La Polynésie dispose d’un climat particulier. En effet, chaque année, d’octobre à avril, la saison cyclonique a lieu dans l’hémisphère sud du globe. Et la Polynésie française n’est pas épargnée par ce phénomène.
Durant son histoire, la Polynésie française a été marquée par de nombreux cyclones. De gros cyclones ont notamment marqué les esprits durant les derniers siècles. Confronté à la période cyclonique chaque année, EDT Engie met tout en œuvre pour garantir un service continu sur le réseau.
EDT Engie vous invite à retracer l’histoire de la Polynésie française et de revenir sur l’histoire des cyclones en Polynésie française.
Rappel sur les cyclones en Polynésie
Les archives polynésiennes regorgent d’écrits et de récits concernant les cyclones sur le territoire. Il faut savoir que la Polynésie française est touchée en moyenne tous les 4 ans par un cyclone. Pouvant atteindre jusqu’à 220km/h, les cyclones en Polynésie française sont recensés depuis 1831.
Aujourd’hui, lorsqu’un cyclone approche, l’alerte cyclonique est automatiquement déclenchée. Les polynésiens ont appris avec le temps à vivre avec ces phénomènes.
A l’approche des périodes cycloniques, l’élagage des arbres est une pratique commune et obligatoire pour assurer la sécurité de la population. Ainsi, tous les propriétaires sont responsables de l’entretien de la végétation se situant sur leur terrain.
Les cyclones les plus marquants
Il est important de rappeler que tous les cyclones ne sont pas dévastateurs. Ils peuvent néanmoins causer des problèmes sur le réseau électrique et provoquer d’importants dégâts matériels après leur passage.
Il existe cependant un certain nombre de cyclones qui ont marqué à jamais notre histoire polynésienne :
- Le cyclone Teissier de 1903 sur Tuamotu: Il s’agit de l’évènement le plus meurtrier qu’a connu la Polynésie à ce jour. 519 victimes, principalement sur l’atoll de Hikueru. Les vents ont dépassé les 175 km/h par endroits.
- Le cyclone Veena d’avril 1983: C’est le cyclone ayant provoqué le plus de dégâts sur l’archipel. Les dommages estimés après son passage ont été estimés à 6 milliards Fcfp.
- Le cyclone Oséa de de 1997: Il s’agit du cyclone le plus violent connu en Polynésie française. Il a été reporté que les vents ont dépassé les 220 km/h par endroits, provoquant des dégâts considérables.
- La saison 1982-1983 : Ici il ne s’agit pas que d’un cyclone mais d’une période cyclonique. En effet, avec la venue du phénomène El Niño, ce ne sont pas moins que 8 cyclones qui ont été enregistrés sur la période. Veena d’avril 1983 fait notamment partie des cyclones ayant secoué le territoire cette saison-là.
Astuce : Consultez notre chaîne YouTube afin d’en savoir plus sur les gestes à adopter en cas de panne due au passage d’un cyclone.
L’alerte cyclonique en Polynésie française
Aujourd’hui, la Polynésie française est préparée aux épisodes de cyclones. Les habitants comme les services publics savent comment gérer ces épisodes. En cas de panne, les équipes d’EDT Engie font tout leur possible pour garantir un service même pendant ces périodes mouvementées. Car oui, l’histoire des cyclones, c’est aussi l’histoire d’EDT Engie. Météo France tente de prévoir avec précision le passage de ces phénomènes sur l’archipel.
Il existe en effet plusieurs niveaux d’alertes permettant de mettre en sécurité les polynésiens en cas d’approche d’un cyclone :
- L’alerte jaune : Il s’agit plus d’une mise en garde que d’une réelle alerte. Cette alerte signifie qu’un cyclone peut toucher la Polynésie dans les 2 à 3 jours à venir.
- L’alerte orange : cela signifie qu’un cyclone pourrait arriver dans les 18 à 48 prochaines heures sur le territoire.
- L’alerte rouge : Ici, cela veut dire qu’un cyclone frappera la Polynésie dans les 18 prochaines heures.
- L’alerte violette : Ce dernier niveau d’alerte intervient après le passage d’un cyclone. Il prévient les polynésiens de potentielles inondations.
Avant ou après le passage d’un cyclone, il est primordial de respecter les annonces des autorités. En effet, même après son passage, un cyclone peut être dangereux. Les inondations peuvent entraîner des risques d’électrocution sur lesquels il faut être particulièrement vigilant.
EDT Engie vous assure un service tout au long de l’année
Les cyclones font partie intégrante de l’histoire de la Polynésie française. En effet, la région est régulièrement confrontée à ce genre de phénomènes, certains plus dévastateurs que d’autres.
En cas de cyclones, des consignes d’alerte strictes permettent de garantir la sécurité des polynésiens. EDT Engie et ses équipes mettent tout en œuvre afin d’assurer un service permanent et sécuritaire durant ces épisodes.
Si vous êtes victime d’une panne sur le réseau, contactez immédiatement EDT Dépannage au 40 54 32 10. Les dangers de l’électricité sont réels, alors ne vous approchez jamais d’un appareil défectueux ou de lignes électriques.