, l’élagage avec échelle est strictement déconseillé pour des raisons de sécurité
  • Le grimper avec une corde
  • L’élagage à l’aide d’une nacelle élévatrice

L’échelle : choix très dangereux

L’utilisation d’une échelle est dangereuse pour plusieurs raisons. Premièrement, le maintien de cette dernière présente des risques, la tête de l’échelle risque de glisser. En cas de vent violent, l’opération devient très dangereuse car l’échelle risque de tomber. Enfin, l’appui sur l’arbre n’est pas optimal et l’échelle peut vaciller facilement car il n’existe pas de surface parfaitement plate sur l’arbre.

Si vous décidez quand même d’élaguer votre arbre à l’aide d’une échelle, faites attention à vous. Veillez à avoir une personne en bas pour maintenir l’échelle stable. N’utilisez jamais de tronçonneuse sur une échelle, aussi bien pour vous que pour votre assureur en bas. Enfin, évitez de travailler trop haut par rapport à la taille de l’échelle. Plus vous irez haut, plus celle-ci sera instable.

Le grimper avec corde : demande technique et pratique

Le grimper avec corde demande un minimum de technique et d’assurance pour être réalisé. Le grimpeur doit être capable de s’auto-assurer et de travailler efficacement tout en préservant sa sécurité en hauteur.

Le grimpeur doit utiliser deux cordes indépendantes accrochées à un harnais et sécurisées par deux mousquetons et nœuds autobloquants.

De plus, les techniques de grimpes sont particulières :

  • Le grimpeur peut monter en grimper libre, il est assuré par de cordes
  • Le grimper en footlock où le grimpeur bloque la corde entre ses pieds
  • Le grimper dit « à l’anglaise »: le grimpeur se hisse sur la corde à l’aide de ses bras, les pieds sont eux en marche sur le fût

Le grimper avec corde est un moyen d’élagage efficace si effectué par une personne experte et formée. En effet, il  n’est pas donné à tout le monde et sa pratique peut être dangereuse sans expérience ni formation.

La nacelle élévatrice : choix le plus sécuritaire

Enfin, le dernier moyen d’élaguer un arbre est avec l’utilisation d’une nacelle élévatrice. Sur une nacelle, l’opérateur est en sécurité comme s’il travaillait au sol. Bien que cette méthode soit plus coûteuse et contraignante d’un point de vue logistique, il s’agit sûrement du moyen le plus sûr d’élaguer un arbre.

Sur la nacelle, le ou les opérateurs sont harnachés si besoin, et un garde-corps les protège d’une potentielle chute. De plus, l’appui pour couper les branches est plus stable que sur une échelle ou en grimper avec corde.

Bien que très sécuritaire, travailler sur une nacelle élévatrice nécessite certaines précautions. D’une part, veillez à ne pas travailler une branche qui est directement sur la nacelle. Aussi, portez toujours des EPI (Equipements de Protection Individuelle) et ne vous agitez pas sur la nacelle.

Élaguer avant la période cyclonique

La Polynésie française est soumise à des perturbations pendant la période cyclonique, qui a lieu de novembre à avril principalement. Pendant un cyclone, il faut respecter certaines consignes de sécurité.

Avant l’arrivée d’un cyclone ou pendant une période calme, profitez-en pour élaguer les arbres proches des lignes électriques et pensez à fixer les objets pouvant s’envoler.

Durant un cyclone ou lors de vents violents, débranchez vos appareils électriques ou coupez le courant dans votre habitation pour éviter tout risque d’électrocution.

Enfin, après le passage d’un cyclone, rallumez le courant si les fuites d’eau ne présentent pas de problème. Également, ne touchez jamais les fils électriques tombés au sol ou les branches humides proches de ces fils pour éviter tout choc électrique.

EDT Engie est là pour garantir un réseau électrique sûr pour tous

EDT Engie s’engage à intervenir en cas de pannes sur le réseau électrique ou après un sinistre important dans la région. Garantir un réseau électrique sûr et fonctionnel est notre priorité.

EDT Engie reste un acteur majeur de l’électricité en Polynésie française et à Tahiti. Sensibiliser chacun à la sécurité et risques des branchements électriques est important pour nous. L’assistance de dépannage de Engie est là pour vous accompagner et vous venir en aide quand vous en avez besoin.

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur email