Avant de pouvoir être distribué et consommé dans nos maisons, l’énergie produite doit subir une série de transformations afin de devenir électricité.
Les sources d’énergie sont nombreuses, certaines prenant la forme d’énergies renouvelables bien connues des polynésiens comme le solaire ou l’énergie hydroélectrique. Comprendre le cycle de l’électricité est un réel enjeu afin d’apprendre à mieux consommer l’énergie.
EDT Engie vous invite donc à comprendre comment l’énergie se transforme en électricité.
La transformation de l’énergie hydraulique en électricité
Une centrale hydraulique
Dans une centrale hydraulique, la production d’électricité dépend du mouvement de l’eau. La gravité est utilisée pour produire de l’électricité : la force de la chute de l’eau coulant entre deux hauteurs différentes permet d’activer une turbine. La turbine peut se trouver à même le fleuve, ou dans un barrage afin de retenir l’eau en plus grande quantité.
L’ouverture des vannes d’un barrage hydroélectrique permet à l’eau de s’écouler. Le mouvement de l’eau entraîne la turbine, qui entraîne à son tour un alternateur produisant de l’électricité. Cette électricité se dirige vers un transformateur qui augmente la tension et permet de diffuser le courant dans les lignes à moyenne tension du réseau de distribution d’électricité.
EDT Engie, acteur engagé dans la transition énergétique en Polynésie française, travaille au quotidien pour augmenter la part des énergies propres dans le mix énergétique en Polynésie. Marama Nui, l’une de ses filiales, est spécialisée dans le développement de l’énergie hydroélectrique, et compte déjà 16 centrales hydroélectriques à Tahiti et 6 aménagements aux îles Marquises.
La transformation de l’énergie solaire en électricité
Le procédé photovoltaïque
Les panneaux solaires sont le moyen principal pour produire de l’électricité à partir de l’énergie solaire. Un panneau solaire est composé de plusieurs cellules de silicium, un matériau semi-conducteur contenu dans le sable. L’effet photovoltaïque intervient quand les rayons du soleil viennent heurter la surface des cellules et agiter les électrons. Ce mouvement des électrons vers d’autres noyaux crée un courant électrique.
Ce courant est dirigé vers un onduleur (convertisseur) avant d’être converti en courant alternatif afin de pouvoir être distribué sur le réseau électrique.
La transformation de l’énergie solaire en électricité
L’électricité peut être produite par la combustion de matière fossile telle que le charbon, le pétrole, le gaz ou encore l’uranium pour les centrales nucléaires. Cette combustion produit de la chaleur qui peut être transformée en électricité.
Pour les centrales thermiques, le procédé est simple : des chaudières d’eau froide sont chauffées par la combustion des matières précédemment citées. L’eau se transforme en vapeur, qui mise sous pression, permet de faire tourner une turbine, entraînant à son tour un alternateur.
Le courant ainsi produit se dirige vers un transformateur qui va élever la tension du courant électrique avant d’être diffusé sur les lignes à très haute tension du réseau de transport électrique.
EDT Engie, acteur de l’énergie en Polynésie française
Vous voilà maintenant incollable sur les différents processus de production d’électricité à partir des différentes énergies propres.
EDT Engie, acteur majeur du mix énergétique en Polynésie française, a de nombreux engagements afin de développer les énergies propres en Polynésie française. Parmi eux, l’un des principaux concerne le développement des énergies renouvelables (EnR), avec une part de 30% de l’électricité produite à l’horizon 2030.