Comment économiser son énergie lorsque l’on part en vacances ?

Chaque départ en vacances peut être synonyme de précipitation et de stress. Préparer sa valise est une chose. Mais nous oublions souvent que certains gestes sont à adopter pour réduire sa consommation d’énergie pendant notre absence.

Réfrigérateur, eau chaude, appareils en veille, EDT Engie vous invite à apprendre comment économiser l’énergie chez soi lorsque l’on part en vacances.

Vider et débrancher son réfrigérateur

Appareil consommant beaucoup d’électricité, le réfrigérateur est le premier élément sur lequel il est possible de faire des économies lorsque l’on part en vacances. Avant de partir en vacances, prévoyez de consommer tout ce qu’il reste dans votre réfrigérateur. Mangez des restes et essayez de vider ce qui s’y trouve.

En effet, vous allez ainsi pouvoir débrancher ce dernier avant de partir. Les économies faites sur votre facture seront réelles et vous en serez ravis. Pensez à laisser la porte du réfrigérateur ouverte afin de l’aérer et d’éviter les mauvaises odeurs à votre retour.

Enfin, si vous ne pouvez pas vider entièrement cet appareil, comblez le vide avec des bouteilles en plastique ou des boîtes vides. Cette astuce va aider votre réfrigérateur à consommer moins pour rafraîchir vos aliments.

Conseil : En plus de votre réfrigérateur, faites-en de même pour votre congélateur. Et si possible, pensez à le dégivrer avant de partir ! Cela vous aidera à réduire la consommation de votre cuisine.

Débrancher les appareils en veille

Mauvaise habitude récurrente que nous avons tous, mettre nos appareils électriques en veille. Les débrancher permet en effet de réduire sa facture d’électricité. Et lorsque l’on part en vacances, certains appareils servant en règle générale peuvent être débranchés.

C’est notamment le cas de votre routeur internet ou de votre télévision. Avant de fermer la porte à clé et de partir vous détendre, pensez à débrancher tout ce qui peut l’être. Télévision, climatiseur, enceintes, multiprises, lampes, débrancher ces appareils va vous aider à faire des économies.

Il faut savoir qu’une habitation moyenne compte jusqu’à 50 appareils électriques en veille. La consommation de ces appareils est conséquente. Vous pouvez donc imaginer le potentiel d’économies que tout cela représente.

Fermer son arrivée d’eau et débrancher le ballon d’eau chaude

Autre astuce permettant de faire des économies, l’eau. Ici, deux gestes sont à adopter. Le premier consiste à fermer le robinet d’arrivée principale. Vous n’allez pas directement faire des économies en adoptant cela, mais vous allez prévenir d’éventuelles fuites qui pourraient survenir durant votre absence.

Les incidents de fuite d’eau pendant les vacances ne sont pas rares, alors pensez à adopter ce bon geste.

Enfin, l’autre astuce consiste à débrancher son ballon d’eau chaude. Cette fois-ci, vous allez bien réduire votre consommation. En effet, un chauffe-eau a besoin de se mettre régulièrement en route afin de conserver l’eau à une certaine température. En la débranchant, vous allez ainsi éviter qu’il ne s’allume et qu’il ne consomme de l’énergie.

Contrôler ses appareils à distance

Dernière astuce réservée à ceux pour qui la domotique n’a plus aucun secret : le contrôle à distance des appareils électriques. Certains équipements peuvent en effet être pilotés à distance. Lumières, réfrigérateur, télévision, si vous êtes partis sur le coup de la précipitation en oubliant d’éteindre certains appareils, vous pouvez toujours le faire à distance.

Si un voisin ou un ami vient chez vous pour s’occuper de vos animaux ou de vos plantes, pas de stress si ce dernier a oublié d’éteindre vos lumières ou votre télévision. Vous pouvez régler le problème en éteignant tout cela depuis votre lieu de vacances.

EDT Engie est à vos côtés pour vous aider à économiser votre énergie

Adopter les bons gestes pour faire des économies sur sa facture s’apprend. Lorsque l’on part en vacances, il est possible de maximiser ces économies. Maîtriser sa consommation est aujourd’hui essentiel pour réduire notre empreinte sur l’environnement.

EDT Engie vous accompagne tout au long de l’année pour vous aider à faire des économies sur votre facture d’électricité et calculer votre consommation. Car nous savons nous aussi à quel économiser l’énergie est important !