Cyclone, ouragan, typhon quelles sont les différences ?

Dévastateurs et grandioses, les cyclones, ouragans et typhons fascinent les humains depuis longtemps maintenant. Lors de leur passage ils peuvent dévaster beaucoup de choses et faire des victimes. On entend souvent de parler de cyclone, d’ouragan et de typhon sans réellement que l’on sache pourquoi. Ces termes semblent désigner la même chose, à savoir une tempête tropicale d’envergure. Mais qu’en est-il réellement ? Quelles sont les différences entre cyclone, ouragan et typhon ?

EDT Engie vous montre que cela est moins compliqué qu’il n’y parait !

Des noms différents pour un même phénomène

Cyclone, ouragan, typhon, trois noms différents pour désigner le même phénomène météorologique. En effet, il s’agit d’un phénomène tourbillonnaire ayant lieu dans les régions tropicales du globe. Ce phénomène tourbillonnaire est accompagné de vents dont la vitesse est supérieure à 118 km/h. En dessous de cette vitesse, on parlera d’une tempête tropicale ou d’une dépression tropicale.

Les ouragans et les cyclones ont plusieurs classifications selon la force des vents. Pour les ouragans, cela va de la classe 1 entre 118 et 154 km/h à la classe 5 pour ceux ayant des vents dont la vitesse est supérieure à 252 km/h. Les cyclones disposent d’une échelle similaire, classés de « Cyclone tropical » à « Cyclone tropical très intense » pour les plus violents. Dans l’œil de ces tempêtes, les vents peuvent parfois atteindre une vitesse de 350 km/h.

Pour information, la nomenclature des cyclones change selon les pays, la phase du cyclone, ainsi que selon son onde.

Cela dépend des régions du globe…

Mais alors, s’il s’agit de la même chose, pourquoi avoir donné à ces phénomènes des noms différents ? Très bonne question, leur nom varie simplement selon les zones géographiques où ils ont lieu.

  • On parle de cyclone lorsque le tourbillon a lieu dans l’océan Indien ou dans le Pacifique-Sud. Ils ont notamment lieu sur les îles proches de l’Afrique et en Océanie
  • Le terme d’ouragan désigne un tourbillon ayant lieu dans l’océan Atlantique nord ou dans l’océan Pacifique nord-est. On les retrouve donc dans les Antilles et sur les côtes américaines par exemple.
  • Enfin, les typhons désignent les tempêtes ayant lieu dans l’océan Pacifique nord-ouest. Les typhons ont souvent lieu au Japon ou en Asie du Sud.

…Et des saisons

Si ces phénomènes ont lieu dans des endroits différents à travers le globe, cela veut donc dire qu’ils n’ont pas lieu aux mêmes périodes. Le climat est différent selon les océans et selon les saisons. La saison cyclonique en Polynésie française a généralement lieu de Novembre à Avril.

  • La saison des cyclones de l’océan Indien a lieu d’avril à décembre
  • Les ouragans de l’Atlantique ont généralement lieu du 1er juin au 30 novembre
  • Les typhons de l’océan Pacifique nord-ouest ont souvent lieu entre la fin juin et le mois de décembre

EDT Engie vous accompagne lors de catastrophes naturelles

La Polynésie française et Tahiti est un territoire soumis à la menace fréquente de cyclones durant la saison. Ceux-ci peuvent parfois causer de nombreux dégâts et perturber le réseau électrique. Les arbres tombés peuvent notamment nécessiter un élagage d’urgence que réparer le réseau.

EDT Engie est là pour vous accompagner en cas de catastrophes naturelles et en cas de pannes sur le réseau. EDT Engie mets toujours tout en œuvre pour vous garantir un accès au réseau électrique, même lors d’évènements imprévus.

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur email