Vous avez envie de démarrer cette année 2022 du bon pied ? Réorganiser la maison, tester de nouvelles activités sportives, s’engager auprès d’une association locale… Aujourd’hui sur Maeva Expat, découvrez nos idées pour bien commencer l’année au fenua !
Se lancer dans une opération « grand ménage »
Vous êtes fiu de voir vos papiers s’empiler sur le bureau ? Des cartons de la caisse maritime toujours pas ouverts dans le garage ? Du tiroir de table de chevet qui ne ferme plus ? C’est vrai qu’on a tous un peu tendance à procrastiner dès qu’il s’agit de s’y mettre… Mais il faut reconnaître qu’un grand coup de tri, de rangement et de nettoyage de la maison, ça permet de :
- Gagner un peu de place dans ses placards et tiroirs
- Passer moins de temps à chercher sa paire de palmes avant de partir en weekend à Moorea (chaque chose est « à sa place »)
- Et aussi parfois de réaliser des économies d’énergie
D’ailleurs à ce sujet, on a noté deux-trois choses qu’il serait intéressant de faire au moment de votre grand ménage de début d’année :
- Dégivrer votre congélateur (3 millimètres de givre augmentent de 30% la consommation de votre appareil)
- Dépoussiérer la grille à l’arrière de votre frigo (la poussière peut engendrer une surconsommation d’énergie)
- Changer le joint de votre frigo si nécessaire (notre article sur comment diminuer la consommation électrique de votre réfrigérateur pourrait vous intéresser )
- Nettoyer vos climatiseurs si vous en avez
Retrouvez tous nos conseils pratiques pour réaliser des économies d’énergie sur notre blog.
S’engager auprès d’une association polynésienne
Vous venez d’arriver en Polynésie et vous souhaitez vous engager dans une association qui agit pour l’environnement cette année ? En voici trois à découvrir :
- Tamari’i Pointe des Pêcheurs, qui a pour mission la préservation du lagon polynésien et qui propose notamment des matinées bouturage de coraux et des ateliers pédagogiques pour sensibiliser les nouvelles générations à le site Internet de Tamari’i Pointe des Pêcheurs
- Te mana o te moana, qui agit pour la protection de l’environnement marin polynésien, les tortues marines en particulier à le site Internet de Te mana o te moana
- Manu, La Société d’Ornithologie de Polynésie, qui intervient pour protéger les oiseaux sauvages du fenua et leur habitat à le site Internet de Manu
Essayer une nouvelle activité sportive
Le passage à la nouvelle année, c’est le bon moment pour se lancer de nouveaux défis sportifs ! Voici quelques idées d’activités sportives à découvrir dans nos îles, pour ceux qui auraient envie de sortir un peu de leur zone de confort en 2022 :
- Le wing foil : vous êtes debout sur une planche, avec une aile façon cerf-volant entre les mains. Sensations fortes garanties !
- Le wakeboard : vous êtes tracté par un bateau, debout sur une planche. Pareil, un plaisir pour les amateurs de sensations fortes
- Le yoga sur une planche de paddle, pour un moment ultra zen
D’ailleurs, nos articles de blog sur les sports individuels les plus fun à tester et les sports sympas à pratiquer sur le lagon polynésien pourraient bien vous intéresser
S’offrir une digital détox à la Presqu’île de Tahiti ou dans les îles
Et si le meilleur moyen de bien commencer l’année, c’était de partir quelques jours dans un coin calme pour déconnecter ? En tout cas, c’est pas les spots et les activités sympas qui manquent en Polynésie pour faire un break loin des écrans ! Là, tout de suite, maintenant, on pense à :
- Faire la randonnée du Te Pari à la Presqu’île de Tahiti
- Passer un moment zen sur la plage de Temae à Moorea
- Faire du snorkeling du côté du jardin de corail de Taha’a
Un séjour sympa dans les îles pour déconnecter, une nouvelle activité sportive à découvrir, un grand tri dans la maison… Quelle que soit votre façon de bien commencer l’année au fenua, Maeva Expat vous souhaite une heureuse année 2022