A l’heure où les envies de s’évader se font de plus en plus fortes et que les préoccupations environnementales sont de plus en plus présentes dans notre quotidien, il est temps de pouvoir allier les deux. La solution : le tourisme responsable.
EDT Engie vous dévoile aujourd’hui les 10 bonnes pratiques à avoir pour faire du tourisme responsable en Polynésie française.
Participez à la préservation du patrimoine naturel de la Polynésie française
La richesse du patrimoine naturel et culturel polynésien est connue dans le monde entier. Ces îles sont également le berceau du plus grand nombre d’espèces végétales et animales en voie d’extinction de la planète. Bien que la Polynésie française ne fasse pas partie de la Convention sur la diversité biologique, elle participe activement à la protection à la protection et la conservation des espèces endémiques menacées de disparition.
Avec une superficie dépassant les cinq millions et demi de km², le milieu marin polynésien représente à lui seul la moitié du domaine maritime français, et le second espace maritime en Océanie juste derrière celui de l’Australie. Cet espace est l’habitat de pas moins de 800 espèces de crustacés, 170 espèces de coraux, 11 de dauphins, 4 de baleines et près de 400 d’algues indigènes.
Cet écosystème est basé sur un équilibre fragile, et l’intensification de l’activité humaine vient perturber tout cela. En cause notamment, le développement du tourisme qui participe à la pollution des îles et des eaux. La faune marine en est la première affectée, d’où l’intérêt de se tourner vers une forme de tourisme plus responsable, respectant la faune et la flore environnante.
1. S’adresser à des voyagistes spécialisés
Le premier réflexe à avoir lorsque vous décidez de vous rendre en Polynésie française est de vous adresser à un voyagiste spécialisé, connaissant parfaitement la région, travaillant avec des organismes locaux et pouvant ainsi vous sensibiliser aux pratiques pour respecter l’environnement local.
En passant par ce type de prestataire, vous vous assurez une expérience personnalisée, tout en faisant travailler et participer les populations locales.
2. Choisir des hébergements écolabellisés
Avant de réserver votre logement, pensez à vérifier que ce dernier fonctionne en respect de l’environnement local. L’habitation peut par exemple récupérer l’eau de pluie ou encore utiliser l’énergie solaire.
Des labels environnementaux existent pour vous aider à vous y retrouver, comme « Gîtes Panda » ou « Green Globes ».
3. Compenser ses émissions de CO2
Bien qu’il soit conseillé d’utiliser des modes de transport respectueux de l’environnement pour se rendre à certaines destinations, il est incontournable d’embarquer à bord d’un avion ou d’un bateau pour vous rendre en Polynésie française.
Dans ce genre de situation, il est tout de même possible de compenser les émissions de CO2 émises. En payant un surplus sur votre ticket, cet argent sera reversé à une association qui se chargera de planter un arbre, comme cela peut être le cas avec Graine de Vie.
4. En apprendre plus sur le pays visité
Avant de décoller pour la Polynésie française, il est plus que recommandé de s’informer sur les us et coutumes. Le tourisme responsable n’implique pas seulement un respect de la nature environnante, mais également des populations locales.
Ainsi, certains comportements parfaitement acceptables en Europe ou en Amérique du Nord peuvent parfois être mal perçus des populations autochtones. Pour respecter un lieu et ses habitants, le mieux est encore d’être sensibilisé à la culture locale.
5. Privilégier les transports en commun autant que possible
Une fois arrivé sur place, il est recommandé de se déplacer en transport en commun, ou tout du moins en groupe, afin de limiter l’émission de gaz à effet de serre.
De plus, il s’agit d’une solution idéale pour rencontrer des locaux, une composante essentielle d’un tourisme plus responsable. Le cas échéant, optez pour une voiture électrique ou hybride lorsque cela est possible.
6. Respecter le patrimoine et la culture locale
Le respect du pays d’accueil est la base de toute forme de tourisme, qui plus est lorsqu’il s’agit de tourisme responsable.
Sur place, il vous faudra être au moins tout aussi discipliné que les populations locales lorsque vous entrerez dans un lieu culturel ou religieux. Il s’agit également d’éviter de laisser toute trace de son passage, comme cela peut-être le cas en gravant son nom.
7. Préférer les produits locaux et régionaux
Il est important pour de nombreuses personnes de conserver avec soi un souvenir de son voyage, et c’est tout à fait compréhensible.
Pour s’intégrer dans une démarche de tourisme responsable, il est intéressant de se tourner vers les objets fabriqués par les artisans locaux. Le produit sera généralement plus joli, plus original et participera à développer l’économie locale.
8. Respecter la faune et la flore environnantes
Cela tombe sous le sens, mais cette mesure est d’autant plus importante en Polynésie française, là où l’écosystème est fragile.
Ainsi, il ne faut pas nourrir les animaux afin de ne pas perturber leur alimentation et éviter de cueillir les fleurs ou les fruits. Également, il est strictement interdit de jeter ses déchets par terre. Il est préférable de les conserver sur soi le temps de trouver une poubelle à sa disposition.
9. Conserver son linge de maison plusieurs jours
Lors de votre séjour à l’hôtel, pour économiser de l’énergie lors de vos vacances, il est plus responsable de conserver ses serviettes et son linge de lit plusieurs jours. De nombreux établissements font la demande aux clients lors de leur arrivée, de quoi permettre à tout le monde de faire des économies.
10. Limiter les déchets et la consommation énergétique
Pensez toujours que la région dans laquelle vous vous rendez ne dispose pas des mêmes infrastructures de collecte, tri et recyclage des déchets. Ainsi, il faudra penser à limiter ses ordures sur place.
Pensez par exemple aux gourdes plutôt qu’aux bouteilles en plastique ou au chargeur à énergie solaire plutôt qu’aux autres batteries à charger. Avant de boucler votre valise à l’aller, pensez à débarrasser vos produits de tous les emballages superflus, mais également de tous vos appareils électroniques fonctionnant avec une fréquence de 50 Hz. En effet, la Polynésie française propose une fréquence de tension de 60 Hz.
EDT Engie, acteur majeur d’un tourisme plus responsable
Le tourisme est une part indissociable de la Polynésie française. Plutôt que d’essayer de le réfréner à l’extrême, la solution réside peut-être dans un tourisme plus responsable, en accord avec la faune, la flore et les populations locales.
EDT Engie, acteur engagé dans la transition énergétique en Polynésie française, vous aide à mieux consommer votre énergie tout en respectant l’environnement.