5 chiffres à savoir sur l’énergie solaire

L’énergie solaire fascine. Porteur de nombreux espoirs concernant la transition énergétique mondiale, peu de personnes arrivent cependant à se rendre compte de son impact et de son potentiel.

Que cela soit en Polynésie française ou bien au niveau mondial, l’énergie solaire est au cœur de nombreux enjeux.

Pour vous aider à mieux comprendre l’énergie solaire, EDT Engie vous livre 5 chiffres à connaître.

1. Les rayonnements du soleil en une heure équivalent à la consommation humaine sur une année

Lorsque l’on dit que l’énergie solaire est prometteuse et au cœur de nombreux enjeux, cela est plus que vrai. Le Soleil irradie chaque jour la Terre d’une quantité énorme de rayonnement.

Les scientifiques s’accordent à dire que l’énergie que nous envoie le Soleil en une heure équivaut à la consommation humaine annuelle. Cette énergie est absorbée par les terres et les océans lorsqu’elle n’est pas captée par un panneau photovoltaïque.

Ce chiffre impressionnant nous rappelle à quel point l’énergie solaire représente un potentiel inestimable. A l’heure actuelle, nous ne convertissons que 0,001% de l’énergie que nous procure le soleil. De quoi motiver un espoir certain pour l’avenir !

2. L’énergie solaire représente 6,1% du mix énergétique en Polynésie française

À une échelle plus petite, celle de la Polynésie française, l’énergie solaire représente 6,1% de notre mix énergétique. Cela peut paraître peu, mais il s’agit de plus du double de ce que cette énergie représente en France métropolitaine.

La Polynésie française est en effet particulièrement avancée en termes de transition énergétique. Les énergies renouvelables représentent près d’un tiers du mix énergétique.

Les projets liés à l’énergie solaire ne cessent de se multiplier et nous permettraient d’atteindre notre objectif fixé pour 2030 d’atteindre 50% d’énergies renouvelables dans le mix énergétique polynésien.

3. L’énergie solaire ne représente que 3,1% du mix énergétique mondial.

Au niveau mondial, l’énergie solaire ne cesse de progresser. Elle occupe néanmoins une part encore faible de la production totale. En 2020, l’énergie solaire représentait 3,1% de la production mondiale d’énergie.

Les énergies fossiles occupent encore une place trop importante dans une optique de transition énergétique saine pour les futures générations et de nombreux efforts sont encore à prévoir. Les énergies renouvelables représentent incontestablement l’avenir de l’énergie.

4. La croissance de l’énergie solaire en 2020 a atteint 18%

Bien qu’occupant une part encore faible de la production totale, l’énergie solaire reste une énergie en forte croissance. En 2020, la puissance installée a connu une croissance record de 18%. Malgré cette année marquée par la pandémie de COVID-19, jamais l’énergie solaire n’avait connu une telle croissance sur un an.

Cela a de quoi rassurer et motiver de plus en plus d’acteurs à investir dans cette technologie qui ne cesse de se développer et de progresser. Les panneaux photovoltaïques du futur devrait être encore plus performant, ce qui pousse de plus en plus d’individus à soutenir cette croissance.

5. Le solaire et l’éolien ont dépassé le nucléaire

Il s’agit d’une première dans l’histoire. Durant les 6 premiers mois de l’année 2021, les énergies solaires et éoliennes combinées ont concentré 10,53% du mix énergétique mondial. Au même moment, l’énergie nucléaire représentait une part de 10,05%. Et c’est bien la première fois que ces deux énergies représentent une part plus importante que le nucléaire dans le mix énergétique mondial. Cela est en partie dû au fait que les avantages de l’énergie solaire sont aujourd’hui nombreux.

En 2016, l’éolien et le solaire ne représentait que 5% de ce mix. Leur part a donc plus que doublé en 5 ans pour dépasser l’une des énergies fossiles les plus contestée actuellement. Un beau motif d’espoir pour le futur !

EDT Engie, acteur engagé de l’énergie solaire en Polynésie française

L’énergie solaire porte en elle de nombreux espoirs concernant la transition énergétique. En Polynésie française comme à l’échelle mondiale, il est important de revoir notre façon de produire et de consommer l’énergie.

Maîtriser sa consommation d’énergie et faire des économies sur sa facture est devenu un enjeu majeur pour de nombreux polynésiens.

EDT Engie reste un acteur majeur et engagé en faveur de la transition énergétique. Nos équipes se dévouent toute l’année pour vous proposer une énergie saine et sûre.