Pourquoi ne pas laisser ses appareils électroniques en veille ?

Nous mettons souvent nos appareils en veille pour faciliter nos actions au quotidien afin de gagner quelques secondes sur leur démarrage et leur utilisation. Cependant, cela peut représenter un gaspillage d’énergie non négligeable qui fait mal sur la facture.

Afin de mieux vous aider à comprendre, EDT Engie vous explique pourquoi il ne faut pas laisser ses appareils électriques en veille.

Un appareil électrique branché consomme-t-il ?

 

Télévision, console de jeu, ordinateur et même micro-ondes, vos appareils consomment même lorsque vous n’en faites pas l’usage. Souvent, tous ces appareils raccordés au secteur vont continuer de consommer du courant, c’est ce qu’on appelle la consommation de veille.

En effet, seulement appuyer sur le bouton éteindre de votre télécommande ou de votre ordinateur ne suffit pas. Vous le constaterez en observant la petite diode qui sert de témoin lumineux et il est souvent rouge. Si ce dernier reste allumé, cela signifie qu’elle se met en veille.

Pourquoi un appareil éteint, mais branché consomme encore?

La plupart des gens ne savent pas que leurs appareils électriques continuent de consommer de l’énergie même lorsqu’ils sont éteints ou en mode veille. Cette consommation cachée est due à l’emplacement de l’interrupteur principal après le transformateur. Une fois branché, l’appareil continue d’absorber de l’énergie, qu’il soit éteint ou en veille, qu’il soit connecté à un appareil ou non.

C’est le courant résiduel (le courant qui reste dans le système électrique après avoir coupé l’électricité) qui provoque la consommation de l’appareil en veille. L’électricité est donc consommée inutilement et la durée de vie de ces appareils est également réduite. Apprenez donc à faire des économies d’énergie grâce à EDT engie.

Quels sont les appareils qui restent en veille ?

Les appareils les plus gourmands en énergie sont les appareils multimédias avec en tête les décodeurs, les routeurs (incluant le modem wifi), les imprimantes multifonctions, et les chaînes Hautefidélité qui peuvent consommer beaucoup plus en veille qu’en fonctionnement.

Cependant, notez qu’ils ne sont pas les seuls appareils énergivores. Bien plus discret, on retrouve :

  • Sèche-linge et machine à laver programmable
  • Vos postes d’ordinateurs fixes qui restent branchés
  • Les fours et micro-ondes et d’autres électroménagers de votre cuisine
  • Les chargeurs non branchés à vos appareils, mais qui le restent aux sources de courant.
  • Les veilleuses pour enfants et vos radios-réveils

Jetez un œil à notre page YouTube pour découvrir quels sont les appareils qui consomment le plus.

Vous l’aurez compris, tout appareil bénéficiant d’une charge électronique reste souvent en veille et consomme de l’énergie. Certes, ils sont moins énergivores que s’ils étaient allumés et utilisés, mais si vous faites le cumul et calculez la consommation de tous ces appareils restés en veille, votre facture commencera à chiffrer rapidement.

Combien ont tendance à consommer les appareils en veille ?

 

Gardez en tête que la consommation de vos appareils en veille peut rapidement atteindre 20 000 FCFP par an. Les responsables étant vos appareils tels que les décodeurs, les systèmes Haute-Fidélité et les PC. Par exemple, un décodeur peut consommer jusqu’à 50 watts en veille, tandis qu’une chaîne Hautefidélité peut consommer jusqu’à 8 watts.

Qui plus est, nous avons généralement 30 à 50 appareils en veille dans nos foyers. Par conséquent, la consommation en veille des appareils représente un coût caché important dont nous ne sommes pas forcément conscients.

Ainsi, pour faire des économies, il est important de débrancher les appareils électroniques qui ne sont pas utilisés ou d’utiliser des multiprises afin que nous puissions facilement éteindre plusieurs appareils à la fois.

Quelques gestes pour limiter la veille des appareils et réduire la consommation de veille

 

Il est assez accessible de réduire sa consommation d’énergie électrique en adoptant des réflexes efficaces sur le long terme.

1. Trouver les appareils qui peuvent avoir une consommation de veille.

Un chargeur branché peut en fait consommer de l’énergie, même si l’appareil qu’il alimente n’est pas utilisé. En effet, la plupart des chargeurs utilisent ce que l’on appelle une « alimentation de secours », qui le maintient actif et prêt à alimenter l’appareil à tout moment.

Bien que cette consommation d’énergie en veille soit relativement faible, elle peut s’accumuler au fil du temps. Afin de déterminer si un chargeur consomme de l’énergie, il suffit de toucher le transformateur ou la fiche. S’il est chaud, il est probable qu’il consomme de l’énergie inutilement. De même, s’il y a un témoin lumineux sur le chargeur de téléphone.

2. Brancher un wattmètre entre la prise et l’appareil.

Réduire sa consommation en veille commence par détecter les pertes électriques dans sa maison et identifier, mais brancher un wattmètre peut être une solution. Il vous permettra de connaître la puissance consommée par vos appareils et de prendre conscience qu’ils consomment lorsqu’ils sont en veille.

3. Utiliser une multiprise avec bouton d’interrupteur.

En plus d’éteindre vos équipements électroniques directement plutôt qu’avoir recours à une télécommande, utiliser une multiprise à interrupteur pour sectoriser tous vos branchements vous permettra d’éteindre plus rapidement et contrôler la veille de vos appareils.

4. Installer un coupe-veille.

Vous pouvez aussi installer un coupe-veille (stand-by-killer) sur votre télévision ou votre matériel connecté. Installé sur la prise murale, on y branche l’appareil dont on veut éviter la consommation de veille. Il est aussi possible d’y brancher des appareils via port USB.

EDT Engie vous accompagne et vous aide à réguler votre consommation d’énergie

Vous l’aurez compris, même si vous pensez consommer moins, certains détails peuvent vous échapper. La consommation de veille est difficile à détecter et il est conseillé de débrancher les appareils inutilisés pour l’éviter. Cependant, ce n’est pas le cas pour les électroménagers, ou les appareils programmables qui sont censés rester actifs.

Des experts en consommation énergétique tels que EDT Engie peuvent vous aiguiller et vous apporter les clés pour une consommation responsable. Payez votre consommation réelle et faites plaisir à votre porte-monnaie.