Qu’est-ce que l’autoconsommation d’énergie ?

Nous savons tous que nous devons économiser l’énergie, mais qu’est-ce que cela signifie ? Et comment s’y prendre ?

L’autoconsommation d’énergie est un moyen de réduire notre dépendance à l’égard du réseau électrique, à condition d’être équipé d’une installation de production d’énergie autonome de type solaire par exemple. EDT Engie vous en dit plus sur cette pratique, qui y est éligible et comment elle est encadrée par la loi.

Qu’est-ce que l’autoconsommation ?

L’autoconsommation est la pratique de la consommation partielle ou totale de sa propre énergie renouvelable. Cela peut se faire par le biais de la production photovoltaïque, et dans les cas où la production est trop importante pour que vous puissiez l’utiliser vous-même, l’énergie non consommée peut être vendue pour être réinjectée dans le réseau électrique voire stockée dans une batterie.

Des données récentes montrent que 39 395 ménages français consommaient partiellement leur propre électricité en décembre 2018. La part estimée de l’autoconsommation représente 60 % en moyenne pour un logement équipé de panneaux solaires sans système de stockage tandis que 20 % produisent eux-mêmes la majeure partie de leur énergie nécessaire dans leurs murs grâce à une batterie.

 

Qui peut bénéficier de l’autoconsommation énergétique ?

Pour en bénéficier, il suffit d’avoir un logement ou un local produisant sa propre énergie grâce à une installation de production d’énergie autonome, comme des panneaux solaires par exemple.

Les modèles de l’autoconsommation

En Polynésie française, deux modèles d’autoconsommation en fonction de vos envies, de vos besoins mais également de la nature de vos installations.

L’autoconsommation individuelle

Le producteur consomme tout ou partie de l’énergie qu’il a lui-même produit sur son site grâce à l’énergie solaire. La consommation peut être soit instantanée, soit après une période de stockage.

Ce que dit la loi sur l’autoconsommation énergétique en Polynésie française

Un arrêté tarifaire a été publié le 26 août 2019 dans le Journal Officiel de la Polynésie française visant à créer un code de l’énergie sur le territoire en prévision du développement à l’avenir des solutions photovoltaïques. Cet arrêté fixe notamment l’obligation pour les producteurs énergétiques, de justifier du coût de l’énergie solaire produite, dès lors que l’autoconsommation est supérieure ou égale à 50% de leur production.

La vente totale de l’électricité produite

La vente totale de l’électricité produite par le biais des panneaux solaires signifie que vous vendez la totalité de cette énergie sans en consommer.. Pour que la vente totale de l’électricité produite soit possible, l’installation d’un générateur chez le client est nécessaire.

L’autoconsommation avec vente de surplus

Pour pouvoir consommer sa production et vendre le surplus d’électricité, le client achète un générateur solaire. Si la part produite est supérieure à celle consommée, le surplus est vendu à EDT.

EDT Engie vous accompagne pour mieux consommer

L’autoconsommation énergétique réinvente le cycle de l’électricité et permet à chacun, particuliers et entreprises, de mieux consommer. Nous pouvons désormais produire notre propre énergie à l’aide de panneaux solaires, la stocker dans des batteries et l’utiliser pour faire fonctionner nos appareils. Il s’agit d’un changement radical dans notre façon de concevoir l’énergie, qui ouvre un monde de possibilités pour la maison de demain.

EDT Engie, acteur majeur de la transition énergétique en Polynésie française, travaille au quotidien à rendre la consommation énergétique plus propre et plus responsable.