Journée mondiale de l’énergie le 22 octobre 2021 : EDT Engie s’engage

Le vendredi 22 octobre 2021 aura lieu la journée mondiale de l’énergie. Une occasion pour EDT Engie de revenir sur les actions menées par le groupe durant l’année 2021. Cela est aussi l’opportunité de visualiser les objectifs que nous souhaitons atteindre pour les années à venir.

Économiser l’énergie et amorcer une transition vers les énergies renouvelables reste un enjeu majeur qui nous tient à cœur.

Une année marquée par un engagement toujours plus fort pour les énergies renouvelables

La transition énergétique reste l’une des préoccupations majeures des Polynésiens. Amorcer un passage progressif vers les énergies renouvelables est essentiel. Ces dernières représentent aujourd’hui près d’un tiers des sources d’électricité du territoire. L’énergie hydraulique occupe toujours une place prépondérante grâce au travail de notre filiale Marama Nui.

Cette année, c’est aussi le photovoltaïque qui a été mis à l’honneur. Dès le début de l’année, le 22 janvier 2021, le record de production d’énergie solaire a été battu. Une puissance de 20,97 MW a été atteinte, soit près de 25% de la puissance totale du territoire. Grâce à cette prouesse, une économie représentant près de 10 000 000 litres de gasoil a été réalisée.

Les énergies renouvelables restent l’une de nos priorités les plus importantes et EDT Engie reste pleinement engagé dans ses objectifs de verdissement énergétique.

Un entretien assidu du réseau de distribution et des infrastructures de production d’énergie

En cette journée mondiale de l’énergie, il est aussi l’heure de célébrer les progrès réalisés pour l’entretien du réseau de distribution et des infrastructures de production. L’énergie thermique reste la principale source d’énergie en Polynésie française, raisons pour laquelle investir afin d’entretenir ces équipements est primordial.

Les groupes de la centrale de Punaruu ont entre autres été révisés. 170 millions FCFP ont été investis pour cette opération qui a duré 6 mois et qui a mobilisé 22 professionnels de l’énergie. Cette révision était essentielle pour garantir la continuité du servicepublic de l’électricité assurée par EDT Engie en faveur de ses clients. D’autres révisions ont d’ores et déjà été amorcées par EDT Engie.

En plus de ces infrastructures, EDT Engie a aussi investi dans l’entretien du réseau électrique. Des renouvellements de câbles souterrains Haute Tension sont entrepris tout au long de l’année. Car au-delà de la transition énergétique en marche, entretenir le réseau et les équipements présents est important pour consommer durablement l’énergie.

Toujours près de vous pour vous aider à consommer l’énergie

Pour vous aider à consommer votre électricité, EDT Engie a mis en place plusieurs actions au cours de l’année. La mise en place de l’auto-relève accessible sur Messenger a permis à de nombreux polynésiens de pouvoir faire leur auto-relève de chez eux. Enfin, l’auto-relève permet aussi de maîtriser sa consommation d’énergie.

En cette année encore marquée par la pandémie de COVID-19, cette action était très importante. Non seulement pour vous simplifier la vie, mais aussi pour vous aider à limiter les contacts avec d’autres personnes.

Autre action initiée par EDT Engie, l’agence mobile Te Hono. Ce bus 100% électrique a arpenté le territoire afin de venir à votre contact pour faire votre relève. Une initiative qui a permis de réduire les émissions de CO2 en Polynésie française. Cela a aussi permis de proposer une alternative à ceux n’ayant pas pu se rendre en agence du fait de la pandémie.

Des objectifs ambitieux pour l’avenir

En cette Journée mondiale de l’énergie, il est également important d’envisager l’avenir énergétique de la Polynésie française. Vous l’aurez compris, la tendance vers une transition énergétique rapide se poursuit. Malgré un retard dans les objectifs attendus pour 2020, le groupe reste engagé et confiant pour atteindre les objectifs fixés pour 2030.

Parmi ces objectifs, l’ambition est de proposer un mix énergétique composé de 60 à 65% d’énergies renouvelables. Cela en comptant notamment sur les énergies solaires et hydrauliques. Un objectif qui peut paraître démesuré, car il faudra doubler la part des énergies vertes dans le mix. Néanmoins, cela reste tout à fait cohérent et envisageable.

Au-delà de cet objectif directeur, EDT Engie souhaite continuer à entretenir ses infrastructures déjà en marche ainsi que le réseau. Cela pour proposer un service continu à nos clients et tenir un parc en bon état.

EDT Engie reste à vos côtés tout au long de l’année pour vous aider à économiser l’énergie

Vous l’avez vu, EDT Engie a multiplié ses efforts tout au long de l’année pour vous proposer un service continu et de qualité. La transition énergétique suit toujours son cours et les énergies renouvelables devraient peu à peu prendre le pas sur l’énergie thermique.

Nous restons à vos côtés tout au long de l’année pour vous aider à mieux consommer l’électricité. Calculer sa consommation, gérer son auto-relève, économiser l’énergie, nous mettons nos services à votre disposition pour vous aider du mieux possible.

Alors en cette Journée mondiale de l’énergie, célébrons ensemble l’énergie ! E faahanahana amui na tatou i te puai !

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur email