EDT informe que la forte pluviométrie du mois de janvier 2022 à Tahiti et les efforts des diverses équipes du groupe EDT (Marama Nui et les équipes de la Punaruu en charge de la production thermique et de l’équilibre du réseau électrique) ont permis de battre 2 records d’énergie renouvelable.
Sur une consommation totale de 42 GWh, l’hydroélectricité (Marama Nui) a fourni 25.8 GWh soit 61 % du total ; le dernier record mensuel de production hydroélectrique datait de janvier 2007.
Les efforts de modernisation du parc hydroélectrique, la contribution des projets Hydromax et le fonctionnement au gasoil de la Punaruu sont en plus de la mobilisation des équipes et de la météo les facteurs qui expliquent ces bons résultats.
Cette production a été complétée par 3 % d’énergie photovoltaïque fournie par les 2 794 producteurs solaires indépendants raccordés au réseau de distribution Tahiti Nord et Sud.
La mise en service par le groupe EDT, au second semestre 2022, d’un générateur virtuel « Putu Uira » va permettre à partir de 2023 d’augmenter ce taux de 64%, qui en l’état actuel des moyens de production est un niveau maximum.
Le groupe EDT avec le soutien d’ENGIE accompagnent au quotidien la Polynésie dans sa volonté de transition énergétique décarbonée.