Qui ne s’est pas déjà retrouvé avec la mauvaise couleur de lumière en changeant son ampoule? Vous voilà passé d’un espace de détente chaleureux et doux à une ambiance très froide.
En effet, choisir d’utiliser les ampoules LED c’est la garantie de faire des économies d’énergie, mais aussi de s’engager à respecter son environnement. L’offre étant de plus en plus large, on ne sait pas forcément quel modèle choisir, que ce soit en termes d’intensité, d’éclairage, de puissance ou de couleur.
Pour vous aider à vous y retrouver, EDT Engie vous donne quelques indications à suivre pour vous aider dans la quête de l’ampoule LED parfaite.
Comment choisir la puissance d’une ampoule LED ?
Choisir une ampoule LED peut être assez compliqué surtout lorsqu’on ne sait pas réellement où sur quels critères se baser. Les deux caractéristiques principales sont la consommation de votre ampoule LED et sa durée de vie.
La consommation de votre lampe LED
La consommation d’une ampoule LED est bien plus faible qu’une lampe halogène, une lampe à incandescence ou une fluocompacte. Ainsi, pour mesurer la consommation de l’ampoule, et choisir la bonne puissance, il vous suffit de faire un petit calcul quant au nombre de Watts, de lumens, et du nombre d’heures d’utilisation quotidienne.
En effet, en comparaison avec une lampe à incandescence classique, retenez que 1 Watt correspond environ à 10 lumens (lm).
Exemple :
Une ampoule à incandescence de 60 watts correspondrait à une ampoule LED de 7 à 8 Watts.
Pour avoir une vision plus claire et schématique de ce que représente votre consommation d’énergie, voici le tableau ci-dessous.
Puissance de l’ampoule incandescence à remplacer | Flux lumineux correspondant en lumens pour une ampoule LED | Ampoule LED de remplacement | Consommation par an (4h/jour)
Incandescence / LED |
25 Watt | 200 lumens | 2 Watt | 36 kWh/3 kWh |
50 Watt | 450 lumens | 2 à 6 Watt | 73 kWh / 7 kWh |
60 Watt | 600 lumens | 7 à 8 Watt | 87 kWh / 10 kWh |
75 Watt | 800 lumens | 8 à 10 Watt | 109 kWh / 12kWh |
100 Watt | 1200 lumens | 12 Watt | 146kWh/18kWh |
150 Watt | 1900 lumens | 20 Watt | 219kWh/29kWh |
*1 kilowattheure = 1000 Wattheures (Wh). 1Wh = 1 Watt par heure. Cette unité de mesure d’énergie sert à mesurer la consommation de chaque foyer.
De plus, vous pouvez regarder l’étiquetage énergie de votre ampoule LED. Cette dernière se trouve sur votre emballage et mesure le caractère économique et responsable de l’ampoule sur une échelle allant de A à G
La durée de vie d’une ampoule LED
La durée de vie moyenne d’une ampoule LED est d’environ 50 000 heures. Toutefois, ce chiffre n’est pas définitif et dépend de l’utilisation quotidienne de l’ampoule.
Par exemple, si une ampoule est utilisée pendant 60 heures chaque semaine, elle durera environ 27 ans. En revanche, si une ampoule est utilisée pendant 8 heures par jour, elle ne durera qu’environ 17 ans.
Il est donc important de tenir compte de son utilisation personnelle pour déterminer la durée de vie d’une lampe LED. La moyenne donnée est comprise entre 5 et 10 ans. Toutefois, ce chiffre est souvent trompeur et ne tient pas compte de l’usage quotidien. Par conséquent, il est préférable de calculer la durée de vie prévue d’une ampoule LED en fonction de l’usage quotidien auquel elle est destinée.
Choisir la température de couleur de son ampoule LED
Ici, le mot « température » n’est pas à prendre au premier degré. En effet, la chaleur que peut dégager votre ampoule n’est pas l’argument le plus percutant à retenir pour choisir votre ampoule. Nous parlons bien de la couleur de cette dernière et de sa capacité à émettre cette couleur. La température va être exprimée en Kelvin et varie d’un « blanc froid » quasiment bleuté à un « blanc chaud » qui sera plus jaune.
Ainsi, plus votre nombre de Kelvin est haut, plus votre lumière sera blanche.
Le blanc froid
C’est la teinte la plus froide. Elle possède des nuances de bleu prononcées et sert souvent à mettre les objets en valeur (souvent utilisé lors de shooting photo). Vous la retrouverez souvent dans les magasins, la cuisine, le garage ou dans un atelier. La raison étant qu’elle atténue moins les couleurs réelles des objets.
Cette teinte possède un côté très moderne, voire High Tech, mais n’est pas propice à éclairer vos espaces personnels.
Le blanc naturel ou couleur du jour
Cette couleur est celle qui se rapproche le plus de celle du jour, un éclairage naturel respectueux des couleurs d’origine des objets.
Parfait compromis entre le blanc chaud et le blanc froid, il est un excellent éclairage pour tous ceux qui effectuent un travail de précision : maquillage, coiffure, photographie, illustration, peinture, etc.
Le blanc chaud
Si vous cherchiez quelle ampoule LED choisir pour un salon ou une chambre, le blanc chaud et sa teinte légèrement jaune sont faits pour vous. Optez pour un éclairage plus traditionnel, une ambiance confortable, intime et réconfortante. Cependant, cette tonalité peut entraîner une perte notable de puissance à cause de l’opacité des composants qu’on ajoute à la LED pour obtenir ce rendu.
Il existe des nuances de blanc chaud et froid. Variez ainsi l’intensité de cette couleur en optant pour un degré plus ou moins élevé.
Quelle forme d’ampoule choisir ?
Privilégier les ampoules LED est une excellente habitude à adopter. Sachez qu’il existe différentes formes. Voici quoi prendre en compte pour faire votre choix
Le culot
Il existe de nombreux types d’ampoules LED et chacune a un culot assez différent. Pour les différencier, vous pouvez vous fier au visuel de la douille ou encore vous fier aux indications mentionnées sur l’ampoule, souvent indiqué par une lettre majuscule accompagnée d’un ou plusieurs chiffres. Pour le lire, le diamètre de la douille est indiqué en millimètres et apparaît juste après la lettre qui correspond au type de culot.
Le culot de votre ampoule se choisit ainsi, en fonction de votre installation électrique). Elle peut être à vis (le plus courant exemple : LED E14, E27 ou E40, à broche, comme pour les ampoules G9, G4 ou GU10 ou encore comme les ampoules LED R7s.
L’angle d’éclairage
C’est ce qui contrôle la direction de votre lumière. Une LED classique possède une variation de 120 à 280° pour une classique. Ainsi, selon votre objectif d’éclairage, vous pouvez choisir un angle étroit pour diffuser un faisceau ciblé sur un objet ou un coin de votre pièce. À savoir que les ampoules LED pourront vous offrir un angle d‘éclairage pouvant aller jusqu’à 360°.
EDT Engie, votre expert de la transition énergétique, vous aide à mieux consommer
Vous êtes un particulier ou un professionnel et cherchez à gérer votre consommation énergétique ou du moins à en comprendre les dessous ? Sachez que débuter par l’utilisation d’ampoules LED, c’est déjà faire un pas vers l’autoconsommation énergétique responsable !
Grâce à ces quelques points, nous espérons avoir éclairé vos lanternes. Cependant, si des zones d’ombres subsistent ou si vous souhaitez simplement en savoir plus sur la transition énergétique pour devenir un consommateur responsable, n’hésitez pas à nous contacter.
Nous pouvons entre autres vous aider à calculer votre consommation énergétique et à mieux comprendre votre facture 😉.