C’est votre première saison des pluies à Tahiti ? Cet article est pour vous ! Aujourd’hui sur Maeva Expat, découvrez des idées d’activité à faire les jours de mauvais temps, des conseils pour lutter contre les moustiques déchaînés à cette période de l’année ou encore pour vous protéger des risques électriques à la maison.
Profitez des activités culturelles sympas à Tahiti
C’est le déluge dehors ? Faute de pouvoir aller chiller sur la plage de Temae à Moorea ou de partir en randonnée dans la vallée de la Fautaua, voici quelques idées d’activités culturelles pour vous occuper les jours de fortes pluies :
- Aller faire un tour au musée
D’ailleurs on ne sait pas si vous savez, mais en ce moment il y a une expo sympa de Titouan Lamazou, qui nous fait découvrir les paysages des 5 archipels de la Polynésie à travers ses peintures et ses esquisses. Vous êtes fiu de sortir de la maison ? Vous avez aussi l’option visite virtuelle du Musée de Tahiti et ses îles sur son site Internet si vous préférez J
- S’inscrire à un cours/atelier local : ukulele, tressage, danse, couture, poterie… il y en a pour tous les goûts (notamment sur le site de la Maison de la Culture).
- S’offrir un moment de relaxation avec un taurumi (le massage traditionnel polynésien)
Équipez-vous contre les moustiques pendant la saison des pluies
Vous l’aurez deviné : cette période de l’année est aussi synonyme de moustiques partyyy (aaah les joies du climat tropical). Alors pour éviter les piqûres en rafale et les éventuelles maladies transmises par le moustique (comme la dengue, qui disparaît et réapparaît au fil des ans), mieux vaut :
- Faire régulièrement le tour des éventuels gîtes larvaires à la maison, autrement dit toutes les eaux stagnantes où les moustiques peuvent pondre leurs œufs : dans les gouttières, les pots de fleurs…
- Acheter son flacon d’anti-moustique à la citronnelle made in fenua
- Investir dans une bonne raquette électrique en cas d’attaque
- Accrocher une moustiquaire au-dessus du lit à la maison
- Soulager les démangeaisons avec de l’huile de tamanu
Adoptez les bons réflexes pour éviter les risques électriques
Bon, ce n’est pas un scoop, mais l’eau et l’électricité ne sont pas vraiment copains ! Vous habitez en maison ? Pour votre sécurité, pensez à élaguer vos arbres pour garder les branches à distance des réseaux électriques (comptez 4 mètres de distance).
Vous n’avez plus de courant chez vous ? Commencez par vérifier que le problème ne vient pas de votre installation intérieure et consultez notre planning des coupures programmées pour travaux (n’hésitez pas d’ailleurs à vous inscrire à nos alertes SMS et mail en vous connectant sur votre Espace Client EDT Engie, c’est gratuit).
Toujours pas de courant à la maison ? Pas de panique : notre service dépannage est joignable 24h/24, 7 jours/7 au 40 54 32 10. Un technicien EDT Engie interviendra dans les 4 heures suivant votre appel J
Découvrez de nouvelles saveurs made in fenua
Pour ceux qui viennent de s’installer sur le territoire, sachez que la saison des pluies est également appelée « saison d’abondance ». Faut dire qu’entre novembre et avril, la nature est plutôt très généreuse en poissons, fruits et légumes, féculents et tubercules locaux…
Vous ne connaissez pas encore bien ces nouvelles saveurs, et vous ne savez pas vraiment comment les cuisiner ? N’hésitez pas à échanger avec les producteurs locaux et à aller faire un tour sur ce site de recettes tahitiennes pour trouver de l’inspiration !
Plein d’options d’activités culturelles, des conseils pour éviter les moustiques et les risques électriques à la maison… Vous êtes maintenant parés pour passer votre première saison des pluies à Tahiti ! Mais parce qu’à cette période de l’année, le soleil est quand même de la partie certains weekends, on a un article sur les sports sympas à pratiquer dans le lagon si ça vous dit.