Les 5 raisons de choisir une voiture électrique

La voiture est au cœur des préoccupations de beaucoup d’entre nous concernant la consommation de demain. Les voitures essence sont responsables de nombreux problèmes environnementaux et il ne tient qu’à nous de changer nos habitudes et de choisir l’électrique.

Les voitures électriques offrent de nombreux avantages que certains ignorent. EDT Engie vous présente donc les 5 raisons de choisir une voiture électrique.

1. Un choix durable pour l’environnement

La raison la plus évidente de faire le choix de passer à l’électrique pour sa voiture est l’aspect environnemental. En effet, depuis le début du siècle, les voitures à essence sont mises en cause pour de nombreux problèmes. Émissions de gaz à effet de serre, pollution de l’air, particules fines, les voitures traditionnelles ne peuvent pas s’inscrire dans un futur qui se veut plus propre.

Les voitures électriques ont l’avantage de ne rejeter aucun gaz à effet de serre lors de leur utilisation. Bien que la production de ces voitures implique une certaine empreinte sur l’environnement, cela reste moindre qu’une voiture à essence sur le long terme.

Enfin, pendant longtemps critiquées pour la question de leur recyclage, les batteries au lithium des voitures électriques sont aujourd’hui aisément recyclables. Ce processus nouveau devrait d’améliorer et se démocratiser dans le futur sans l’ombre d’un doute.

2. Des économies sur le long terme

En plus d’aider à réduire notre impact sur l’environnement, le choix de l’électrique a aussi un impact positif sur votre portefeuille et sur vos économies d’énergie ! En effet, l’utilisation d’une voiture électrique offre un avantage financier certain sur le long terme. Nous n’allons pas nous mentir, le coût à l’achat d’une voiture électrique reste encore élevé. Et c’est bien souvent ce facteur qui freine certains dans leur transition vers un véhicule plus propre.

En revanche, l’utilisation et l’entretien d’une voiture électrique est plus rentable sur le long terme. Tout d’abord, l’entretien est bien moins coûteux. Pas de bougies, d’huiles ni de pièces moteurs à changer. Vous vous épargnez donc de nombreux frais.

Enfin, l’essence, dont les prix ne font qu’augmenter ces dernières années, n’est plus votre préoccupation. Le prix de l’électricité est bien plus stable et moins cher que celui de l’essence. Vous pouvez même contrôler et calculer votre consommation d’électricité chaque mois pour voir combien vous coûte votre voiture électrique.

Il reste qu’en moyenne, on estime que l’utilisation et l’entretien d’une voiture électrique est 90% moins cher qu’une voiture à essence, bien que l’amortissement de son prix d’achat soit plus long.

3. Des véhicules fiables

Contrairement à ce que certains préjugés pourraient laisser penser, les voitures électriques sont des véhicules particulièrement fiables. Plusieurs études s’accordent à dire que ces voitures sont plus fiables que celles équipées de moteurs à combustion.

Cela s’explique par le fait que leur conception est plus simple que les voitures à essence. Les pièces s’usant sont moins nombreuses et l’absence de système d’alimentation en essence, ce qui explique cette fiabilité.

Ce n’est pas un hasard si certains constructeurs de voitures électriques garantissent la batterie de leurs véhicules sur de nombreuses années ou sur un grand nombre de kilomètres.

La fiabilité est donc un paramètre pouvant vous pousser à vous tourner vers un véhicule électrique ou hybride.

4. Une conduite plus simple et agréable

Outre les aspects environnementaux et financiers, choisir une voiture électrique est aussi bénéfique pour vous et pour votre expérience de conduite. La conduite d’une voiture électrique est plus simple et agréable. Pas besoin de penser à l’embrayage ou au passage de vitesses, il suffit juste d’accélérer et de freiner. Les moteurs électriques permettent aussi une conduite plus souple.

Pour les citadins, où les accélérations et les freinages sont fréquents, la conduite d’une voiture électrique offre plus de confort et moins de stress. Enfin, pour ceux qui pensent que les voitures électriques sont sans âme, sachez que la puissance d’un moteur électrique est presque instantanée, ce qui donne un vrai caractère à ces véhicules.

5. Des voitures toujours plus performantesh2>

La dernière raison de passer à une voiture électrique est le fait qu’il s’agit d’une technologie qui ne cesse d’évoluer et d’attirer de nouveaux adeptes chaque année. La question de l’autonomie était particulièrement sensible chez certains auparavant.

Maintenant, nombreux sont les constructeurs à proposer des voitures ayant une autonomie de 400 à 500 kilomètres, voire plus pour certains véhicules haut de gamme. Ce qui correspond à l’autonomie de beaucoup de voitures essence.

Enfin, pour ceux qui pensent que quelle que soit l’autonomie, la recharge reste un problème, sachez qu’il existe plusieurs types de bornes de recharge à domicile. Certaines permettent de recharger sa voiture en seulement 30 à 60 minutes.

EDT Engie, acteur majeur de l’électricité en Polynésie française

Les voitures électriques offrent de nombreux avantages, aussi bien en termes d’environnement, d’argent et d’ergonomie. Elles sont particulièrement adaptées à des petits trajets du quotidien, ce qui correspond à l’usage de nombreux habitants de la Polynésie française.

EDT Engie reste un acteur majeur de l’électricité sur le territoire. Le choix de l’électrique pour sa voiture, c’est aussi un moyen de pouvoir surveiller sa consommation et stimuler les énergies vertes, qui restent un enjeu majeur de la transition énergétique dont nous devons tous nous préoccuper.

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur email