5 gestes éco-responsables faciles à adopter en Polynésie

Vous cherchez des petites astuces pour passer du côté green de la force ? La suite devrait vous intéresser. Aujourd’hui sur Maeva Expat, découvrez cinq gestes éco-responsables faciles à adopter au quotidien quand on habite en Polynésie.

Penser au covoiturage pour les trajets maison-bureau

Vous avez cru qu’en venant vivre à Tahiti vous échapperiez (enfin) aux bouchons sur la rocade le matin ? Oups… Ici, c’est sur la RDO. Ça tourne pas vraiment, mais par contre ça monte et descend assez pour mettre son talent pour les démarrages en côte à l’épreuve !

Bon entre nous, quitte à se retrouver bloqués sur la route, autant opter pour le covoiturage avec sa collègue de la compta : non seulement le temps passera plus vite, mais c’est plus économique et plus écologique.

Et crise sanitaire oblige : pensez à porter un masque, à vous désinfecter les mains et à aérer le véhicule pour covoiturer en toute sécurité !

Privilégier un ma’a maison et local pour le déj’

Pour manger équilibré le midi, limiter ses dépenses et ses déchets, l’idéal c’est de préparer sa lunch box. Vous le savez, beaucoup de produits sont importés par avion ou bateau jusqu’en Polynésie (coucou la pénurie de riz en juin-juillet). Et c’est pas le top pour la planète. La solution ? Privilégier les produits made in fenua (quand c’est possible).

Vous aviez l’habitude d’aller à l’AMAP du coin quand vous viviez en métropole ? Ici aussi, on a plein d’options pour acheter en circuit court :

  • Au marché de Papeete (en particulier le dimanche)
  • En bord de route auprès des marchands ambulants
  • Ou sur Facebook (comme sur la page J’achète Local)

Poisson frais, fruits et légumes de saison… vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour manger local et réduire votre empreinte écologique !

Vous préférez acheter votre plat à emporter au snack ? Pour éviter les emballages plastiques, pensez à emporter vos contenants réutilisables (de plus en plus de restaurants proposent cette option).

Adopter les bons gestes au quotidien pour faire des économies d’énergie

Pour consommer moins d’électricité, pas besoin de partir vivre sur un motu en mode Koh Lanta ! Dans la série des réflexes pas hyper compliqués qui permettent d’économiser de l’énergie au quotidien (et de faire baisser votre facture d’électricité), on a :

  • Débrancher la machine à café et couper la box Internet avant de partir au travail le matin (4h de veille, c’est 1h de conso)
  • Installer des ampoules basse consommation à la maison (plus économes)
  • Donner un coup de jeune à son congelo en le dégivrant et en changeant les joints si besoin
  • Éteindre la lumière quand on quitte une pièce (la baaase)
  • Y aller mollo sur la climatisation (un degré en moins augmente la consommation du climatiseur de 7%)
  • Faire sécher son linge à l’air libre plutôt qu’au sèche-linge

Carrément eeeasy, comme on dit ici. Vous pouvez retrouver tous nos conseils pour limiter votre consommation d’énergie au quotidien sur le blog mais également sur le Tik Tok EDT Engie.

Opter pour des activités eco-friendly le weekend

Comment passer moment un peu sympa et eco-friendly dans ce monde covidé ? Vous avez 4h. Pour éviter les regroupements sans pour autant passer son weekend sur son canap’ devant Netflix (maintenant que le confinement est levé), les loisirs en plein air ne manquent pas : randonnée en montagne, paddle ou surf sur le lagon…

Le tout, c’est de ne pas oublier les gestes écologiques de base comme :

  • Ne pas jeter ses déchets ou ses mégots dans la nature ou sous le sable (on vous voiiit)
  • Se tartiner d’une crème solaire respectueuse des coraux (on en trouve facilement ici)
  • Ou encore privilégier les antimoustiques naturels.

Surveiller de près sa pollution numérique au bureau

On vous en parlait il y a quelques temps : le numérique, c’est 4% des gaz à effet de serre. La faute aux datacenters énergivores, à la fabrication de nos téléphones, tablettes, ordinateurs mais aussi à notre comportement en ligne (les vidéos en streaming, tout ça tout ça).

Alors comment être plus éco-responsable sur son lieu de travail ? En faisant du tri dans sa boîte mails, en prenant l’habitude de ne pas tout imprimer ou de ne pas ouvrir 500 onglets à la fois… Touuutes nos astuces pour limiter votre pollution numérique au boulot sont par ici.

Acheter ses produits directement aux producteurs locaux, organiser un covoiturage avec un collègue, surveiller sa consommation d’électricité à la maison… Mis bout à bout, ces petits gestes éco-responsables peuvent faire la différence. Pour ceux qui voudraient aller plus loin sur le sujet, n’hésitez pas à aller jeter un œil à nos articles sur le zéro déchet en Polynésie et les éco-gestes pour protéger les plages de nos îles.

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur email