Tout savoir sur le mix énergétique en Polynésie française

Aujourd’hui, la transition énergétique est au cœur de tous les débats. Nous devons tous revoir notre façon de produire et de consommer l’énergie. Les méthodes de production d’énergie amorcent donc peu à peu leur transition vers les énergies renouvelables. En Polynésie française, cette transition avance positivement.

Un des moyens de quantifier cette transition est le mix énergétique. Il permet d’avoir un état des lieux des sources de production d’énergie. Cela sert entre autres à voir comment la transition avance et quels objectifs restent à atteindre.

EDT Engie vous explique donc tout ce qu’il faut savoir sur le mix énergétique en Polynésie française.

Qu’est-ce-que le mix énergétique ?

Le mix énergétique peut être défini comme la balance d’énergies produites afin de répondre aux besoins d’un territoire. Cela s’applique notamment en termes d’électricité. Le mix énergétique mesure la répartition de cette balance en fonction des sources d’énergie. Celles-ci peuvent être :

Le mix énergétique va donc montrer quelle part occupe chaque énergie dans la production totale du territoire pour répondre aux besoins de sa population. À noter que certains territoires n’ont d’autres choix que d’importer massivement leur énergie. Cela peut être dû à certaines contraintes, géologiques, territoriales ou économiques.

Quel est le mix énergétique en Polynésie française ?

Voici l’état du mix énergétique en Polynésie française en 2020:

L’énergie thermique occupe encore une place importante dans la balance. En 2020, 69,3% de la production d’électricité en Polynésie est issue de l’énergie thermique (fossile). 24,6% est issue de l’énergie hydraulique, ce qui est très positif. Enfin, les 6,1% restants sont issus de l’énergie solaire. Près d’un tiers de la production est donc issue des énergies renouvelables.

À titre informatif, à Tahiti, les énergies renouvelables représentent 36,6% de la production, dont 30,2% pour l’énergie hydraulique.

D’autres chiffres illustrent cette volonté de transition énergétique :

  • 44 millions de litre de fuel importés ont été évités
  • 142 000 tonnes de CO2 ont été également évitées

Le mix énergétique en Polynésie française est donc encourageant compte tenu des spécificités du pays. En comparaison, le mix énergétique en France est bien moins bon. 88% de l’énergie provient du nucléaire et les énergies renouvelables ne représentent que 9% du mix énergétique.

Quels sont les objectifs de transition énergétique en Polynésie française ?

Bien que le mix énergétique en Polynésie française soit bon, il reste inférieur aux objectifs annoncés par EDT Engie en concordance avec le plan de transition énergétique du gouvernement de la Polynésie française. L’objectif initial était d’atteindre 50% d’énergies renouvelables dans la production électrique en 2020. Cela est inférieur ( ou supérieur ?)  aux 30,7% actuels.

Un retard est donc à prévoir dans l’atteinte de ces objectifs mais EDT Engie reste confiant dans l’atteinte de cet objectif de décarbonisation énergétique. La progression de la part des énergies solaire et hydraulique est un facteur encourageant pour le futur.

Pour 2030, EDT Engie souhaite réussir à porter la part des énergies renouvelables dans la production électrique de 50% comme souhaité par les instances gouvernementales. Un objectif ambitieux mais cohérent compte tenu de la transition en cours et des efforts faits pour y parvenir. Car chacun doit améliorer sa consommation d’électricité pour envisager le futur.

Comment atteindre ces objectifs ?

Afin d’atteindre les objectifs de transition énergétique fixés par  le gouvernement polynésien, plusieurs leviers d’actions sont en ligne de mire pour EDT Engie :

  • Continuer à développer la part des énergies renouvelables. En misant entre autres sur la filière hydraulique Marama Nui et les nombreux projets liés au photovoltaïque avec stockage.
  • Faire évoluer les mentalités et encourager la production et la consommation d’énergies vertes et le fait de consommer plus responsablement.
  • Réduire la production d’énergies fossiles

EDT Engie vous aide à consommer plus responsablement l’énergie en Polynésie française

La transition énergétique reste un enjeu majeur en Polynésie française comme partout ailleurs dans le monde. Le mix énergétique actuel est convaincant même si les objectifs annoncés n’ont pu être atteints. EDT Engie reste confiant dans sa capacité de parvenir à atteindre un mix énergétique majoritairement composé d’énergies renouvelables, grâce au professionnalisme de ses équipes et à la qualité de sa relation partenariale avec le gouvernement polynésien

Parce que l’énergie est notre avenir et que l’économiser doit être notre priorité, tout est mis en œuvre pour atteindre nos objectifs dans les décennies à venir. EDT Engie est l’opérateur majeur de l’énergie en Polynésie française et s’engage chaque jour pour mieux la consommer.

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur email