Énergie solaire : avantages et inconvénients

Les avantages et inconvénients de l’énergie solaire

Il existe plusieurs sources de production de l’électricité : hydroélectrique, éolienne et bien d’autres. Aujourd’hui, l’équipe d’EDT ENGIE vous renseigne sur l’une d’entre elles : l’énergie solaire.

Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les avantages et les inconvénients de l’énergie solaire.

Les avantages de l’énergie solaire

Aide à réduire notre empreinte en gaz à effet de serre (GES)

Les systèmes à énergie solaire sont capables de produire de l’électricité sans émettre d’émissions polluantes. Bien que la production et la distribution d’infrastructures de panneaux solaires ont une certaine empreinte carbone, l’énergie produite par les panneaux solaires lors de l’utilisation est 100 % propre et exempte de polluants. En plus, elle n’émet pas de gaz à effet de serre.

Nécessite peu d’entretien et a une grande longévité

La plupart des systèmes qui produisent de l’énergie solaire durent 20 ans ou plus. Pendant cette (longue) période d’utilisation, les panneaux photovoltaïques et les équipements ne nécessitent que peu d’entretien.

Le verre de vos panneaux solaires est composé d’un revêtement autonettoyant. Un nettoyage des panneaux à l’eau clair est à envisager tous les 5 ans.

Dans certaines situations, un véritable nettoyage peut être nécessaire. Par exemple, lorsque la pollution atmosphérique environnante est élevée, lorsque l’installation solaire est située à proximité d’arbres résineux ou lorsqu’il y a présence d’oiseaux en grand nombre. Dans ces situations bien précises, un nettoyage complet doit être réalisé une fois par an.

Néanmoins, les pièces qui devront probablement être changées sont l’onduleur et les batteries domestiques, qui parviennent quand même à garder 70 % de leur capacité après 10 ans d’utilisation.

Représente une source d’énergie renouvelable

Parmi tous les avantages de l’énergie solaire, le plus intéressant est que l’énergie solaire est une source d’énergie véritablement renouvelable. Elle peut être exploitée dans toutes les régions du monde et est disponible tous les jours. Nous ne pouvons pas manquer d’énergie solaire, contrairement à certaines autres sources d’énergie.

L’énergie solaire sera accessible aussi longtemps que le Soleil brillera, soit pendant encore au moins 5 milliards d’années !

Les inconvénients de l’énergie solaire

Dépend de la météo

Bien que l’énergie solaire puisse encore être captée même durant les jours nuageux et pluvieux, l’efficacité du système solaire diminue momentanément durant ces périodes. En effet, les panneaux solaires dépendent de la lumière du Soleil pour collecter efficacement l’énergie solaire.

Or, un grand nombre d’appareils ménagers fonctionnent en soirée ou la nuit, comme le climatiseur. Il est toutefois possible de conserver le surplus d’énergie que les panneaux produisent le jour afin de l’utiliser en différé avec un pack spécial qui intègre une batterie Lithium-Ion. Cette solution permet de renforcer votre autonomie pour profiter de votre énergie solaire 24 h/24, 7 j/7.

Utilise beaucoup d’espace

Plus vous voulez produire d’électricité solaire, plus vous aurez besoin d’un grand nombre de panneaux photovoltaïques. Installer une centrale solaire chez soi peut donc nécessiter beaucoup d’espace en fonction des besoins à couvrir, et certains toits ne sont tout simplement pas assez grands pour accueillir le nombre de panneaux solaires voulu.

Par exemple, pour une consommation mensuelle moyenne de 300 kWh, environ 10 panneaux photovoltaïques seront requis pour couvrir les besoins énergétiques. Un panneau photovoltaïque standard mesure en moyenne 1 m de large et 1,7 m de long, soit environ 1,7 m². La surface totale occupée par l’ensemble des 10 panneaux photovoltaïques représentera une superficie approximative de 17 m2.

Lorsque l’espace sur le toit est insuffisant, une alternative consiste à installer une partie des panneaux dans l’arrière-cour.

La Polynésie française : place à l’énergie solaire

EDT ENGIE est fermement investi dans la transition énergétique et la croissance neutre en carbone de la Polynésie française. Le vendredi 22 janvier 2021 à 11 h 30, un nouveau record de production photovoltaïque a d’ailleurs été battu.

Les 2 400 producteurs indépendants de Tahiti ont en effet fourni une puissance de 20,97 mégawatts (MW) entre 11 h 30 et 12 h. Cette quantité d’énergie représentait à ce moment presque 25 % de la puissance appelée totale (81 MW) de l’île, soit l’équivalent de la production de 2 groupes thermiques de la centrale de la Punaruu. C’est tout dire de l’intérêt de la population pour cette forme d’énergie renouvelable.

Et vous, utilisez-vous l’énergie solaire à la maison ?

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur email