Noël à Tahiti : nos idées 100% locales

Vous cherchez de l’inspiration pour votre premier Noël au fenua ? Vous êtes au bon endroit ! Aujourd’hui sur Maeva Expat, découvrez nos idées 100% locales pour décorer votre maison, remplir la hotte du père Noël ou encore préparer le repas du réveillon. Ho, ho, ho !

Donnez une touche locale à votre déco de Noël

Et si cette année, vous troquiez votre sapin de Noël en plastique pour une version en bois flotté ? Deux options pour ça :

  • soit vous faites la tournée des plages pour en ramasser et fabriquer vous-même votre sapin
  • soit vous achetez un sapin tout fait sur la page Facebook d’un artisan polynésien

Et pour la table du réveillon ? Une nappe rouge et blanche, avec des motifs locaux, ça peut être très sympa. En plus celle-là, vous pourrez la ressortir toute l’année.

N’hésitez pas à aller faire un tour au Salon de Noël « Te Noera » au parc des expositions de Mama’o du 1er au 24 décembre. Là-bas, vous trouverez plein d’objets déco sympas ! Avis aux adeptes du Do it Yourself : vous pourrez même assister à des ateliers autour des décorations de Noël artisanales !

Vous adorez les guirlandes qui clignotent dans le sapin et les rennes lumineux dans le jardin ? Privilégiez les versions LED, moins gourmandes en électricité. Et pensez à éteindre vos décorations le soir avant d’aller vous coucher. Découvrez plus d’astuces pour faire des économies d’énergie chez vous sur notre blog.

Remplissez la hotte du père Noël avec des cadeaux made in fenua

Trouver des idées cadeaux, c’est un vrai casse-tête pour vous ? Voici quelques idées…

  • Une expérience locale : un massage polynésien (taurumi), un baptême de parapente, un cours de yoga sur paddle, une sortie accrobranche, un cours de ukulele
  • Une box locale : avec des soins made in fenua ou des gourmandises locales.
  • Un beau livre sur les arts polynésiens : comme le tatouage, la cuisine, la peinture…
  • Un objet artisanal : un joli sac tressé en pandanus, un bouchon en manguier, une perle, un tifaifai

Non seulement ces cadeaux feraient plaisir à la plupart d’entre nous, mais en plus c’est une façon de donner du sens à vos emplettes en consommant local.

Emballez vos cadeaux de Noël aux couleurs du fenua

Vous avez entendu parler du furoshiki ? Mais si, vous savez, cette technique de pliage japonaise qui consiste à emballer ses cadeaux dans un morceau de tissu (vous trouverez plein de tutos sur YouTube). Non seulement, ça met de jolies couleurs sous le sapin, mais en plus c’est une alternative zéro pehu (zéro déchet) au papier cadeau classique !

N’hésitez pas à aller faire un tour dans les magasins de tissus aux alentours du Marché de Papeete. Vous trouverez forcément des motifs locaux qui vous inspirent ! Ah, et au cas où : choisissez un tissu assez épais pour éviter qu’on devine votre cadeau à travers.

Préparez un repas de réveillon aux saveurs polynésiennes

Ça donne quoi une table de Noël aux saveurs locales ? En cette période d’abondance au fenua, le plus difficile, c’est de choisir le menu ! Là comme ça tout de suite, on pense à un bon ma’a Tahiti, à un cochon grillé, à une ou deux langoustes locales ou à un kaveu (le crabe des cocotiers). D’ailleurs, si ça vous intéresse, on est tombés sur cette recette de kaveu au lait de coco et celle de la langouste au gingembre et oignon vert (sur le site de recettestahitiennes.com) qui nous ont tapé dans l’œil ! Mais on vous rassure : vous trouverez aussi des huîtres et du foie gras sur le territoire 😉

Et pour la touche sucrée, pourquoi pas une bûche de Noël mangue-coco ? Pour les amoureux du chocolat, on ne peut que vous recommander de goûter les tablettes 100% made in fenua, fabriquées de façon artisanale, avec des fèves de cacao d’ici. Par contre, mieux vaut pas traîner pour le mettre au frigo avec les températures actuelles !

Noël sous le soleil, vous en aviez rêvé ? Pour profiter au maximum de votre premier Noël à Tahiti, n’hésitez pas à discuter avec les artisans et commerçants polynésiens qui seront ravis de vous donner encore plus d’idées pour ces fêtes de fin d’année…

‘Ia ‘oa’oa i te Noera !  (« Joyeux Noël ! » en Tahitien)

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur email